Logo Koaci
 
 
 
La Côte d'Ivoire offre 10 137 m2 à la BAD pour son retour à Abidjan !
 
Donald Kaberuka et Daniel Kablan Duncan, ici signant l'accord de siège modifié entre la Bad Search Bad et la Côte d'Ivoire sous l’œil attentif d'Alassane Ouattara ce dimanche soir au palais présidentiel

ACTUALITÉ INFO NEWS COTE D'IVOIRE:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI EN COTE D'IVOIRE ::

© koaci.com - La Cote d'Ivoire et la Banque africaine de développement (Bad) ont signé ce dimanche soir sous l'égide du ministre ivoiriens des affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan Search Daniel Kablan Duncan et du président de la Bad, Donald Kaberuka Search Donald Kaberuka un "accord de siège modifié" en vue du retour de l'institution délocalisée en Tunisie depuis 2004, à Abidjan.

La cérémonie de signature qui s'est déroulée au palais présidentiel Search palais présidentiel d'Abidjan en présence d'Alassane Ouattara, tout juste rentré quelques heures plus tôt d'Europe, a mis en évidence la volonté ferme des autorités ivoiriennes de tout entreprendre pour un retour rapide de l'institution et de ces quelques mille fonctionnaires en ses terres.

Le retour de la Bad Search Bad est une des volonté majeure d'Alassane Ouattara et un signe fort pour l'image internationale de la Côte d'Ivoire. Place alors pour Duncan de flirter entre la détermination et le lobbying séducteur pour convaincre Kaberuka et sa délégation, hôtes du soir de la présidence.

En ce sens, l'accord prévoit entre autre, selon les propos d'une allocution de Duncan, un don à titre gratuit de l'Etat ivoirien à l'institution d'un terrain d'une superficie 4 777m2, sur lequel se trouve actuellement le siège au plateau et un autre, à des fins d'extension, et ce toujours au plateau, de 5 360m2 conformément aux désirs de la banque.

Toujours selon les propos du ministre des affaires étrangères ivoirien qui s'est voulu par ailleurs rassurant sur l'engagement de la Côte d'Ivoire à garantir le respect des privilèges et autres immunités des employés de la Bad Search Bad , nous apprenons que sur l'aspect sécuritaire, là encore pour sans nul doute rassurer compte tenu des précédents d'insécurité qui ont engendré la délocalisation, un commissariat spécial sera crée et disposé à l’intérieur même de l'établissement bancaire.

Donald Kaberuka sans livrer une date précise a, au delà d'un enthousiasme qui inclus l'expression d'un retour de la Bad Search Bad en Côte d'Ivoire dans "les plus brefs délais" selon ses propos, donné un indice de taille, la fin des travaux de réfection du bâtiment du siège au plateau à Abidjan. En effet Kabéruka a annoncé peu avant de conclure son allocution en direction d'Alassane Ouattara qu'il fallait "attendre patiemment la fin des travaux". Pour information, le bâtiment du siège de la Bad Search Bad subit depuis ce samedi des travaux de rénovation.

Un grand nettoyage avant le retour, telle semble être ce dimanche soir la ligne des observateurs pour le retour en Côte d'Ivoire de l'institution africaine qui aura notamment permis ces dernières années, au delà des 111 milliards de Fcfa de prêt accordés récemment, le retour de la Côte d'Ivoire dans les accords de Bretton Woods pour l’allégement de sa dette.

Laurent Despas, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com
 
 
8087 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 27/11/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login