Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Manifestation à Sikensi pour la chefferie, le préfet s'explique
 
Mme Diaby

© Koaci.com – Jeudi 08 Février 2018 – La ville de Sikensi Search Sikensi était mercredi en ébullition pour protester contre la nomination du nouveau chef central, Adano Search Adano Kouadio.

Les contestataires ont même réclamé la tête du préfet de région, Aminata Diaby qui selon eux, ignorerait la coutume du peuple Abidji dans le choix de leur représentant.

L’ex directrice des cultes, qui s’est confiée à un media d’Etat réfute sa responsabilité et souligne avoir pris cette décision conformément aux règles administratives et les principes de cohésion sociale, avant de rappeler.

« Une résolution préfectorale datant de 2008 prescrivait un mandat de sept ans non renouvelable avec un système de rotation entre le Sassou Antoine et Adano Search Adano Kadjo. Le mandat du chef central Sassou Antoine ayant expiré depuis 2015, elle a demandé aux familles du village de proposer une personne. Une requête qui a abouti avec la désignation d'Adano Kadjo à qui elle a remis mardi sa lettre de nomination en qualité de chef central de Sikensi. »

Poursuivant, l’épouse du médecin personnel du chef de l’Etat, a revélé que, le chef Sassou et le chef de terre Aiba Ernest avaient été révoqués par les villageois pour des manquements aux intérêts de Sikensi, révocation qu'elle a fini par entériner le 26 janvier après avoir entrepris plusieurs tentatives de conciliation des parties et par contre reçu des lettres de révocation les 27 octobre et 12 décembre 2017.


Pour rappel, les contestataires de la nomination d’Adano Kouadio soutiennent mordicus que, la convention signée en 2009 entre les deux principaux quartiers, stipulerait que, la chefferie Search chefferie centrale de Sikensi Search Sikensi doit revenir à chacun des deux villages par rotation sur une période de 7ans.

Nous apprenons ce jeudi (10h TU), que la situation est revenue à la normale. Les barrages ont été levés pour permettre aux véhicules et usagers de circuler sous l’œil vigilant des forces de l’ordre venues en renfort d’Abidjan.

Donatien Kautcha, Abidjan
L'actualité en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
14598 Visit(s)    5 Comment(s)   Add : 08/02/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Regardez les bagues qu'elle porte sur ses doigts de gauche á droite, comme une femme de rue; avec ses lèvres noircies dans un pays de chaleur tropicale...de meme pour les femmes policiers qui portent des mèches qui pendent derriere elles.... il faut mettre de l'ordre.. @KOACI, gr...
Regardez les bagues qu'elle porte sur ses doigts de gauche á droite, comme une femme de rue; avec ses lèvres noircies dans un pays de chaleur tropicale...de meme pour les femmes policiers qui portent des mèches qui pendent derriere elles.... il faut mettre de l'ordre.. @KOACI, grand merci pour les photos qui disent TOUT
 
 
Read more
See his contributions pierredefaite
 
"Une résolution préfectorale datant de 2008 prescrivait..."Donc quant c'est chaud sur eux ils connaissent avant 2011
 
 
 
See his contributions amahoula225
 
De loin, elle sent "soumara"Quelle misère!
 
 
 
See his contributions Houphouet4ever
 
"L’épouse du médecin personnel du chef de l’Etat" Kautcha a-t-on vraiment besoin de ce detail pour comprendre la situation qui prevaut á Sikensi? Pendant que tu y es, stp donne nous les autres details sur sa vie privée, son parcours academic et professionnel. Tu ne t'en caches pa...
"L’épouse du médecin personnel du chef de l’Etat" Kautcha a-t-on vraiment besoin de ce detail pour comprendre la situation qui prevaut á Sikensi? Pendant que tu y es, stp donne nous les autres details sur sa vie privée, son parcours academic et professionnel. Tu ne t'en caches pas mon cher Kautcha et c'est deplorable pour un " journaliste".
 
 
Read more
See his contributions genesysgatlin
 
@SRIKA(Doyen) ,quels rapports y'a t'il entre ses bijoux et le sujet?@Kautcha ne fait pas du journalisme. Il rapporte des faits divers avec un grain de sensationnel teinté d'hypocrisie pour susciter de l'émotion chez les GORS. Ce n'est pas du journalisme.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login