Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Plateau, une chefferie Atchan demande pardon à Ouattara pour remettre la mairie à Ehouo englué dans un scandale financier
 
Vue de la cérémonie samedi à Adjamé Search Adjamé (ph KOACI)

©Koaci.com - Dimanche 30 décembre 2018 - En raison d'un incendie et d'un scandale financier sans précédent depuis l'arrivée au pouvoir du président Ouattara, le nouveau maire Search maire du Plateau Search Plateau n’a pas encore pris fonction.

Sans surprise, cette situation de blocage n’est pas du goût de ses parents de la chefferie Atchan Search Atchan d’Adjamé.

Son Secrétaire général l’a signifié au médecin spécial du chef de l’Etat, Dr Diaby Mamadou Search Diaby Mamadou à l’occasion d’une cérémonie de remise de dons aux familles et communautés du quartier Marie Thérèse d’Adjamé.

Le porte parole des récipiendaires, le Secrétaire général de la chefferie d’Abidjan Adjamé, Loba Emmanuel a, sans évoquer l'affaire révélée par KOACI (lire : http://www.koaci.com/cote-divoire-affaire-detournement-milliards-plateau-plainte-emise-contre-jacques-ehouo-125967.html ) qui frappe la commune phare d'Abidjan, demandé pardon à Ouattara de remettre la mairie du Plateau Search Plateau à leur fils Jacques Obouo.

«Quand je venais ici je ne connaissais pas le docteur Diaby Mamadou, mais on m’a dit qu’il est le médecin spécial du chef de l’Etat son excellence Alassane Ouattara, alors je me suis dit que je peux lui laisser un message pour le président de République. S’il vous plait quand vous serez avec le président dite lui que nous lui demandons pardon de remettre la mairie à notre fils Jacques Ehouo Search Jacques Ehouo maire du plateau, » a plaidé le notable, Liban Emmanuel.

Cette cérémonie de dons était placée sous le thème de la «promotion de l'ivoirien nouveau » et a enregistré la présence de plusieurs communautés de la commune d’Adjamé.

C’est madame Diaby qui a entretenu les populations bénéficiaires des dons de son époux autour de ce thème.

«Nous voulons juste vous dire chers parents, l'ivoirien nouveau c'est celui qui privilégie l'intérêt de la nation, c'est celui qui respect les autorités» a-t-elle indiqué.

Elle a à l’occasion prodigué des conseils aux communautés qui ont effectué le déplacement en leur demandant d'aller à l'information et à pas ne se fonder sur les rumeurs et les commérages du quartier.

Car selon elle, ces choses provoquent des histoires inutiles dans les communautés.

En plus des communautés, les enfants ont également bénéficié des dons du médecin spécial du Président de la République, Alassane Ouattara.

En prenant la parole, le conseiller municipal et médecin du spécial du Président de la République, Diaby Amadou a remercié les communautés ayant répondu massivement à son invitation.

«L’heure n’est pas aux discours mais aux actes. Je voulais tout d'abord vous dire merci pour votre soutien pendant les élections municipales d’octobre qui ont vue la victoire de notre candidat. Nous voulons saluer de manière particulière le quartier Marie Thérèse, parce que vous nous avez honorés lors des élections municipales, vous avez fait 300% ici à Marie Thérèse, » a déclaré le Docteur.

La commune d'Adjamé constitue la première étape d’une série de dons que Diaby Mamadou Search Diaby Mamadou compte faire aux populations de la Côte d’Ivoire.

Le Pasteur Ediemou Blin Jacob du Christianisme Céleste a pris part à cette cérémonie de dons ainsi que plusieurs conseillers municipaux de la mairie d’Adjamé.

Enfin, la commune du Plateau Search Plateau est secouée par une affaire de détournement Search détournement et de blanchiment Search blanchiment de fonds publics de 6 milliards de Fcfa entre 2008 et 2017 au profit de Jacques Ehouo Search Jacques Ehouo et de son oncle Noel Akossi Bendjo, poursuivi mais en exil en France depuis sa révocation de sa fonction de Maire du Plateau Search Plateau en juillet dernier.

Le député du Plateau Search Plateau Ehouo fait lui, l'objet d'une plainte en cours récemment déposée auprès du procureur de la République par le maire Search maire intérimaire Jacques Yapi.

L'évolution de cette affaire est suivie de très près par les instances internationales en charge de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption en Côte d'Ivoire.

Wassimagnon
 
 
24111 Visit(s)    20 Comment(s)   Add : 30/12/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
Est ce que quand Ehouo se met dans la poche les milliards du peuple il demande pardon? Ils m'écoeurent ces politiciens quand je constate concrètement comme avec cette affaire tout ce qu'ils se mettent dans la poche...
 
 
 
See his contributions nanita
 
ehouo lui s'est fait attraper par une enquete qui a dévoilé ses pratiques de détournements de grande ampleur. On peut tout demander à Ado mais pardonner un type du genre alors que la politique du pays prône la bonne gouvernance ferait tache. Ceux qui disent que c'est politique et...
ehouo lui s'est fait attraper par une enquete qui a dévoilé ses pratiques de détournements de grande ampleur. On peut tout demander à Ado mais pardonner un type du genre alors que la politique du pays prône la bonne gouvernance ferait tache. Ceux qui disent que c'est politique et qui disent que les autres sont pareils (ce que je pense aussi) doivent aussi s'activer pour faire des audit, des enquêtes et les balancer à KOACI.COM. On les attend, sinon on peut parler jusqu'ààà, là on a au moins un cas réel.
 
 
Read more
See his contributions Rolandk
 
Des atchans en boubous avec chapelets en main. Kiokiokiokio! Dramane ouatara le sanguinaire sauteur de cloture venu du burkina faso et son RH des PD sont entrain de gerer leur honte. Bande de gangters coupeurs de route. Quittez devant nous avec vos idioties là. Ehouo, l'ivoirien ...
Des atchans en boubous avec chapelets en main. Kiokiokiokio! Dramane ouatara le sanguinaire sauteur de cloture venu du burkina faso et son RH des PD sont entrain de gerer leur honte. Bande de gangters coupeurs de route. Quittez devant nous avec vos idioties là. Ehouo, l'ivoirien d'origine est maire du plateau, c'est tout. Sawegnon le boyorodjan beninois est deja derrière nous. Nous on avance. Ko pardon au sauteur de cloture. Blakros là! Krkrkrkrkrkr
 
 
Read more
See his contributions Gougnon
 
Eeeh Allah, au pays de Ouattara, dès qu'un de ses adomountons t'accusent, tu es d'emblée coupable. Eeeh Allah dans quel pays sommes nous????. Je dis Oooh Koaci !!!!!, tu es ainsi mains et pieds liès????. Je pense que tu perds en qualité là????. Pas un seul fois, vous avez interro...
Eeeh Allah, au pays de Ouattara, dès qu'un de ses adomountons t'accusent, tu es d'emblée coupable. Eeeh Allah dans quel pays sommes nous????. Je dis Oooh Koaci !!!!!, tu es ainsi mains et pieds liès????. Je pense que tu perds en qualité là????. Pas un seul fois, vous avez interrogé celui que le maire intérimaire du plateau accuses et pire vous avez pris fait et cause pour cet interimaire. C'est cela que vous enseigne la déontologie journalistique ????. C'est une demandaison dèh !!!!!!. De l'autre, il y a un groupe ethnique en CI qui ne se sente plus. De grâce, le savoir vivre, impose lorsqu'un groupe ethnique te reçoit chez lui, évite de vouloir le commander sur la terre de ses ancêtres , mieux évite de lui faire la morale, car cela provoque des frustrations !!!!!. Dans ce pays , il ya des gens qui ne se sentent plus dèh!!!!, comme si tout est immuable!!!!!. Et demain ne vient pas pleurer ici dèh, c'est pas possible !!!!!!.
 
 
Read more
See his contributions Insupportable67
 
@FMK et @nanita, ou etaient les services de controle de l'etat depuis tout ce temps que Mr Ehouo pillait les ressources de la mairie? En realite, le Rdr unifie et le Rhdp momifie sont amers que le petit les tabasse malgre tout les moyens mediatiques,humains , materiel et surtout...
@FMK et @nanita, ou etaient les services de controle de l'etat depuis tout ce temps que Mr Ehouo pillait les ressources de la mairie? En realite, le Rdr unifie et le Rhdp momifie sont amers que le petit les tabasse malgre tout les moyens mediatiques,humains , materiel et surtout financiers qu'ils ont deploye pour arracher de force cette mairie du Plateau. Installez le et engagez la procedure de destitution comme vous l'aviez fait avec Bendjo.
On nous parle d'audit. D'accord ca fait parti de la bonne gouvernance. Mais dans ce cas, qu'on nous fasse aussi les audits des autres mairies, de la renovation de l'universite d'Abidjan ect......
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
A part l'audit du maire intérimaire (qui est aussi comptable de la gestion de benjo), la justice a t elle été saisie et mené des enquêtes qui montrent la culpabilité du maire Ehouo pour qu'on l'empêche d'être installé ? Quelles sont les procédures légales pour le destituer en tan...
A part l'audit du maire intérimaire (qui est aussi comptable de la gestion de benjo), la justice a t elle été saisie et mené des enquêtes qui montrent la culpabilité du maire Ehouo pour qu'on l'empêche d'être installé ? Quelles sont les procédures légales pour le destituer en tant que maire ou en tant que député pour le poursuivre si les faits sont avérés ? D'ailleurs, les faits dont on l'accuse sont ils avérés par une enquête indépendante ? Il faut qu'on arrête de prendre tout le monde pour des @moutons ou rien. Il a été élu en battant votre système électoral de tricheurs et de fraudeurs. Et maintenant, vous l'empêchez de rentrer en possession de ce qui lui revient de droit. Arrêtez de vous ridiculiser. La CI est un pays de droit, et jusqu'à preuve du contraire, il bénéficie de la présomption d'innocence. Et puis, pourquoi cette «chefferie Atchan en boubou» vient elle organiser un «sabari day» au sanguinaire de sindou ? Sommes-nous en démocratie ou dans une dictature ?
 
 
Read more
See his contributions Gougnon
 
Insupportable67, il ya même eu deux audits. Un audit pour chasser Bendjo, et un deuxième pour chasser le nouveau maire. La question qui ne chiffonne comment se fait-il que le 1er audit n'a pas tout révéler et qu'il faille en faire deux sur la gestion de la mairie du plateau????.R...
Insupportable67, il ya même eu deux audits. Un audit pour chasser Bendjo, et un deuxième pour chasser le nouveau maire. La question qui ne chiffonne comment se fait-il que le 1er audit n'a pas tout révéler et qu'il faille en faire deux sur la gestion de la mairie du plateau????.
Rien que ces faits ne font penser que nous avons affaire à des audits de complaisance, pour ne pas dire "politique".
 
 
Read more
See his contributions Mauvais LeMauvais
 
En son temps Bédié avait refusé de sanctionner les voleurs de 18 milliard. Les bailleurs internationaux ont puni Bédié en coupant l'aide financière à la RCI. Si Wattra veut toujours avoir l'argent pour développer la Côte d'Ivoire qu'il sanctionne tous ces malfrats.
 
 
 
See his contributions Symbioz
 
La république bananière de dao... où quand des farfelues et autres clowns t accusent dans la presse tu es automatiquement coupable et sans jugement... tchrrrrrrr... mais dao lui même la presse internationale dit qu'il se tape le budget de souveraineté de plus de 340 milliards... ...
La république bananière de dao... où quand des farfelues et autres clowns t accusent dans la presse tu es automatiquement coupable et sans jugement... tchrrrrrrr... mais dao lui même la presse internationale dit qu'il se tape le budget de souveraineté de plus de 340 milliards... qu en ait il..??? Il a annoncé plainte en diffamation depuis on entend plus rien.. grand braqueur accuse voleur de bonbons... pfffffff.. pitiance
 
 
Read more
See his contributions LeMagotOuRien
 
... en outre voyant que tous ces bédiéïstes récalcitrants, haineux et ingrats seront chassés sous peu et ces ressources estompées et même perdues, bédié dans son discours de fin d'année en appelle à soulèvement populaire (??? on vous attend) et un gouvernement d'union..pfff...
... en outre voyant que tous ces bédiéïstes récalcitrants, haineux et ingrats seront chassés sous peu et ces ressources estompées et même perdues, bédié dans son discours de fin d'année en appelle à soulèvement populaire (??? on vous attend) et un gouvernement d'union..pfff
 
 
Read more
See his contributions LeMagotOuRien
 
Symbioz quand les bédiéïstes DG, Pca, directeurs régionaux, centraux etc font des dons dans leurs localités respectives tu crois qu'ils prennent l'argent où ?..le gouvernement a expliqué que ce montant de budget de souveraineté était reparti entre tous les ministères et autres st...
Symbioz quand les bédiéïstes DG, Pca, directeurs régionaux, centraux etc font des dons dans leurs localités respectives tu crois qu'ils prennent l'argent où ?..le gouvernement a expliqué que ce montant de budget de souveraineté était reparti entre tous les ministères et autres structures...
 
 
Read more
See his contributions LeMagotOuRien
 
Insupportable67 et gougnon autre preuve que Koaci va trop vite pour vous, avant les élections locales passées le directeur de la police économique le Cair Divisionnaire Timité avait soumis au procureur des poursuites contre ehouo et son oncle benjo pour détournements, concussion...
Insupportable67 et gougnon autre preuve que Koaci va trop vite pour vous, avant les élections locales passées le directeur de la police économique le Cair Divisionnaire Timité avait soumis au procureur des poursuites contre ehouo et son oncle benjo pour détournements, concussion, collusion, blanchiment etc.. Mettez vous à jour et sans subjectivité et émotion..
 
 
Read more
See his contributions LeMagotOuRien
 
Insupportable67 et gougnon Koaci va trop vite pour vous..mettez vous à niveau.. un groupe des conseillers municipaux avait saisi l'ibspection générale de l'etat via un courrier EB date d'octobre 2012..Koaci avait posté ce courier en son temps..mais comprenez que l'inspecteur géné...
Insupportable67 et gougnon Koaci va trop vite pour vous..mettez vous à niveau.. un groupe des conseillers municipaux avait saisi l'ibspection générale de l'etat via un courrier EB date d'octobre 2012..Koaci avait posté ce courier en son temps..mais comprenez que l'inspecteur général de l'État en ce temps étant gnamien n'goran il n'y a pas eu de suite...
 
 
Read more
See his contributions LeMagotOuRien
 
Mauvais le mauvais bailleurs de fonds là cest Ado lui même..cest ce que la majorité ignore ou refuse d'accepter.. Ado n'est pas Dieu hein mais Dieu est iprêt pour lui.. dissolution de la caistab, de la caisse de péréquation (riz), la libéralisation des secteurs café-cacao, etc. T...
Mauvais le mauvais bailleurs de fonds là cest Ado lui même..cest ce que la majorité ignore ou refuse d'accepter.. Ado n'est pas Dieu hein mais Dieu est iprêt pour lui.. dissolution de la caistab, de la caisse de péréquation (riz), la libéralisation des secteurs café-cacao, etc. Toutes ces structures qui constituaient des caisses noires du pdci..ça a fragilisé ses bédiéïstes haineux dont le régime s'écroula en 1999..bref... Avec tout ça bédiéïstes et gor tentent encore de l'énerver.. Pfff..Forza Ado pour 2020 !! SpàDieu on te soutient
 
 
Read more
See his contributions Onidas
 
Sur ce dossier j'ai du mal à comprendre ceux qui défendent encore Jacques Ehouo, il me semble que les documents révélés par koaci dévoilent assez clairement l'ampleur du spectre de l'affairisme qui a régné sur la mairie du Plateau. Je suppose que la justice fera son travail, enfi...
Sur ce dossier j'ai du mal à comprendre ceux qui défendent encore Jacques Ehouo, il me semble que les documents révélés par koaci dévoilent assez clairement l'ampleur du spectre de l'affairisme qui a régné sur la mairie du Plateau. Je suppose que la justice fera son travail, enfin je l'espère. A ce stade ça dépasse la politique, c'est une cause nationale. Onidas.
 
 
Read more
See his contributions Zott
 
Regardez les cadeaux qu’ils ont reçus. Ce sont ces cadeaux-là qui poussent à dire ces âneries. Et puis connaissez-vous des ébriés qui portent boubous ? C’est une mascarade. C’est des dioulas RHDP en plein mensonge flagrant.
 
 
 
See his contributions LeMagotOuRien
 
Zott le secrétaire de la chefferie d'Abidjan loba Emmanuel il est djoula?pff..n'importe quoi!!..j le redis à l'évidence c'est seul un massacre à la rwandaise dans vos rangs de bédiéïstes et gor qui imposera à vos rescapés de bannir la haine inutile de leur esprit..Ado a eu tort d...
Zott le secrétaire de la chefferie d'Abidjan loba Emmanuel il est djoula?pff..n'importe quoi!!..j le redis à l'évidence c'est seul un massacre à la rwandaise dans vos rangs de bédiéïstes et gor qui imposera à vos rescapés de bannir la haine inutile de leur esprit..Ado a eu tort de penser que vous changeriez..pfff
 
 
Read more
See his contributions Gougnon
 
Eeeh Allah !!!!!, pourquoi la tête de tout rodero est toujours remplie d'eau???????.En voici encore un exemple. LeMagot OuRien, te relis tu ????. Apparent non, a ce que je vois!!!!!!!. Voila ce que tu écris et je cite " avant les élections locales passées le directeur de la polic...
Eeeh Allah !!!!!, pourquoi la tête de tout rodero est toujours remplie d'eau???????.
En voici encore un exemple. LeMagot OuRien, te relis tu ????. Apparent non, a ce que je vois!!!!!!!. Voila ce que tu écris et je cite " avant les élections locales passées le directeur de la police économique le Cair Divisionnaire Timité avait soumis au procureur des poursuites contre ehouo et son oncle benjo pour détournements, concussion, collusion, blanchiment etc.. " .
Et je cite encore "un groupe des conseillers municipaux avait saisi l'ibspection générale de l'etat via un courrier EB date d'octobre 2012..Koaci avait posté ce courier en son temps..mais comprenez que l'inspecteur général de l'État en ce temps étant gnamien n'goran il n'y a pas eu de suite..." . Comme dirait l'autre cherchez l'erreur!!!!!!. Eeeh Allah!!!!, merci d'apporter de l'éau à mon moulin en apportant les preuves que tout cela est politique!!!. Si non comment comprenne que tout ce qui n'était pas vraie hier, le devienne subitement aujourd’hui sous ce même gouvernement entre des gens qui fricotaient encore hier ensemble????. Et c'est quoi qui nous parle d'émotion????. On est ou là?????, vraiment au Vavoua!!!!!. Merci aussi d'affirmer que le gouvernement couvre pas mal de dossiers sales, partant, Ouattara a aussi couvert tout cela, car Gnamien N'goran n'est qu'un pion!!!!!!. Merci enfin de donner raison à Kagamé qui demandait ouvertement à Ouattara de faire comme lui en mettant sous les verrous tous les gros prédateurs de la République, je dis bien tous. Pire, le nouveau maire n'est toujours pas inculpé de quoi que ce soit, et son investiture n'est toujours pas faite ????. Ouattara est-il au dessus du peuple du plateau qui s'est exprimé en sa faveur ???. Dans une République le 1er à respecter les lois, c'est celui qui se dit Pr, que cela lui plaise ou pas!!!!!. Pauvre CI!!!!!!.
 
 
Read more
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
Le pouvoir ne se donne pas.Il a été elu.Tous les ivoiriens attendent toujours.Pour le moment le pouvoir n'a pas dit qu'il ne sera pas investi.Il n'est pas encore écarté.Quand il le sera,on ira l'installer de gré ou de force.La présidence,la primature...sont aussi au plateau....
Le pouvoir ne se donne pas.Il a été elu.Tous les ivoiriens attendent toujours.Pour le moment le pouvoir n'a pas dit qu'il ne sera pas investi.Il n'est pas encore écarté.Quand il le sera,on ira l'installer de gré ou de force.La présidence,la primature...sont aussi au plateau.
 
 
Read more
See his contributions Deku
 
Demander pardon a un criminel? Il ne va pas vous calculer parce qu'il ne comprend malheureusement que la violence.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login