Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Nouvelle hausse du prix du carburant, la troisième en moins de six mois
 
Station de Yopougon Search Yopougon ce jeudi matin qui n'avait pas encore affiché les nouveaux tarifs (ph KOACI)

Click to enlarge
Côte d'Ivoire : Nouvelle hausse du prix du carburant, la troisième en moins de six mois
© Koaci.com- Jeudi 1er Novembre 2018 - Cette nouvelle hausse du prix Search prix du carburant et produits dérivés qui fera à coup sûr grincer les dents à la population à deux mois de la fin de l'année.

Dans une note transmise à KOACI ce jeudi 1er novembre, le gouvernement, via la direction générale des hydrocarbures (DGH, ministère du pétrole, voir ph 2 ndlr) a procédé à une augmentation du prix Search prix du carburant.

Le super sans plomb passe de 620 à 640 FCFA le litre à l' ambiant soit une augmentation de 20 FCFA et le gasoil moteur passe de 610 à 615 FCFA le litre soit une augmentation de 5 FCFA.

Le carburant subit une nouvelle autre hausse. C'est la troisième hausse en moins de six mois après celle du 31 août dernier.

Dans cette note, le ministère du pétrole, de l'énergie et des énergie renouvelables précise que cette hausse court du 1er au 30 novembre 2018.

Dans les stations-service, les nouveaux prix Search prix n'ont pas encore encore été affichés comme constaté ce jeudi matin à Abidjan. Les pompistes interrogés à Yopougon Search Yopougon Kouté et Azito disent ne pas avoir été pour l'instant (9H23 GMT) informés.

"Souvent quand on augmente le prix Search prix du carburant ce sont les soirs que l'information nous parviennent. Nos patrons nous informent très souvent les soirs. Sinon pour l'instant ce sont les anciens prix Search prix que nous pratiquons à notre station", précise Kouamé, jeune pompiste à Yopougon Search Yopougon terminus 27.

Notons que le 31 août 2018 dernier, le gouvernement Ivoirien procédait à une augmentation des prix Search prix des produits pétroliers. Le prix Search prix du Super était passé à 620 FCFA le litre.

L'augmentation des prix Search prix des carburants a connu ces derniers temps une variation si importante qu'elle suscite, chez les consommateurs, inquiétudes et angoisses pour leur pouvoir d'achat, en raison de l'impact que cette augmentation sur les prix Search prix des autres biens et services.

Enfin, tout indique que dans un contexte d'économie hélas encore à grande majorité informelle (pas de rentrées d'argent officielles dans les caisses de l'Etat, ndlr), l'Etat faisant face à des obligations avec ses créanciers, n'a pas d'autres choix que d'augmenter les taxes, elles, officielles sous entendant, les impôts indirects.

Jean Chrésus
 
 
22384 Visit(s)    22 Comment(s)   Add : 01/11/2018
  6 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Deku
 
Ceux là ils sont trop fort ouais! vous vous attirez l'antipathie de plus en plus de gens. Quand le cours du pétrole à connu sa chute record de combien le prix du carburant a baissé? De combien il a augmenté désormais, sachant que l'inflation est très faible, la monnaie stable, et...
Ceux là ils sont trop fort ouais! vous vous attirez l'antipathie de plus en plus de gens. Quand le cours du pétrole à connu sa chute record de combien le prix du carburant a baissé? De combien il a augmenté désormais, sachant que l'inflation est très faible, la monnaie stable, et SURTOUT le fait que le prix du pétrole n'ait même encore réatteint sa valeur d'antan?

Après tout c'est pas grave.
 
 
Read more
See his contributions SRANBLE DEH
 
Seuls les idiots, le masochistes, peuvent avoir encore de la sympathie pour ce pouvoir diabolique. Ils ont vraiment rien à foutre de la souffrance du peuple. Seuls leur clan et eux compte.
 
 
 
See his contributions FMK
 
L'Etat n'a pas le choix vu que plus de 80% de l'économie du pays est informelle, certes ça permet la corruption et l'enrichissement en cash des politiques à l'image des Bendjo au Plateau avec les taxes prelevées, mais tout ça ne rentre pas dans les caisses du trésor, en taxant le...
L'Etat n'a pas le choix vu que plus de 80% de l'économie du pays est informelle, certes ça permet la corruption et l'enrichissement en cash des politiques à l'image des Bendjo au Plateau avec les taxes prelevées, mais tout ça ne rentre pas dans les caisses du trésor, en taxant le carburant l'Etat est sûr que là au moins ça touchera tout le monde et que tout le monde ou presque participera à la collecte de l'impot. Avec ma démonstration (j'ai cité Bendjo mais y'en a d'autres) vous comprenez pourquoi cette situation d'économie informelle arrange l'Etat, Yako pour les autres qui sont légalement constitués et qui sont saignés par les impôts
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
Deku va vivre dans un pays où le prix du carburant et celui de 1975 demago jalousie y a rien dedans
 
 
 
See his contributions aze
 
Hourray...vivent les réformes ! Vivent les augmentations de prix ? Vivent la suppression du tiers payant...ah ah ah...il me reste quoi là...c'est la pression démographique ?
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Bon au fait les grosses bouches refondus gor qui parlaientvde deferlante a la cpi est ce sue gbagboin est sorti nous on sait pas c est eux les sachant looooooool
 
 
 
See his contributions yves9000
 
C'est à cause de ces bêtises que j'ai quitté la ci. Ici au Canada, Même avec les impôts que je paye, j'ai environ 65000 dollars canadien. 1 dollar fait 500 fcfa. Je dépense 50000 par an et je garde le reste. Je ne me plains pas et je ne rêve plus à la ci.
 
 
 
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
Aiii Mais faudrait qu'on bip adokaflê, le bananier.... eeeeh pardon!!! le banquier qui sait, ou dort l'argent. l'hom à la pluie de milliard qui ne tombe jamais au nord.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
@Srika dit tout temps que :" Quand Ouattara DRAMANE te donne 100 frs, il te retire 150 frs sans que tu ne saches. ... les "djinamori" sont au pouvoir.
 
 
 
See his contributions lavenir
 
Ce pays est vraiment un pays de merde, avec un peuple maso et idiot. Avec un président...........qui vit heureux
 
 
 
See his contributions sagonefirst
 
Plutôt selon le ministère de l'énergie et des mines
 
 
 
See his contributions OneCall OneBillion
 
Voilà ce qui arrive quand on se laisse enculer jusqu'à l'os par Breton Woods. Prenons exemple sur le Ghana qui a refusé de prendre leur crédit (qui n'a jamais développé aucun pays d'ailleurs) et qui mène librement ses politiques financieres.
 
 
 
See his contributions OneCall OneBillion
 
La baisse de l'âge des france-aurevoir à 5 ans a stoppé net les nouvelles immatriculations.Manque à gagner à la Douane, au Trésor (vignettes, plaques, visites), chez les assurances, à la pompe. Et surtout chômage chez les importateurs.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
One blakoro vous voulez pas la france mais ses france au revoir allee comprendre pitie
 
 
 
See his contributions Will_Bill
 
@plouc101, explique nous aussi comment, converti en $ USD, ton essence dont tu exporte le surplus, coute plus cher que des pays ayant un coût de vie plus cher comme USA et Canada. Surtout quand tu fixes toi même le prix et non le marché (offre et demande)...
 
 
 
See his contributions Will_Bill
 
@plouc101, le fanatique cancre et écervelé, c'est sur ce genre de sujet qu'on a besoin de tes commentaires. Explique nous comment l'essence dans un pays exportateur de pétrole peu être plus cher que dans les pays où tu vends?
 
 
 
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
la SIR est com 1 marché ki vend son produit, chak pays (client) après achat, prd et ajoute des taxes et dc fixe un prix. com notre dioulavernement qd il te dne 100 fr de la main gauche, te prd 300 fr de la main droite. voila prquoi ns avons un prix plus elever que nos voisins. e...
la SIR est com 1 marché ki vend son produit, chak pays (client) après achat, prd et ajoute des taxes et dc fixe un prix. com notre dioulavernement qd il te dne 100 fr de la main gauche, te prd 300 fr de la main droite. voila prquoi ns avons un prix plus elever que nos voisins. exple: la sir vend à 100 fr et la civ rékên pr lui à +de 600
 
 
Read more
See his contributions bravetche
 
Lisez bien le contenu du cominique sinon pas de augmentation pour le gasoil
 
 
 
See his contributions Cataclo
 
Un gouvernement de menteurs non mais c'est incroyable. Lorsqu'ild augmentaient le carburant en mai ils ont dit c'est sur 1 mois seulement. Ça n'a jamais baissé. En août c'est le même riz couché qu'on nous a servi. Ça n'a jamais baissé. Et pour la 3 fois on nous sert à nouveau le ...
Un gouvernement de menteurs non mais c'est incroyable. Lorsqu'ild augmentaient le carburant en mai ils ont dit c'est sur 1 mois seulement. Ça n'a jamais baissé. En août c'est le même riz couché qu'on nous a servi. Ça n'a jamais baissé. Et pour la 3 fois on nous sert à nouveau le même riz couché sans même le réchauffer un peu. kpaaa gouvernement de menteurs
 
 
Read more
See his contributions Deku
 
@Jordan choco l'etat surtaxe le carburant et les conséquences s'en feront sentir. On parle pas de 1975 mais des années 2010. Tu ne t'en rappelle pas? Google est ton ami.
 
 
 
See his contributions Deku
 
@Jordan choco l'etat surtaxe le carburant et les conséquences s'en feront sentir. On parle pas de 1975 mais des années 2010. Tu ne t'en rappelle pas? Google est ton ami.
 
 
 
See his contributions tttt
 
Il faut augmenter encore peut-être jusqu'à 1050 F le litre, comme ça, on va tous garer nos voitures comme vous ne voulez plus qu'on roule sur vos nouvelles routes que vous êtes en train de faire.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login