Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Procès de Gbagbo, un de ses ex ministres craint qu'il va diviser les ivoiriens, tandis qu'un autre révèle que 3 parties devant la cour
 
Ohouochi Clotilde et Koné Katinan (ph) 


© Koaci.com – Vendredi 12 Février 2016 -Le procès conjoint de Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo et Charles blé Goudé s’est ouvert depuis le 28 janvier dernier, continue d’alimenter le débat politique en Côte d’Ivoire et dans le monde.

Deux membres des gouvernements Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo donnent aujourd’hui leurs avis sur le déroulement du procès à la Cour.

C’est d’abord l’ex ministre des affaires sociales Madame Ohouochi Clotilde Search Ohouochi Clotilde Yapi qui via internet nous a confié, que avec ce qu’elle voit et entend depuis le début du procès, il va plutôt diviser les ivoiriens que de les réconcilier.

« Ce procès va diviser durablement les ivoiriens, malheureusement, avec ce qu'il nous est donné de voir et d'entendre quotidiennement », a indiqué celle qui est exilée en France depuis 2011.

L’ex ministre du budget du dernier gouvernement de l’actuel prisonnier a également réagi au procès, à travers une déclaration dont copie est parvenue à KOACI.

Pour l’actuel porte-parole de Laurent Gbagbo, ce procès est en réalité celui de la Côte d’Ivoire, et selon lui, ce sont trois parties qui se retrouvent actuellement devant la cour.

« Ce procès, sous ses apparences, est en réalité le procès de l’histoire de la Côte d’Ivoire qui court depuis 1959 », a fait remarquer l’ex DG du cadastre, avant de poursuivre.

" Trois parties sont présentes dans le prétoire de la CPI Search CPI : le gaullisme, l’houphouétisme et le Gbagboïsme. Ces trois systèmes de gouvernance sont les acteurs de ce procès à travers trois hommes interposés : Nicolas Sarkozy pour le gaullisme ; Alassane Dramane Ouattara pour l’houphouétisme ; Laurent GBAGBO, pour le Gbagboïsme. »

Justin Katinan Koné souhaite que le « Gbagboïsme » l’emporte sur l’Houphouetiste qui serait à la base du transfèrement de son mentor à la Haye et qui témoignera donc lui.

« C’est l’houphouétisme qui a envoyé Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo à la CPI, c’est l’houphouétisme qui gangrène le parti qu’il a créé dans la douleur, c’est bien l’houphouétisme qui témoignera contre lui à la CPI Search CPI », souligne le natif de Katiola, avant de conclure.

« Il faut que le Gbagboïsme l’emporte dans cette confrontation car tant que l’on n’aura pas soldé l’houphouétisme en Côte d’Ivoire, il est illusoire de croire que l’on peut créer une société ivoirienne solide et en rupture avec son passé de servilité."

Le procès suspendu jeudi a repris ce vendredi avec le contre-interrogatoire du troisième témoin de l’accusation, qui dit avoir vécu la marche des femmes d’Abobo pendant la crise post-electorale en 2011 et où il aurait eu des morts parmi les manifestantes.


Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
31049 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 12/02/2016
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Kady 1
 
N'importe quoi. Pfffff c'est quoi le Gbagboisme???? Vous inventez des mots pour vous donner de la contenance. Pitoyable tout ça.....
 
 
 
See his contributions Okapi
 
C'est une façon de se moquer davantage des ivoiriens, quand on sait que c'est bien eux (FPI) qui ont introduit avec leur politique d’exclusion (ivoirieté), la xénophobie et la haine qui ont DIVISÉ les ivoiriens. C'est bien cela qui est la vérité. Nous n'avons pas nécessairement b...
C'est une façon de se moquer davantage des ivoiriens, quand on sait que c'est bien eux (FPI) qui ont introduit avec leur politique d’exclusion (ivoirieté), la xénophobie et la haine qui ont DIVISÉ les ivoiriens. C'est bien cela qui est la vérité. Nous n'avons pas nécessairement besoin du procès de la CPI pour réaliser cela.
 
 
Read more
See his contributions Syllahamed99@gmail.com
 
C EST LES TONNEAUX VIDES QUI FONT BOCOUP DE BRUIT . TU N'AS PAS ENCORE FINIR DE DÉPENSER TN ARGENT VOLÉ AUX IVOIRIENS. T INQUIÉTE PAS LORSQUE TN JETON VA FONDRE LE GHANA TE REMETTRA AUX AUTORITÉS IVOIRIENNES PRQUE TU NS EXPLIQUE TA RICHESSE
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login