Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: L'accord de Ouaga n'a pas prévu 18 millions pour les ex combattants, selon Fidèle Sarassoro
 
Sarassoro

© koaci.com Vendredi 09 Juin 2017 - Après les remous de ex combattants Search ex combattants à Bouaké (les "démobilisés",à ne pas confondre avec les soldats de l'armée issus de l'ex rébellion, ndlr) et dans d’autres localités du pays dont Abidjan pour réclamer des primes (18 millions), l’ancien directeur de l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (Addr) des ex-combattants, Fidèle Sarassoro Search Fidèle Sarassoro sort de son silence pour clarifier les choses.

Dans un entretien accordé ce vendredi au media pro-gouvernemental (Fraternité Matin, ndlr) , le conseiller spécial du chef de l’Etat apporte un démenti à cette information .

«J’invite tout le monde à revoir l’article 4 du 4ème accord complémentaire de Ouagadougou. Il stipule que « afin d’accélérer le désarmement les parties invitent le gouvernement à verser aux démobilisés une prime ou aide direct de démobilisation d’un montant de 500 milles FCFA pour solde de tout compte ». J’invite à relire cet accord. Au terme d’une étude, l’Addr a proposé un filet de 800 milles FCFA pour permettre aux ex-combattants de réaliser un projet. Cela a été présenté au Conseil national de sécurité (CNS). Cette proposition a été adoptée et approuvée par tous. Validée en conseil national de sécurité, elle a été adoptée et approuvée par nos partenaires », a expliqué l’actuel secrétaire du Conseil National de Sécurité (CNS).

Il a aussi souligné que tous les ex combattants Search ex combattants ont été pris en compte hormis ceux décédés, et ne sont pas venus s’identifiés, qui ont été considérés comme pas intéressés.

Pour Fidèle Sarassoro Search Fidèle Sarassoro les mutineries et la découverte de caches d’armes ne signifient pas que l’ADDR a échoué dans sa mission.

« Le processus a pris fin en 2015. De 2015 à 2017, il n’y a pas eu de soubresauts. 2017, il y a soubresaut car certaines personnes ont réclamé 18 millions F. Cela n’a rien à voir avec ce que le DDR Search DDR a fait. A aucun moment le DDR Search DDR en Côte d’Ivoire a proposé 18 millions ou 2.5 millions. Donc tout ce qui peut venir comme revendication au-delà de ce que le DDR Search DDR a proposé ou prévu est une revendication extra- DDR. Et c’est pourquoi nous la considérons comme une réclamation de civils », a-t-il confié au confrère.

Des ex combattants Search ex combattants ont revendiqué durant des jours pour réclamer des primes qui leur auraient été promises conformément à l’accord de Ouagadougou signé en 2007 entre Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, sous la supervision de l’ex chef d’Etat Burkinabé Blaise Compaoré.

Il faut souligner que parmi les ex combattants Search ex combattants 8400 ont été intégrés dans l’armée, qui après des mutineries en janvier et Mai derniers, auraient perçu leur primes et ce conformément à l’accord de Ouaga, comme l’avait justifié le gouvernement en son temps.

Donatien Kautcha, Abidjan
Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
 
 
34430 Visit(s)    6 Comment(s)   Add : 09/06/2017
  6 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
hmmm encore une déclaration pour mettre le feu au poudre...? les démobilisés, véritable armée en attente, vont encore se secouer dans leur rang
 
 
 
See his contributions couly
 
@fmk vs avez oublié de préciser qu'après ils vont encore dire que c'est Soro lolol Moi j'ai eu un pneu crevé ce matin, j'envisage de porter plainte aussi contre Soro car tout est de sa faute lolol
 
 
 
See his contributions dramani
 
Dans la communication de crise, il s'agit de désamorcer une situation jugée ''préoccupante'' et non d'envenimer les choses. C'est pourquoi il est utile d'avoir un seul porte-parole qui fait surtout partie de la cellule de crise, notamment celle mise en place par le gouvernement. ...
Dans la communication de crise, il s'agit de désamorcer une situation jugée ''préoccupante'' et non d'envenimer les choses. C'est pourquoi il est utile d'avoir un seul porte-parole qui fait surtout partie de la cellule de crise, notamment celle mise en place par le gouvernement. D'où vient alors que ce monsieur vienne faire une déclaration qui pourrait mettre de l'huile sur le feu, surtout que cette crise semble avoir été résolue ?
 
 
Read more
See his contributions Ado
 
Ils sont passés à la télévision nationale pour nous dire que c'est l'accord de ouaga qui stipule que l'Etat doit de l'argent aux mutins. Or c'est faux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pauvre cote d'ivoire!!!!!!!!!!!!!!, TOUS DES MENTEURS
 
 
 
See his contributions baryond
 
Oui là il ne s'agit que des 18 millions réclamés par les démobilisés. Éclairéz nous aussi sur les 12 millions que vont finalement touches les 8400 intégrés dans l'armée fantoche de cote d'ivoire. Il serait injuste , selon moi , de donner 800000 fcfa aux démobilisés et 12 millions...
Oui là il ne s'agit que des 18 millions réclamés par les démobilisés. Éclairéz nous aussi sur les 12 millions que vont finalement touches les 8400 intégrés dans l'armée fantoche de cote d'ivoire.
Il serait injuste , selon moi , de donner 800000 fcfa aux démobilisés et 12 millions à ceux qui ont pourtant été intégrés dans l'armée.
Le DDR servait normalement à "dédommager "ceux qui n'allaient pas être retenus dans l'armée.
 
 
Read more
See his contributions XIX
 
Cet homme confirme simplement ce que nous savons tous : L'Accord de Ouaga n'a jamais promis 18 millions aux rebelles et les rebelles eux-memes parlent de primes ECOMOG promises par Dramane et son equipe. Quand Dramane et son equipe dissent que les 18 millions sont dans l'accord ...
Cet homme confirme simplement ce que nous savons tous : L'Accord de Ouaga n'a jamais promis 18 millions aux rebelles et les rebelles eux-memes parlent de primes ECOMOG promises par Dramane et son equipe. Quand Dramane et son equipe dissent que les 18 millions sont dans l'accord de Ouaga, ils mentent simplement comme a leur habitude.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login