Logo Koaci
 
 
 
COTE D'IVOIRE : Ministère du Tourisme, les agents dénoncent un commerce de bourses de formation
 
Le ministre du tourisme Charles Aké Atchimon Search Charles Aké Atchimon (ph)

COTE D'IVOIRE - ABIDJAN LE 4 AOÛT 2012 © koaci.com - Des bourses d’études destinées au renforcement des capacités professionnelles des fonctionnaires et professionnels en service au ministère du Tourisme ont été détournées au profit d’opérateurs économiques, a appris ce samedi koaci.com d’une source proche dudit ministère.

Ces bourses d'études offertes gracieusement à la Côte d'Ivoire par la République de Chine Search Chine dans le cadre des relations diplomatiques entre les deux pays auraient été vendues aux opérateurs économiques.

«Des bourses d'études et de stages dont devraient bénéficier logiquement les fonctionnaires et professionnels en service au ministère du Tourisme à l'effet de renforcer leurs capacités professionnelles et en vue de booster le tourisme ivoirien, sont malheureusement vendues à 250000F.cfa à des opérateurs économiques. Ce deal est orchestré depuis le cabinet du ministre du Tourisme jusqu'au ministère des affaires étrangères où des mains occultes cautionnent cette forfaiture qui les pénalise gravement,» a déclaré au cours d’une rencontre, le secrétaire général du Syndicat national des agents du tourisme et de l'artisanat de Côte d'Ivoire (Synata-Ci) Raymond Gnékpé.

Mettant en cause le ministre, Charles Aké Atchimon Search Charles Aké Atchimon et son cabinet, le Sécrétaire général du Synata-Ci a néanmoins reconnu que le directeur de cabinet de ce dernier, Alain Allogba Kodja a attribué cinq bourses sur les 30 reçues aux fédérations hôtelières afin qu’elles désignent leurs représentants à un stage sur la gestion hôtelière qui devait avoir lieu du 1er au 28 août 2012 en Chine. « Pour des problèmes d'organisation, le départ de ces « stagiaires » a été reporté au 15 août prochain, » a ajouté Raymond Gnékpé.

En attendant de voir clair dans la gestion des bourses, les agents du département tourisme observent un arrêt de travail illimité qui a démarré mardi dernier et revendiquent par ailleurs le paiement de leurs primes trimestrielles.

Dans le souci de l’équilibre de l’information, koaci.com a joint par téléphone le conseiller en communication du ministre du Tourisme, ce dernier s’est refusé à tout commentaire.

Wassimagnon, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com
 
 
12146 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 04/08/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login