Logo Koaci
 
 
 
COTE D'IVOIRE: Lancement du projet THIMO: Alassane Ouattara promet 50 000 emplois dans les 18 mois !
 
Alassane Ouattara (ph)

ACTUALITÉ INFO NEWS COTE D'IVOIRE::

© koaci.com - La réinsertion des jeunes, et des ex-combattants dans le tissu professionnel est un défi cher au président Alassane Ouattara. Il l’a démontré ce jeudi novembre 2011 lors du lancement des travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) à la place Henri Konan Bédié de Locodjro, dans la commune d’Attécoubé.

En effet, il s’agissait au cours de cette cérémonie, de présenter les 3000 premiers ex-combattants qui ont pris part au Projet d’assistance post-conflit (Papc) financé par la banque Mondiale à hauteur de 120 millions de dollars.

Cela dit, le Président de la République Alassane Ouattara, arrivé sur les lieux de la manifestation à 10h 45 mn n’a pas caché sa satisfaction devant cette initiative qui s’inscrit dans son programme de gouvernement. « Je pense que c’est un travail d’innovation réussi. Nous avons tout fait pour que la main des jeunes remplace les machines. Ceci permettra d’améliorer les conditions de vie et de trouver des emplois stables. Sachez chers jeunes que notre devoir est de satisfaire votre désir » a-t-il déclaré.

Poursuivant, le Chef de l’Etat a mis un point d’honneur sur le rôle que doit jouer son gouvernement au niveau de la jeunesse. « La jeunesse est le fer de lance de tout développement. Vous aurez et vous avez un avenir avec ce gouvernement c’est-à-dire que vous réaliserez votre désir, trouver du travail. L’Etat mettra tout en œuvre dans cinq (5) ans, un plan pour que chaque jeune ait un emploi Search emploi » dira le Président Alassane Ouattara.

Il a par ailleurs déploré le manque d’emploi qui est une porte d’ouverture à tous les maux. « Nous savons quel mal il y a quand un jeune est sans emploi. Il est facilement manipulable. C’est pour cela que je me suis impliqué personnellement » » a fait savoir le chef de l’Etat, tout en promettant la création de 50000 emplois dans 18 mois avec le concours des partenaires du pays. Sans d’annoncer que le budget alloué à cinq domaines d’action que sont entre autre la salubrité, l’accès à l’eau potable passera de 45 à 65 milliards de FcFa.

Le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi à quant a lui confié que « 15000 emplois » seront créés chaque année dans les THIMO ». Des travaux qui vont du revêtement des nids de poules, au débouchage des caniveaux en passant par le désensablement des chaussées. Car « ce travail est la porte d’entrée » en Côte d’Ivoire, leur pays.

Le ministre Philippe Légré de la Jeunesse et des Sports, Philippe Koffi, coordonnateur du Papc et le maire Danho Paulin, d’Attécoubé ont invité les bénéficiaires et tous les ivoiriens à s’inscrire dans la dynamique de la réconciliation et du travail pour une Côte d’Ivoire stable et prospère.

Revenant sur les législatives, le président Alassane Ouattara Search Alassane Ouattara a coupé court en ces termes. « La Côte d’Ivoire qui a connu une cris a besoin de s’inscrire dans la démocratie. Elle a des lois et une constitution. Que le Conseil Constitutionnel et la Cei mettent un trait final à toute prolongation pour que les législatives se tiennent le 11 décembre ».

Mikado,KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com
 
 
11869 Visit(s)    15 Comment(s)   Add : 10/11/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions LE Gle
 
 Les législatives pour le 11 Décembre, point barre. Tant pis pour les adeptes de « calculs politiciens ». Nous n’avons pas que cela à faire. Il y a plus urgent : 50 000 emplois à créer et cela ne se fait pas avec une baguette magique. Or celui qui le dit, on le connait : Quand il...
 Les législatives pour le 11 Décembre, point barre. Tant pis pour les adeptes de « calculs politiciens ». Nous n’avons pas que cela à faire. Il y a plus urgent : 50 000 emplois à créer et cela ne se fait pas avec une baguette magique. Or celui qui le dit, on le connait : Quand il dit, il fait.
 
 
Read more
See his contributions k
 
Oui @legle surtout qu'avec un Guillaume Soro incapable de donner des réponses à la question du chômage, lui même n'ayant jamais eu à chercher du travail ou même rédiger un CV, on a hâte que le 11 décembre arrive pour passer l'étape rébellion au gouvernement et voir revenir des "r...
Oui @legle surtout qu'avec un Guillaume Soro incapable de donner des réponses à la question du chômage, lui même n'ayant jamais eu à chercher du travail ou même rédiger un CV, on a hâte que le 11 décembre arrive pour passer l'étape rébellion au gouvernement et voir revenir des "rassureurs" comme Duncan ou autre qui donneront des gages aux investisseurs et marqueront définitivement la fin de la crise et le retour à la normale..
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
OUI, alors si l’on comprend bien, c’est donc ce genre d’emplois que l’on promet à la côte d’ivoire, à la jeunesse ivoirienne. 15.000 emplois par année par les THIMO pour revêtir les nids de poules, déboucher les caniveaux et désensabler les chaussées. « L’état mettra tout en œuvr...
OUI, alors si l’on comprend bien, c’est donc ce genre d’emplois que l’on promet à la côte d’ivoire, à la jeunesse ivoirienne. 15.000 emplois par année par les THIMO pour revêtir les nids de poules, déboucher les caniveaux et désensabler les chaussées. « L’état mettra tout en œuvre dans 5 ans pour que chaque jeune ait un emploi » !!!??? En faisant juste un peu d’arithmétique et de la statistiques en étant bien large sur ce point, ce seront à peine 250.000 à 500.000 emplois crées d’ici 5 ans, si tout va bien (ignorons les 80.000 emplois perdus du fait de la crise et qui ne semblent plus à l’ordre du jour pour ADO, qui ne subira d’ailleurs aucunes grèves ou marches de contestation – où sont passés BILLON et DIAGOU, tantôt avides de mots et subitement bruyant de silence !!). Bien que tout cela soit irréaliste, l’on est bien loin de satisfaire les besoins en emploi de ce pays, malgré l’aide essentielle des pays étrangers, qu’ADO avait pris le soin de verrouiller sous le régime GBAGBO. La dette d’ADO envers ce pays sera t-elle remboursée, en concordance avec les promesses de campagnes, qui risquent bien d’en rester ??? Et enfin pour la route, ADO finit par reconnaître que les lois et la constitution sont essentielles dans une démocratie bien née. Le responsable de la crise ivoirienne devra bien se reposer sur celles-ci s’il veut avancer (comme la fonction de « président » l’impose, à son corps défendant au demeurant), mais il devra aussi comprendre qu’il ne suffit pas d’injonction pour formater la vie politique de ce pays, caractérisée par l’expression naturelle du peuple et le scrutin des législatives, pour que les choses se passent comme il le veut. Les législatives dans ce pays se passeront en fonction des réalités politiques locales, quitte à ce que les dates soit reportées, pour que l’essentiel, l’expression de la population ivoirienne, se fasse (tout comme les présidentielles furent reportées maintes fois, sous la pression ou le sabotage de l’opposition, actuellement au pouvoir !)
 
 
Read more
See his contributions prinprin
 
rires Monsieur Dabakala,soyez dans la Républiquele pays avance et il n'y a pas de sot métier plutôt que de braire et jaspiner sur le sexe des anges, magnez vous comme la grande majorité pour que ce pays avance, ce pays à besoin de créer de la richesse en employant les jeunes de m...
rires Monsieur Dabakala,
soyez dans la République
le pays avance et il n'y a pas de sot métier
plutôt que de braire et jaspiner sur le sexe des anges, magnez vous comme la grande majorité pour que ce pays avance, ce pays à besoin de créer de la richesse en employant les jeunes de manière saine pas qu'ils deviennent des miliciens et autres gueulards et drogués
je préférerai que le PR donne du travail aux jeunes pour boucher des nids de poule comme vous le dites que la refondation a été incapable de faire plutôt que d'emberlifiquoter cette masse vaillante comme sorbonards
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
@prinprin…Quand on œuvre pour son pays, l’on est pas obligé d’emboucher trompette à tout bout de champ. Pour l’instant, ce sera le satisfecit des vôtres face à ce que vous attribuerez à ADO (hormis les coups d’état et le retard induit par lui sur 10 ans que vous ne reconnaîtrez p...
@prinprin…Quand on œuvre pour son pays, l’on est pas obligé d’emboucher trompette à tout bout de champ. Pour l’instant, ce sera le satisfecit des vôtres face à ce que vous attribuerez à ADO (hormis les coups d’état et le retard induit par lui sur 10 ans que vous ne reconnaîtrez pas, bien sûr), mais quand naîtront les première frondes sociales, qui ne manqueront pas d’ailleurs, l’on verra votre maître à l’œuvre face à la contestation qu’il ne supporte pas de nature et que son système supporte encore moins. OUI prinprin, il ne faudra pas s’inquiéter du fait que le pays avance, mais plutôt de ce qui sera fait quand cela cessera (inévitable avec l’assèchement des sources d’ADO, sur lesquelles il bâti ses actions). Je note bien ton pseudonyme et je t’interpellerai au besoin quand nous y serons. Mais ne t’inquiète pas trop, les économistes (les vrais) sont déjà en train de plancher sur la question pour anticiper sur le désaveu que subira ton mentor et limiter les dégâts ! Les sorbonnards reviendront, sous un autre nom, et ceux là enrôler par ADO, contestataires et désillusionnés, sûr que tu en feras partie…
 
 
Read more
See his contributions prinprin
 
Encore à dabakala, malheureusement vos prédictions de kouklizia ont très peu de chance d'aboutir.Sauf cataclysme naturel le plus dur est derrière nous, quel autre faillite peut il avoir après cette faillite morale à laquelle vous nous avez plongez. Évidement que je ne vous répond...
Encore à dabakala, malheureusement vos prédictions de kouklizia ont très peu de chance d'aboutir.
Sauf cataclysme naturel le plus dur est derrière nous, quel autre faillite peut il avoir après cette faillite morale à laquelle vous nous avez plongez. Évidement que je ne vous répondrai pas car votre champion lui même a dit que sil avait la moindre petite preuve sur ado, il allait le faire arrêter. La fronde dont vous parlez serait la bienvenue car elle voudra dire que des personnes en régime libéral peuvent se plaindre et ce sera d'ailleurs tout en l'honneur de la nlle démocratie naissante sans se faire tuer ou démonter l'homoplate par des chiens enragés comme flics. Le pays avance et vous devez en être fier aussi car au moins vous pourrez laisser un pays respectable à vos enfants. Ce rêve était impossible il y a juste qq mois encore
 
 
Read more
See his contributions LE Gle
 
 Aberrant ! En plus d’une mémoire sélective, c’est à croire qu’ils sont dotés d’une vue toute aussi sélective. Les annonces de Frat-Matin sont là pour ceux qui sont à la recherche d’emplois. Vrai que c’est d’un autre niveau. Mais comment faire pour procurer des emplois à une jeun...
 Aberrant ! En plus d’une mémoire sélective, c’est à croire qu’ils sont dotés d’une vue toute aussi sélective. Les annonces de Frat-Matin sont là pour ceux qui sont à la recherche d’emplois. Vrai que c’est d’un autre niveau. Mais comment faire pour procurer des emplois à une jeunesse désœuvrée qu’on a armée et manipulée pendant 10 ans de léthargie au lieu de la former ? Question de lucidité. Au moins, les nids de poules revêtus par eux, les caniveaux débouchés et les chaussées désensablées de leurs faits permettront de sauver des vies humaines. C’est connu, des gens ont fait fortune en vendant des sachets d’eau ou en veillant à la sécurité de leurs semblables (Stés de gardiennage). Puis quel est l’utilité d’un Dabakala par exemple, notre érudit machiavélique à souhait, devant un de ces jeunes qui nous permettra d’éviter ne serait-ce qu’un accident ? Y aurait-il de sots métiers selon Alele ? Le sien qui consisterait à « soigner des images » (sic, toujours selon lui) en nuisant à celles d’autrui serait-il moins…sot pour ne pas dire saint ? Hélas pour eux, les législatives auront bel et bien lieu le 11 Décembre 2011, chiffre qui nous sied à merveille car prémonitoire (confère le 11 Avril 2011). N’en déplaise au thuriféraire de service !
 
 
Read more
See his contributions Franky7
 
 ouatara est un gros farseur et Dieu merci aucun Ivoirien n'est dupe car le nombre de 50 000 emplois dont parle ce monsieur n'est rien d'autre les 45 000 soldats rebels annonces par Soro dans le DDR il ya quelques annees de cela et les 15 000 Dozos qui gardent ouatara et certain...
 ouatara est un gros farseur et Dieu merci aucun Ivoirien n'est dupe car le nombre de 50 000 emplois dont parle ce monsieur n'est rien d'autre les 45 000 soldats rebels annonces par Soro dans le DDR il ya quelques annees de cela et les 15 000 Dozos qui gardent ouatara et certains ministres. Et donc ce programme est purement reserve a la recompense des rebels de ouatara qui reclament depuis le coup d'Etat leur insertion dans l'armee du pouvoir ouatara. Si 3000 d'entre eux ont eu deja leur recompense dans le le projet Assistance Post-Conflit et si 600 analphabetes rebels ont ete envoyes a l'ecole de police sans concours, cela fait 3600 rebels cases. Le reste qui est de 46400 soldats rebels va alors beneficier du THIMO. Question: ou se trouve la part des jeunes Ivoiriens car apres avoir servi ses mercenaires et autres va-nu-pied de la Cedeao, les jeunes Ivoiriens a qui appartient leur pays ont ete simplement Exclus de ce programme. Menteur de ouatra.
 
 
Read more
See his contributions socrates
 
Juste fantasque et pas très sérieux franky7.
 
 
 
See his contributions derk09
 
@franky07...toi franchement a chacune de tes interventions tu decourages meme les LMP.tu es trop ridicule.quand on a rien a dire on lis juste les commentaires des autres c'est mieux.
 
 
 
See his contributions Dabakala
 
Il n’y aura pas de sots métiers, bien sûr, mais l’on attendra bien plus d’ADO, qui aura été un frein pour ce pays de par son boycott actif sur 10 ans (à ne plus démontrer). Il serait aussi temps de remettre les sociétés qui auront subi les impacts de la crise à flot et leur perme...
Il n’y aura pas de sots métiers, bien sûr, mais l’on attendra bien plus d’ADO, qui aura été un frein pour ce pays de par son boycott actif sur 10 ans (à ne plus démontrer). Il serait aussi temps de remettre les sociétés qui auront subi les impacts de la crise à flot et leur permettre de réintégrer les 80.000 emplois perdus (le silence de BILLON et de DIAGOU, sinon de tous les syndicats afférents au monde du travail, est bien le fruit d’autre chose, de moins démocratique : la peur de la répression. Le besoin de se plaindre existe pourtant, mais est le malvenu aux yeux d’ADO. Pourtant la fonction publique et le militaire ruminent déjà ! La fronde sociale annoncée ??). OUI, que l’on soit pro ADO ou pas, l’on attend plus que cela et ce sont bien les pro ADO qui devrait être les plus indulgents. On ne pourra pas cautionner les actions sanglantes et rétrogrades d’un mentor (même « fondée » à vos yeux) et tolérer qu’il ne tiennent ses promesses (qui l’engageaient au demeurant), surtout après avoir laisser mourir de nombreux ivoiriens, au nom de la politique. Il s’agit bien ici du social et de l’économie. Qu’ADO démontre donc qu’il est capable de ce qu’il prétend. La référence demeure toujours, malgré les allusions péjoratives des avocats de service. GBAGBO aura subi tout genre d’obstacles et de sabotages. ADO n’en aura point, pour quels résultats ?? OUI, il n’y a pas de sots métiers et ADO nous doit la normalité, bien avant l’extraordinaire pour lequel l’on ne lui tiendra pas rigueur !!!
 
 
Read more
See his contributions QUESTION
 
j'espère seulement que cette initiative fera l'objet d'une dotation annuelle au budget pour que ces métiers soit pérennisés en lieu et place des dons ou prêts qui sont épuisants et sans lendemain pour la jeune génération que nous sommes.
 
 
 
See his contributions PASSION
 
Boucher des nids de poule est beaucoup plus digne que s'égosiller dans les agoras. Ramasser des ordures est encore mieux que tenir une kalachnikov. Ce sont les mêmes Travaux à Haute Intensité de Main d'Oeuvre que nous faisons fièrement au pays du Diable Sarko ou encore chez le fa...
Boucher des nids de poule est beaucoup plus digne que s'égosiller dans les agoras. Ramasser des ordures est encore mieux que tenir une kalachnikov. Ce sont les mêmes Travaux à Haute Intensité de Main d'Oeuvre que nous faisons fièrement au pays du Diable Sarko ou encore chez le faux frère Obama. Mon cher, ces travaux sont bien meilleurs que la prostitutions "sexuelle et intellectuelle". S'il ya encore autant chômeurs dans ce pays, c'est bien parce que beaucoup pense qu'avoir un travail, c'est forcement travailler dans un de ses ministères, à la présidence ou encore dans ses "grosses boites ou boutiques" tenues par des Libanais. Mon ami, tu as certainement pas besoin des THIMO, c'est bien, mais beaucoup de jeunes ne rêvent que d'avoir ce travail "minable". que de rester "minables" toute leur existence.
 
 
Read more
See his contributions LE Gle
 
 Merci Passion. Tu as tout dis.
 
 
 
See his contributions Dabakala
 
OUI, PASSION, tu as raison, comme d’habitude, donc on fera des coup d’état, on tuera tout le monde, y copris les abonnés aux agoras venus essentiellement pour les dénoncer, pour renvoyer tout le monde à la serpillère et au balai, tout en détruisant au passage 80.000 emplois dans ...
OUI, PASSION, tu as raison, comme d’habitude, donc on fera des coup d’état, on tuera tout le monde, y copris les abonnés aux agoras venus essentiellement pour les dénoncer, pour renvoyer tout le monde à la serpillère et au balai, tout en détruisant au passage 80.000 emplois dans la ville d’Abidjan du fait des pillages que l’on aura soit même permis et orchestré, tout une université qui n’aura toujours pas ouvert. Il n’y a vraiment pas de sous métiers. Merci à ADO !!!! Merci à PASSION !! Merci à LE Gle, qui soutient ces actions !!!!
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login