Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : 1,12 milliards de FCFA de la Suisse pour l'appui de la fluidification du commerce intra régional du bétail en Afrique de l'Ouest
 
Litscher et Méité lundi à Abidjan (ph KOACI)

© Koaci.com- Lundi 22 Octobre 2018 – Dans le cadre du programme d’appui à la commercialisation du bétail en Afrique de l’ouest, une signature de contrat pour la contribution de la coopération Suisse Search Suisse à la Confédération des Fédérations Nationales de la Filière Bétail Search Bétail Viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO) a eu lieu ce jour à Abidjan.

Ce contrat a été signé par l’Ambassadeur de Suisse Search Suisse pour la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, Litscher Thomas Search Litscher Thomas et le Président du conseil d’administration de la COFENABVI-AO Search COFENABVI-AO en présence du représentant du ministre des Ressources Animales et Halieutiques.

A travers cette signature, le Gouvernement suisse met à la disposition de la Confédération des Fédérations Nationales de la Filière Bétail Search Bétail Viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO) une contribution, d’un montant de 1 milliard 12 millions de francs CFA.

Cette contribution constitue le deuxième volet de l’appui Suisse Search Suisse pour une fluidification du commerce intra régional du bétail en Afrique de l’Ouest.

Selon l’Ambassadeur, un 1er accord d’un montant d’environ 3 milliards de FCFA a été signé en juillet 2018 entre la Suisse Search Suisse et la Commission de la CEDEAO.

L’appui à la COFENABVI-AO, vise à soutenir les différents axes de son plan d’action.

Il s’agit du renforcement des capacités organisationnelles, institutionnelles et managériales de la COFENABVI-AO, du développement du marché des produits de la filière bétail/viande et l’amélioration de l’environnement institutionnel du commerce du bétail, de l’amélioration de l’offre des produits animaux, de la capitalisation des acquis.

La Suisse Search Suisse est présente dans la région Afrique de l’Ouest à travers 5 bureaux de coopération (Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad) et 4 Ambassades (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria Sénégal).

Litscher Thomas a indiqué qu’à travers les bureaux de coopération, la Suisse Search Suisse apporte des soutiens importants, principalement dans les domaines de l’Education, la Gouvernance et l’Economie locale, dans le cadre de programmes bilatéraux avec les Etats, et de programme régionaux avec des Institutions régionales, comme c’est le cas avec ce nouvel engagement.

«Pour le développement des économies locales par exemple, l’action de la Suisse Search Suisse a contribué à accroitre les capacités techniques et de gestion de millions d’agriculteurs, d’éleveurs ainsi que leurs organisations. C’est dans ce sens que depuis janvier 2018 et dans la perspective de la signature de ce contrat avec la COFENABVI-AO, des actions sont conduites pour renforcer les capacités organisationnelles, de gestion financière et administrative de la COFENABVI-AO, » a-t-il ajouté.

Cette formation a posé les bases pour une bonne gestion des contributions au programme de la COFENABVI-AO Search COFENABVI-AO mais surtout pour une transparence et une attitude de redevabilité au sein de l’organisation.

C’est ce qui permettra une mobilisation des ressources de la filière bétail viande afin d’assurer une autonomie financière à la COFENABVI-AO.

L’Ambassadeur a précisé que le soutien de la Suisse Search Suisse aux acteurs du secteur privé vise la promotion de collaborations public-privé afin d’accroitre les activités de commercialisation du bétail en Afrique de l’Ouest.

«A partir de là, les éleveurs pourront accéder à des marchés rémunérateurs et l’élevage sera plus attractif, source d'emploi et de revenus, notamment pour les jeunes et les femmes, et va contribuer à l’intégration régionale et à la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest. Ce soutien améliorera aussi la formalisation de la filière bétail/viande afin que sa contribution aux économies de ces pays soit mieux reconnue, » a-t-il expliqué.

Convaincu que cette signature est une étape importante de la collaboration des deux parties, il invite la COFENABVI-AO Search COFENABVI-AO à une bonne utilisation de cette contribution, à la faire fructifier au profit des acteurs du monde de l’élevage afin d’attirer de nouveaux soutiens et la participation financière de ses membres à la vie et aux activités de l’organisation.

Il a rappelé enfin que la Suisse, par une diversité de modalités et de partenariats, reste aux côtés de la région Afrique de l’Ouest dans ses efforts d’intégration et de promotion des échanges, notamment de produits agricoles.

Le PCA de COFENABVI-AO, Issiaka Sawadogo a souhaité le respect des textes de ce contrat qui concerne 9 pays africains membres, par les deux parties.

Le représentant du ministre des Ressources halieutiques et animales, Zoumana Méité Search Zoumana Méité espère que l’appui de la Suisse Search Suisse va contribuer à faire baisser le prix du kilo de viande.

Il est également persuadé que cet appui permettra d’améliorer la qualité des productions des éleveurs.

Wassimagnon
 
 
5020 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 22/10/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jsuisla
 
Ce genre d'appui n'a jamais servi puisqu'ils ont toujours partagé l'argent entre eux.
 
 
 
See his contributions aze
 
On s'en fou de l'article, c'est la courbette éternelle et honteuse !
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login