Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Lancement des travaux de l'université de San-Pedro, Amadou Gon exhorte la communauté universitaire à tourner définitivement le dos à la violence
 
Gon vendredi soir à San Pedro Search San Pedro (ph KOACI)

© Koaci.com - Vendredi 30 Novembre 2018 – Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly Search Amadou Gon Coulibaly a procédé cet après à Goreké village situé à 4 kilomètres de San-Pedro à la pose de la première pierre de l’université de la ville portuaire.

Cette cérémonie marque le lancement officiel des travaux de ce temple de savoir dont la première tranche d’un montant de 95 milliards de FCFA sera livrée avant la rentrée scolaire 2020-2021 comme constaté sur place par KOACI.

Amadou Gon Coulibaly a interpelé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur les violences dans les Universités.

«L’université de San-Pedro ouvrira ses portes dans quelques mois. Cela nous permettra d’engager de nouvelles perspectives pour un système d’enseignement supérieur décentralisé plus apaisé, avec une déconcentration effective des activités actuellement cumulées dans la capitale économique. J’exhorte l’ensemble des populations en général et la communauté universitaire en particulier à tourner définitivement le dos à la violence et à se mettre résolument au travail, »a déclaré le chef du gouvernement ivoirien.

Selon lui, c’est dans la paix, la cohésion et en travaillant dans la discipline que les ivoiriens réussirons à bâtir la Côte d’Ivoire nouvelle.

«Et nous ouvrons à faire en sorte que puisse émerger l’ivoirien nouveau, une jeunesse nouvelle ayant la capacité à s’insérer efficacement sur le marché de l’emploi en vue de contribuer à l’émergence de notre beau pays, » a précisé le Premier ministre ivoirien.

La construction de l’université de San-Pedro dans le Bas-Sassandra rentre dans le cadre du vaste programme de décentralisation des universités publiques.

Amadou Gon Coulibaly a indiqué que cette décentralisation est au bénéfice des différentes régions du pays et de la jeunesse.

«Ce programme vise non seulement à accroître l’offre de capacité mais également à spécialiser les formations des jeunes de chaque région du pays en traitant les potentialités économiques de la localité, »a-t-il soutenu.

«Il s’agit de faire face au besoin de formation qualifiante et diplômante sur tout le territoire national. Et aussi après San-Pedro, le Programme de décentralisation des Universités prépare des démarrage de travaux de la future université Search université de Bondoukou dont le financement est assuré par la Banque Islamique de développement, » a poursuivi le Premier ministre.

Il a par ailleurs annoncé que dans les prochaines semaines, il va procéder au lancement des travaux d’extension des universités de Man, de Daloa et de Korhogo en vue de faire de chaque région un pôle de compétence et de croissance au service de toute la Côte d’Ivoire.

«L’université de San-Pedro sera entièrement équipée de laboratoires, de recherche et d’ateliers pratique. Il s’agit de favoriser le développement des programmes de recherche scientifique et technologique en vue de relancer le développement local, » a insisté M.Gon.

Lors de sa visite d’Etat en mars 2015, le Président de la république avait annoncé d’importants projets visant à faire de cette région un pôle de développement majeur.

Le chef du Gouvernement a rassuré les populations que le pouvoir est assidûment au travail pour la mise en œuvre de d’autres projets aussi importants dans divers domaines.

Ce sont entre autres, au niveau des infrastructures urbaines, les travaux de voirie et d’aménagement urbain.

Dans le domaine routier, le Premier ministre a mentionné que l’urgence que le Gouvernement a est de finir de faire le montage technique et financier de l’axe Abidjan-San-Pedro et il y travaille d’arrache pied.

Dans le domaine de l’éducation il est prévu en 2019, la réalisation d’un lycée de jeunes filles et la constitution de collèges de proximité dans le cadre du MCC.

Dans le domaine de la santé, il est prévu le démarrage très prochain de la construction d’un nouveau CHR d’un coût de 23 milliards de FCFA et de la réhabilitation de celui existant d’un montant de 4 milliards de FCFA.

Dans le domaine de l’hydraulique, l’objectif visé est le renforcement de la desserte en eau potable de la ville de San-Pedro et de la région de la Nawa.

Dans le domaine de l’énergie il est prévu le démarrage des travaux de construction d’une centrale thermique de 5 à 600 mégawatts.

Par ailleurs l’université de San-Pedro sera construite sur un terrain de 302 hectares et la première tranche dont les travaux ont démarré aujourd’hui sera réalisée sur 35 mille mètres carrés pour 20 mille étudiants.

Les thématiques d’enseignement sont entre autres, les sciences de la mer, la construction navale, l’agro-industrie, le bâtiment, les travaux publics, le tourisme, la logistique.

Un contrat de partenariat public privé (PPP) a été conclu avec Envol Partenariats Côte d’Ivoire pour la réalisation de la première tranche dont l’achèvement est prévue en fin d’année 2016.

Le PCA de cette structure, Madani Tall, l’ancien Directeur des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire a rassuré les autorités ivoiriennes du respect du délai de livraison de l’ouvrage en annonçant enfin qu’il a noué un accord stratégique avec la Banque ICBC pour le financement du projet et pour la construction il a eu recourt à une autre société.

Enfin cette cérémonie a été organisée par le Programme de décentralisation des Universités (PDU), organe de l’Etat de Côte d’Ivoire placé sous l’autorité du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique dont l’objectif est de superviser les investissements pour la réalisation des infrastructures universitaires publiques.

Wassimagnon envoyé spécial de KOACI à San Pedro
 
 
9522 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 30/11/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Peace101
 
En tant qu'observateur, il faut le souligner. Ouattara, dit HOUPHOUET 2.0, le batisseur infatigable malgré les assauts répétés contre lui construit, encore construit sans relache. Vraiment pour Ouattara, plagions élégamment, positivement et intelligemment en disant 1000 PROJETS À...
En tant qu'observateur, il faut le souligner. Ouattara, dit HOUPHOUET 2.0, le batisseur infatigable malgré les assauts répétés contre lui construit, encore construit sans relache. Vraiment pour Ouattara, plagions élégamment, positivement et intelligemment en disant 1000 PROJETS À GAUCHE, 1000 PROJETS À DROITE, il avance avec la CIV. En tant qu'amoureux de mon pays, je ne peux que saluer. Regardez vous-mêmes, les projets pour les populations incluent routes, hydraulique, nouveau CHR, réhabilitation de l'ancien etc...etc... etc... Vraiment, il faut saluer ne serait-ce que par honneteté intellectuelle... Point n'est besoin d'être pro-ceci ou pro-cela. A ce rythme, moi, j'ai peur pour les adversaires du RHDP en 2020 car ça pourra être un coup KO... Ecoutez, je ne suis qu'un observateur de faits... On avance....
 
 
Read more
See his contributions Deku
 
C'est vous qui dites ça?
 
 
 
See his contributions aze
 
De belles initiatives...félicitations...mais pourquoi s'endetter à tout moment ? Dans le fond, plus que des miettes tombent dans la gestion des fonds, certainement c'est pour cela il y a recourt systématique à l'endettement... Pour que les autres paiement au prix fort les intérêt...
De belles initiatives...félicitations...mais pourquoi s'endetter à tout moment ? Dans le fond, plus que des miettes tombent dans la gestion des fonds, certainement c'est pour cela il y a recourt systématique à l'endettement... Pour que les autres paiement au prix fort les intérêts et les gabegies...sur fond propre...l'attitude sera différente dans la gestion...pire avec le FCFA, en attendant une dévaluation qui va multiplier le montant de la dette...sur le dos du gentil contribuable...
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login