Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Quatrième revue du programme économique et financier, un accord conclu entre Abidjan et le FMI au niveau approuvé en décembre 2018
 
Ouattara et la mission du FMI Search FMI mercredi à Abidjan

© koaci.com – Mercredi 3 Octobre 2018 - En Côte d’Ivoire depuis le 19 septembre dernier, le séjour de la mission du Fonds monétaire international (FMI) a pris ce jour à Abidjan.

Elle a rencontré ce jour au Palais présidentiel, le chef de l’Etat ivoirien accompagné du Vice-président, du chef du gouvernement et de certains ministres.

Au sortir de cette rencontre d’environ une heure, la chef de mission du Fonds monétaire international pour la Côte d’Ivoire, Céline Allard Search Céline Allard a dans une déclaration de presse a annoncé que le FMI Search FMI et Abidjan ont conclu un accord au niveau des services.

Cette mission s’inscrivait dans le cadre des discussions sur la quatrième revue du programme économique et financier triennal soutenu par le FMI.

«Les discussions de la quatrième revue triennale ont permis aux autorités et à notre mission de conclure un accord au niveau des services, » a indiqué Céline Allard.

La chef de mission a précisé que cet accord est sous réserve de son approbation par le Conseil d’administration du FMI Search FMI en décembre 2018.

En attendant cet examen prévu pour décembre 2018 et en dépit des chocs exogènes et endogènes de l’année 2018, l’économie ivoirienne a montré sa résilience et de bonnes perspectives économiques sont prévues pour 2018 et 2019, comme mentionné par Céline Allard.

Elle rassure que l’inflation devrait restée bien en dessous de la norme de 3% de l’UEMOA.

«Les performances réalisées dans le cadre du programme appuyé par le FMI Search FMI ont été solides au cours du premier semestre 2018. Tous les critères de performance et repères indicatifs pour fin juin ont été atteints. Des repères structurels sur la gestion de la dette publique, le suivi des entreprises publiques et de politique fiscale et de l’administration budgétaire ont également été mis en œuvre, » s’est justifiée, la chef de mission du Fonds monétaire international pour la Côte d’Ivoire.

Céline Allard est convaincue que le déficit budgétaire devrait être en ligne avec les objectifs du programme avec un faible manque à gagner sur les recettes, compensé par une légère révision à la baisse des investissements publics.

Selon elle, la mission du FMI Search FMI et les autorités ivoiriennes se sont également accordées sur des mesures de politique budgétaire pour 2019, en vue d’atteindre les principaux objectifs du programme.

Ces mesures devraient permettre au déficit budgétaire de converger vers la norme du déficit régional de l’UEMOA de 3% du PIB en 2019.

Les deux parties se sont accordées enfin sur la nécessité de préserver la viabilité de la dette tout en créant l’espace nécessaire pour financer le Programme national de développement (PND) 2016-2020.

Wassimagnon, Abidjan
 
 
8518 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 03/10/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login