Logo Koaci
 
 
 
COTE D'IVOIRE : Palabre autour de la passation de charge à la primature
 
COTE D'IVOIRE - ABIDJAN LE 15 MAI 2012 - KOACINAUTE - Suite à l’article paru hier lundi 14 mai 2012 à la Une du Journal l’INTER intitulé ’’Primature : Ahoussou Jeannot fait le ménage’’ il me vient à l’esprit de vous faire revivre un pan du discours plein d’humanisme de l’Ex-premier ministre Guillaume Soro Search Guillaume Soro à l’occasion de la passation de charges qui a eu lieu à la Primature en mi-mars 2012 entre lui et le nouveau premier ministre Maitre Ahoussou Kouadio Jeannot.

« J'ai très tôt eu une conception de l'Etat, mon objectif c'est de servir la nation. Aujourd'hui, c'est important que nous fassions ces passations de charges dans la forme, on ne peut pas prétendre construire un Etat de droit si nous-mêmes nous ne respections pas les formes qu'impose l'Etat de droit. C'est pourquoi, je voudrais m'adresser aux collaborateurs Search collaborateurs de la Primature. Vous n'êtes pas les collaborateurs Search collaborateurs de Guillaume Soro. Vous êtes les collaborateurs Search collaborateurs du Premier ministre Search Premier ministre de la République de Côte d'Ivoire. Pour ma part, vous avez des consignes strictes de vous mettre automatiquement à la disposition du Premier ministre Search Premier ministre de la République. Il plaira au Premier ministre Search Premier ministre après son temps d'observation de prendre les dispositions qui s'imposent. Vous êtes ici au service de l'Etat, de la Nation. Quand on vient à la Primature, c'est une institution, ce n'est pas pour servir un individu. Je considère que notre pays a trop souffert de l'instabilité qu'il y a dans l'administration, qu'il ya dans le gouvernement(...)

M. Le Premier ministre, vous me voyez insistant sur ces questions, c'est parce que nous partageons les mêmes points de vue (...) je vous remercie pour la franche collaboration que nous avons eu ensemble et je voudrais vous dire que de là où je serai je serai toujours disponible si d'aventure vous avez besoin de moi. En tout cas pour mes collaborateurs, je continuerai en ce qui me concerne avec le Premier ministre Search Premier ministre de veiller à l'intérêt des uns et des autres. Ce n'est pas un adieu, ce n'est ni un au revoir, c'est un à bientôt! » Fin de citation*

Mais sitôt installé dans ses nouvelles fonctions, le thème n’est pas fort, c’était la chasse à l’homme. La sécurité aux entrées renforcée, un contrôle du personnel frisant parfois l’humiliation, discrimination entre les membres du personnel. Les nouveaux arrivants méprisants les anciens comme si c’était un règlement de compte. L’atmosphère s’était alourdi à tel point que certains collaborateurs Search collaborateurs du Premier ministre Guillaume Soro Search Guillaume Soro ont préféré mettre fin volontairement à leurs activités à la Primature. Ce n’est ni une question de curriculum vitae, ni une question de bagage intellectuel comme veut le faire croire ce piètre journaliste.

C’est une volonté manifeste de la nouvelle équipe de chasser les collaborateurs Search collaborateurs de Soro afin de les remplacer par certains collaborateurs Search collaborateurs de la même obédience politique, par la foultitude progénitures d’amis, de mentors surtout qu’au PDCI les fils et arrières petits fils des hauts dignitaires sont légions. N’oublions pas que depuis 1999 le PDCI n’est plus au pouvoir. C’est peut-être une manière pour le poulain du Président Bédié de dire Merci au Parti qui l’a pistonné. N’est-il pas allé ce weekend rendre visite au Président Bédié, entouré des ministres PDCI ?

Alors qu’à l’arrivée de Guillaume Soro Search Guillaume Soro à la Primature en 2007, il n’y avait pas eu de chasse aux sorcières, tout le personnel du Premier ministre Search Premier ministre Banny avait été maintenu jusqu’à son départ en cette année 2012.Où en rest-on avec le pacte RHDP ?

C’est une mise au point, ce n’est donc pas juste de dire que c’est soucieux d'assainir les ressources allouées au fonctionnement de l'institution, qu’il a opéré ce coup de balai qui devrait permettre de réduire le train de vie de la Primature, tout en pointant du doigt les collaborateurs Search collaborateurs de l’Ex-premier ministre .

Juste pour dire à l’infortuné journaliste Assane Niada Search Assane Niada de l’Inter que c’est cette ’’cette foultitude de conseillers’’ qu’il traite d’incompétents qui ont permis au Premier ministre Search Premier ministre Guillaume Soro, durant ces 5 dernières années de faire l’identification, la reconstitution des registres, la confection et la distribution des Cartes Nationale d’Identité et d’organiser les élections, comme le reconnait le Premier ministre Search Premier ministre Ahoussou Jeannot dans son allocution.

Pourquoi dire une chose et faire le contraire ? On comprend que les besoins du moment sont différents de ceux de l’époque de Guillaume Soro Search Guillaume Soro mais de là à vilipender les collaborateurs Search collaborateurs de Guillaume Soro, il n’y a qu’un pas à ne pas franchir.

Ceci d’ailleurs m’amène à vous rappeler la conclusion du discours du Premier ministre Search Premier ministre Ahoussou Jeannot à la passation de charge, à la suite du discours de Soro :

« Merci chers collaborateurs Search collaborateurs de l'ancien premier ministre Soro Guillaume, c'est grâce à vous que nous avons pu faire beaucoup de choses, identifications, reconstitution de registre. on perd de vue mais c'était dans des conditions assez difficiles avec une administration éparse qu'il fallait rassembler. Merci aux collaborateurs Search collaborateurs du Premier ministre, merci pour les séminaires gouvernementaux, combien de fois les documents étaient bien préparés, les objets, les sujets bien clarifiés. Comment vous allez continuer à enrichir notre gouvernement puisque nous sommes dans la continuité. Vive la Cote d'Ivoire et Vive la Paix”»

N’ayons pas la mémoire courte comme, a l’habitude de rappeler le président Guillaume Soro. Cette réponse à cet article est un cri de cœur lancé quand des journalistes de petit acabit, pour des intérêts dont eux seuls ont le secret, font de telles insinuations !
 
 
6881 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 15/05/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login