Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Metro d'Abidjan, Abidjan négocie un avenant à la convention de concession pour la relance du projet de ligne1
 
Vue d'un métro Search métro en France

© Koaci.com - Jeudi 28  Septembre 2017 - Le démarrage du projet de ligne 1 du train urbain d'Abidjan ou Metro d'Abidjan peine, en dépit de la convention de concession conclue en juillet 2015 entre les autorités ivoiriennes et le consortium de quatre entreprises françaises et coréennes, la Société des transports abidjanais par rails (STAR)

Une communication a été adoptée ce jour en conseil des ministres, au titre du ministère des transports, relativement à la relance de ce projet, puisqu'un audit diligenté par le Gouvernement a révélé des difficultés dans la définition du projet mais également au niveau de son exécution financière.

Le conseil a constaté qu'à ce jour, la Société n’a pas été à mesure de présenter une offre financière pour diverses raisons en particulier, le fait que la structure de financement prévue dans la convention ne permettait pas de couvrir les investissements prévus.

Le projet initial était en BOT et nécessitait qu’il y ait un minimum de trafic et la Côte d’Ivoire n’ayant pas accepté le principe d’aller sur une garantie de trafic, a due emmener la partie coréenne à revoir ses chiffres puisqu’il fallait de part et d’autre s’entendre sur un prix de la course qui puisse permettre d’amortir les investissements réalisés par ce consortium.

Des accords sur le prix et les modalités notamment de garantie de trafic ont été trouvés. Donc, suite à cela la totalité du projet a été revue, d'où sa relance.

Dans le cadre de la relance de ce projet hautement structurant pour le district d’Abidjan, le conseil a autorisé la négociation d’un avenant à la convention de concession qui intègre des solutions nouvelles de financement et la mise en place d’une nouvelle gouvernance du projet.

Selon le porte-parole du Gouvernement, le ministre en charge des transports communiquera dans les prochains jours sur les détails de l’avenant et les détails de la nouvelle gouvernance du projet.

Wassimagnon, Abidjan
 
 
13015 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 28/09/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login