Logo Koaci
 
 
 
Côte d'ivoire: Pour une observation citoyenne des législatives, la POECI projette le comptage rapide des votes (PVT)
 
Les responsables de la Poeci mercredi à Abidjan (ph KOACI.COM)

© Koaci.com –Jeudi 17 Novembre 2016 – Les élections législatives 2016 bénéficieront du comptage rapide des votes ou PVT. La nouvelle a été donnée mercredi par la Plateforme de la Société Civile pour l’Observatoire des Elections (POECI), au cours d’une formation destinée aux journalistes et professionnels des médias.

Cette organisation reconnue pour sa diligence et son efficience a fait montre de cette technique d’observation lors de la dernière élection présidentielle. L’on se souvient encore du rétropédalage de la CEI sur le taux de participation annoncé après les résultats des observateurs de la plateforme par ailleurs suspectée par des observateurs d'être aux ordres du NDI, complice, selon eux, de la CEI pour la "fraude".

Durant ces élections législatives du 18 décembre 2016, la POECI Search POECI déploie 1500 observateurs sur le terrain. Scinder en deux (2) groupes, une vague de 1000 observateurs réalisera un PVT Search PVT national avec un suivi minutieux du déroulement du scrutin.

Par ailleurs, la sous-préfecture de Bongouanou et les communes de Man et Koumassi accueillent 500 observateurs de la POECI Search POECI pour un PVT Search PVT spécifique qui prend en compte le déroulement du vote, le dépouillement et le décompte des voix. Ainsi, cette équipe POECI, grâce à des méthodes TIC et statistiques, garantit les tendances dans ces localités sus mentionnées. Mais l’annonce des résultats demeure l’affaire de la CEI.

Ainsi, pour la mise en place de ce dispositif global d’observation, ces agents de la société civile ont été choisis sur des critères rigoureux qui garantissent leur détachement de tout militantisme dans un parti politique de la place. Après 51 formations, leur recrutement atteste aussi une bonne maîtrise des outils TIC pour la retransmission des données du terrain en temps réel dès l’ouverture de chaque bureau de vote.

Aussi, convient-il de souligner l’appui financier de l’USAID (Agence Américaine de Développement International) et l’encadrement technique du NDI Search NDI (National Democratic Institute) dans le déroulé de ce programme d’observation citoyenne des élections.

Le PVT Search PVT s’expérimente pour la seconde fois en Côte d’Ivoire sous la forme du comptage rapide des votes après un déploiement réussi en 2015. Cependant, cette technique d’observation fluide et rapide est utilisée depuis 2008 sur le continent africain. Le succès du PVT Search PVT est notamment mondial depuis 1986.

Saxum, Abidjan

Joindre la rédaction centrale de KOACI.COM et le service commercial au +225 08 85 52 93 ou contact@koaci.com
 
 
4970 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 17/11/2016
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login