Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Possibles poursuites pour «Injures et insultes» à Kandia Camara, le MVCI rappelle des épisodes peu glorieux du pouvoir en place
 
Une "extrémiste" du journal du RDR "Le Patriote" en 2003, qui ne lui avait valu aucune poursuite judiciaire

© koaci.com - Vendredi 29 Juin 2018 - A en croire le Rassemblement des Républicains (RDR, pouvoir) à travers un communiqué en date du 26 juin signé d'un "porte parole", deux proches collaborateurs de Guillaume Soro Search Guillaume Soro pourraient être poursuivis pour "insultes et injures" envers la ministre Kandia Camara Search Kandia Camara après que cette dernière eut à affirmer dans un média proche du président Ouattara (Jeune Afrique, ndlr) que Guillaume Soro Search Guillaume Soro lui devait tout (voir article).

Une annonce du parti au pouvoir largement commentée et qui a tendu la perche à certains à l'image du Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d'Ivoire (MVCI) qui estime que les "esprits sont sélectifs et obsessionnellement fats."

A travers un communiqué transmis, son bureau politique qui s'indigne de "l'usage que l'on fait de la justice" appelant à mettre un terme à son "instrumentalisation", a rappelé l'histoire comme pour tourner en dérision la décision du RDR à l'encontre de Franklin Nyamsi et Moussa Touré.

"Faisons un tour dans notre histoire récente et relevons quelques cas d'injures graves les unes que les autres."annonce en introduction le mouvement présidé par Félicien Sékongo Search Félicien Sékongo qui demande à l'entourage du président d' "Arrêtez enfin !".

"Dans les années 90, la jeunesse ivoirienne dans sa grande partie, alors encadrée par les responsables politiques actuels, avait traité le Président Félix Houphouët Boigny de voleur. En 1990 il était vieux de 85 ans. En usant de l'idiolecte du milieu politique Ivoirien, on dira qu’il était le grand-père de tous." déclare le MVCI.

Il poursuit ensuite chronologiquement: "De 1993 au coup d'état qui l'a renversé, le Président Bédié a été traité d’ivrogne par ceux qui s'opposaient à lui. Il était, un père pour les uns et un grand père pour les autres.

De 1999 à 2000 Feu le Président Guéi a essuyé la bave de ceux qui voyaient en lui un ennemi.

De 2000 à 2011 et même aujourd’hui, le Président Gbagbo fait l'objet de toutes sortes d'injures. Le Président Gbagbo est un père et même un grand-père. Même feue sa mère, qui n'avait rien à avoir avec les querelles politiciennes a été traité de p… Rappelons à nos mémoires la fameuse chanson : « djon ka Gbagbo woro? gnamongodé toutou mousso déni. » N’osons pas la traduction. Elle était une grand-mère, une arrière-grand-mère…"

Fort de ces rappels, le MVCI Search MVCI explique que de sa mémoire, "ni Feus les Président Houphouët et Guéi, ni les Présidents Bédié et Gbagbo n'ont saisi une seule fois la justice pour injure, encore moins les formations politiques qu'ils présidaient."

Il indique également qu'à ce jour, l’Etat de Côte d'Ivoire n’a encore saisi la justice "pour injure faite aux regrettés Présidents Houphouët et Guéi, encore moins aux Présidents Bédié et Gbagbo. Et pourtant, l’Etat est une continuité."

"Point n’est besoin d’être vaticinateur pour craindre la situation de notre pays les jours à venir." conclut le MVCI.

KOACI
 
 
26353 Visit(s)    17 Comment(s)   Add : 29/06/2018
  7 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions k
 
Ces rappels mettent en lumière une des faiblesses du pouvoir en place et la hauteur d'autres. Effectivement, que n'a ton pas lu sur Laurent Gbagbo dans la presse du Rdr quand ce dernier était en place, mais il n'a jamais porté plainte ou enfermé de journaliste. Il était au dessus...
Ces rappels mettent en lumière une des faiblesses du pouvoir en place et la hauteur d'autres. Effectivement, que n'a ton pas lu sur Laurent Gbagbo dans la presse du Rdr quand ce dernier était en place, mais il n'a jamais porté plainte ou enfermé de journaliste. Il était au dessus de tout ça. Ouattara lui, envoi le fondateur de KOACI.COM en prison à cause d'une réponse de Michel Gbagbo sur les prisonniers politiques et menace deux personnes qui ont simplement réagit à une nouvelle provocation selon moi, du "clan au pouvoir", comme on le dit. Ça va dans le sens et ça donne raison à ceux qui avancent la thèse d'un régime "fragile".
 
 
Read more
See his contributions ciskiller
 
Les gens du RDR ont la mémoire courte et sélective: 2020 n’est pas loin.
 
 
 
See his contributions baryond
 
L'histoire est un éternel recommencement.
 
 
 
See his contributions dramani
 
Ce rappel de la capacité de ces hommes politiques à prendre de la hauteur et de la distance, donc à la maturité contrairement au sanguinaire de sindou et sa clique de faux culs du rdr, me prouve que ces fils et filles de l'infecte case verte qui s'entredéchirent et finiront par s...
Ce rappel de la capacité de ces hommes politiques à prendre de la hauteur et de la distance, donc à la maturité contrairement au sanguinaire de sindou et sa clique de faux culs du rdr, me prouve que ces fils et filles de l'infecte case verte qui s'entredéchirent et finiront par s'entretuer, n'ont de principes que la violence et l'intolérance, des caracteristiques propres à l'enfant. Je suis mêm convaincu que c'est consanguin.
 
 
Read more
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
@dramani avec tes injures nos moutons sur koaci feront un rapport sur toi à la prochaine réunion du rassblemt des rats (rdr) de la case des savane.
 
 
 
See his contributions tomas
 
Mr Félicien qui se prévaut d' une nouvelle virginité n'était il pas du RDR? Mr Touré Moussa qui insulte ADO et le RDR pour son nouvel allié n'était il pas RDR ? et en son temps c'est Gbagbo et le fpi qui ont insulté Houphouët. le RDR n'était meme pas encore constituer. alors arrê...
Mr Félicien qui se prévaut d' une nouvelle virginité n'était il pas du RDR? Mr Touré Moussa qui insulte ADO et le RDR pour son nouvel allié n'était il pas RDR ? et en son temps c'est Gbagbo et le fpi qui ont insulté Houphouët. le RDR n'était meme pas encore constituer. alors arrêtons de tronquer l'histoire car en 90Houphouet était encore bien vivant et Mr ADO son premier Ministre, alors dites moi comment le RDR qui n'était pas encore pouvait insulter Houphouët. Mr Sekongo ayez de la memoire aussi. quand on voit toute cette gymnastique pour accuser le pouvoir actuel de tous les mots , c'est bien a se demander si il n'ya pas un deal entre les pro Gbagbo et le clan éphémère de soutien à Mr Soro. parce que si Mr Soro dit qu'il n'est pas candidat comme le souhaite ses soutiens ils vont le traiter de tous les mots.
et à ce que je sache LES Moussa et FRANKLIN n'ont pas insulter Mme Kandia en tant que journaliste qui ont cette liberté d'écrire car protégé mais en tant que homme politique donc susceptible d'être devant un juge .
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
Le blakoro gor vit bien dans le bordel ..le gnagamilla..le mélangeant il peut ainsi tout justifier mais c est le propre du blakoro irresponsable immature ça veut dire je rappelle lol moi je suis avant dernier de la classe donc je suis premier de la classe par rapport au dernier l...
Le blakoro gor vit bien dans le bordel ..le gnagamilla..le mélangeant il peut ainsi tout justifier mais c est le propre du blakoro irresponsable immature ça veut dire je rappelle lol moi je suis avant dernier de la classe donc je suis premier de la classe par rapport au dernier lol
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
Moi je fais le blakoro je fais caca dans mon salon parce que j ai vu un mogo faire caca dans la rue eh blakoro connais pas la honte lol...
 
 
 
See his contributions Babili
 
Hahahah hahahah M. Dramani merci bien ; c’est plutôt autosomique ou autosomal. Ils sont les mêmes.
 
 
 
See his contributions Okapi
 
Si je comprends bien, la liberté d'expression est valide et valable uniquement pour vous qui traitez quotidiennement Outtara de tous les noms. Vous attaquer, injurier et insulter Ouattara chaque jour; j'imagine que vous accepterez qu'on vous poursuive en justice.
 
 
 
See his contributions XIX
 
C'est aussi cela, la difference entre les Ivoiriens et le ressortissants de la CEDEAO musulmane qui gerent ce pays maintenant.
 
 
 
See his contributions KALDY
 
Ahaaaaa bon !!!! Donc il y aura un SLOGAN aussi en 2020.....MERCI de nous édifiés.....Wait and see.....Qui vivra verra.....
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Ouattara est simplement un dictateur. il verra
 
 
 
See his contributions Okapi
 
@ SRIKA BLAH. Ma question s'adresse à toi : en quoi Ouattara est-il un dictateur? Je veux des arguments pertinents, merci.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
@Okapi..... Quand on n'est pas démocrate et on ne respecte pas sa parole et on étouffe le peuple et on privilégie sa tribu et ton clan(toi compris) s'enrichissent vachement et le peuple souffre, .....on est tout simplement un DICTATEUR.
 
 
 
See his contributions Cataclo
 
@srika je complète pour toi. Quand on arrête un simple jeune qui descend sur un terrain de foot avec une banderole en main réclamant la libération d'un prisonnier politique, quand on nomme des candidats des prochaines élections dans son partis à la place de primaires, quand on ar...
@srika je complète pour toi. Quand on arrête un simple jeune qui descend sur un terrain de foot avec une banderole en main réclamant la libération d'un prisonnier politique, quand on nomme des candidats des prochaines élections dans son partis à la place de primaires, quand on arrete les autres pour avoir dit qu'il existe des prisonniers politiques, quand on veut emprisonner Franklin niamsy et moussa touré pour s'être exprimés, cher okapi on est dictateur
 
 
Read more
See his contributions Okapi
 
@ SRIKA BLAH et CATACLO. Je vous prie de revoir totalement vos définitions de la DIDACTURE. Vous attribuez (comme d'habitude) à Ouattara toutes sortes de faits imaginaires et ambiguës (un tas d'amalgames d'allégations incohérentes et mensongères) qui n'ont rien à avoir avec une d...
@ SRIKA BLAH et CATACLO. Je vous prie de revoir totalement vos définitions de la DIDACTURE. Vous attribuez (comme d'habitude) à Ouattara toutes sortes de faits imaginaires et ambiguës (un tas d'amalgames d'allégations incohérentes et mensongères) qui n'ont rien à avoir avec une dictature.
 
 
Read more
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login