Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : L'impact et l'avenir du drone dans le secteur maritime, portuaire et industriel au centre des débats à Abidjan, le Japon invité spécial
 
Le Colonel Search Colonel Karim Coulibaly mercredi à Abidjan (ph KOACI)

© Koaci.com - Jeudi 18 Octobre 2018 –  Pour la première fois, il se tiendra dans un pays de l’Afrique subsaharienne un salon Afrika Drone-Expo 2018 de rencontres entre les industriels du drone et le marché africain qui prend conscience de l’importance de ce aéronef pour le développement du secteur maritime, portuaire et industriel.

Cette rencontre est prévue du 27 au 29 novembre 2018 à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) d’Abidjan sise à Yopougon.

Des entreprises françaises, japonaises et américaines sont annoncées à cette importante rencontre ainsi que des entreprises des pays africains tel que le Bénin.

Le Commandant Abé Aké Lazare Search Abé Aké Lazare administrateur des Affaires maritimes et portuaires, Directeur de l’ISMI et Commissaire du Salon a indiqué que le Salon vise principalement à mettre en lumière l’importance du drone civil professionnel au regard de son exploitation et à conduire la réflexion sur son impact et son avenir dans le secteur maritime, portuaire et industriel en général.

Ce premier salon a pour thème « Quels enjeux et opportunités pour le secteur maritime, portuaire et industriel ? »

Le Commissaire a ajouté qu’à travers cette rencontre, toutes les problématiques liées à l’utilisation du drone seront cernés.

«Les problèmes juridiques, le financement, les défis d’assurance de couverture de risque, lorsqu’un accident survient dans le cadre de l’usage des drones seront également débattus, »a-t-il insisté.

Cette rencontre sera l’occasion comme l’a mentionné le Commandant pour des différents partenaires, des fabricants, des exploitants de drones, de pouvoir tisser des liens d’affaires de tel sorte à acquérir des aéronefs pour les exploiter dans les différentes activités.

Le drone est un aéronef télépiloté à distance qui permet d’avoir une vue aérienne sur un nombre incalculable d’activités industrielles, sur des situations d’urgence.

Il est équipé d’un ensemble d’appareils, de caméras, d’appareils photos, qui prennent des vues qui sont analysées après.

En Côte d’Ivoire, il est réglementer à un niveau administratif par l’ANAC qui a pris une décision pour son application.

Le Commissaire estime que le drone doit être réglementé par une loi, puisque, beaucoup d’autres aspects rentrent en compte.

Il s’agit de la responsabilité en cas d’accident, de l’assurance et tous ces aspects doivent être pris en compte dans le cadre d’une loi.

Le Directeur de l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) a enfin précisé que le volet sécuritaire est réglementé par l’ANAC.

Cette rencontre de trois jours est organisée sous forme de symposium et d’exposition-démonstration de drones.

Le Directeur général de l’ARSTM, le Colonel Search Colonel Karim Coulibaly a indiqué que des spécialistes de grands pays qui ont connu le drone vont effectuer le déplacement de la capitale économique ivoirienne.

Selon lui, l’invité spécial pour cette première édition est le Japon Search Japon et la rencontre est placée sous le parrainage du ministre des Transports, Amadou Koné.

En attendant, le Colonel Search Colonel a annoncé que le vendredi, l’Académie lancera son Centre de recherche maritime portuaire logistique (CREMPOL), une nouvelle entité qui va faire la recherche portuaire et sur tout ce qui concerne la logistique, la sûreté et la sécurité maritime.

«C’est un tournant important dans la vie de notre institution car nous avons des grandes écoles de formation à l’intérieur. Nous aurons toutes les sommités du secteur maritime qui seront présentent, » a conclu le DG de l’Académie.

Wassimagnon
 
 
3700 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 18/10/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login