Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Migration irrégulière, 1566 ivoiriens dont 153 mineurs assistés dans le cadre du projet retour volontaire
 
©Koaci.com- Lundi 19 février 2018 - L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), l’Union Européenne et la Direction Générale des Ivoiriens de l’Extérieur se sont entretenues avec la presse ce jour, à l’hôtel Palm Club à Cocody (Abidjan), sur la mise en œuvre du projet Search projet pour la protection et la réintégration des Migrants en Côte d’Ivoire.

Selon Marina Shramm, chef de mission OIM, sur une assistance dans le cadre de l’initiative retour Search retour volontaire, depuis mai 2017 au 18 février 2018, ce sont au total 317 femmes, 1114 hommes et 135 mineurs soit 1566 personnes qui ont été accueillies dès leur arrivée à l’aéroport Félix Houphouët Boigny.

Ces migrants, a-t-elle ajouté, ont un âge compris entre 18 et 30 ans, de sexe masculin pour la plupart (80%) ont possédé à 70 % un emploi rémunéré au moins à 100.000 F CFA par mois avant leur départ et dispose d’un niveau d’alphabétisation important (70%).

Si ce projet Search projet de retour Search retour volontaire n’est pas faite pour « instaurer une discrimination positive à l’égard des jeunes ivoiriens Search ivoiriens qui ont migré, mais plutôt d’appuyer les projets et mécanismes de formation et de création d’emploi des jeunes », comme l’a stipulé Marina Shramm, il a tout de même permis aux migrants Search migrants de bénéficier de certains avantages, a-t-elle, souligné.

Il s’agit entre autres de pécule en espèce pour couvrir les premiers besoins ; l’appui de protection individualisé (médical, psychologique) en fonction de la vulnérabilité ; l’hébergement d’urgence, frais de transport secondaire ; des formations avec l’AGEFOP de 90 migrants Search migrants ; le soutien pour les frais d’inscription et les fournitures scolaires pour tous les mineurs ; le financement de projet Search projet d’insertion socio-professionnel.

Toutefois, face à des cas de retour Search retour non satisfaisant exprimés par quelques migrants Search migrants à propos de ce projet Search projet de retour Search retour volontaire, le Directeur Général des Ivoiriens de l’Extérieur, Issiaka Konaté a apporté des précisions.

« La réintégration n’est pas systématique. Elle prend du temps. Personne n’a été flouée. Tous les arrivants ont été transférés dans les centres d’accueil où ils ont été pris en charge. Des programmes de formation ont été mis en place avec l’AGEFOP ou en fonction des besoins. C’est une solidarité qui a été mise en place », a-t-il déclaré.

C’est à juste titre que la responsable de la délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Marie Molinie a dit que les instances engagées dans ce projet Search projet de retour Search retour volontaire pour les migrants Search migrants méritent une solidarité pour le travail qui est effectué.

Précisons par ailleurs qu’une vague de 170 migrants Search migrants ivoiriens en provenance de la Lybie, sont encore attendus dans la soirée de ce lundi, a révélé l’OIM.

Casimir Boh, Abidjan
L'info avec des notifications en temps réel c'est avec l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
6376 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 19/02/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login