Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: La réalité des pompes funèbres
 
Devanture du CHU de Treichville (ph  KOACI.COM)

© koaci.com – Dimanche 02 Avril 2017 –Troisième structure mortuaire à s'installer dans le District autonome d’Abidjan en 2014, après Ivoire sépulture (IVOSEP) et les Pompes funèbres générale d’Afrique (PFGA) ex INTERFU, la Société ivoirienne de pompes funèbres Search pompes funèbres (SIPOFU) est basée dans la commune de Yopougon.

Après seulement trois ans d’activités, elle trouble le sommeil aux structures devancières vue son succès, notamment IVOSEP, principale société de pompes funèbres Search pompes funèbres en Côte d’Ivoire, leader dans ce secteur d’activité.

Dans l’exercice de leurs activités, SIPOFU et PFGA rencontrent des difficultés liées à la concurrence que leur livre le leader dans le secteur, comme indiqué par les responsables de la Société SIPOFU au cours d’une rencontre de presse.

Cette situation est justifiée par l’enquête diligente par l’autorité ivoirienne indépendante pour la concurrence, la Commission de la Concurrence et de la Lutte contre la Vie chère (C.C.L.V.C) dont les résultats d’enquête et la décision des conduites à tenir sont attendus depuis plus d’an. 

Selon nos investigations, lorsqu’une famille décide de faire venir le corps de son défunt de la morgue d’IVOSEP à celle de SIPOFU où une autre structure sur le District ou à l’intérieur du pays, ils assistent à une surfacturation, des rubriques et des coûts injustifiés.

Les responsables de SIPOFU constatent par ailleurs que leurs véhicules sont soumis à la surveillance des agents de sécurité d’IVOSEP (en tenue bleu ciel haut et bleu nuit pantalon) lors des entrées et sorties des CHU, avec l’accord des directeurs desdits établissements.

«Chaque jour, de nombreuses familles ivoiriennes sont victimes de cette concurrence déloyale par le fait que IVOSEP par ces pratiques les empêches d’avoir le choix de la structure mortuaire qu’ils désirent. Le droit de disposer de son défunt à sa guise, après le constat de la mort est un fondement sine qua non pour le consommateur comme le stipule le code du consommateur adopté le 06 juin 2016 à l’Assemblée nationale, » précise un consommateur.

A l’heure de la globalisation et de la mondialisation, est-il important de rappeler que le client est roi, a le droit de faire son choix et l’Etat dans son rôle régalien doit tous faire pour que l’environnement s’y prête.

Wassimagnon, Abidjan 


Click to enlarge
Côte d'Ivoire: La réalité des pompes funèbres
 
 
21801 Visit(s)    6 Comment(s)   Add : 02/04/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions tohosep
 
Normalement une concurrence est orientée contre les autres concurrents mais cette fois ci elle est orientée contre les clients. C'est vraiment maladroit.
 
 
 
See his contributions tohosep
 
Concurrence déloyale pour augmenter le malheur des parents des défunts, deja abattus.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Je suis socialistes dans mon coeur mais quand je vois mon pays la rci enseignant violeur,medecin de chu qui ont leurs cliniques et evoient les gent presque mort en chu,je je suis pour du liberalisme comme ca tu gagnes avec ta notoriete trop de regle tue les regles
 
 
 
See his contributions BEDOS
 
Le BEDOS (Bureau d’études et de Développement des ONG et Start-ups) en partenariat avec le HCCPME (Haut Conseil des Commerçants et des Petites et Moyennes Entreprises) et le CACES (Association des étudiants de la faculté de sociologie) lance l’opération “La Porte de l’emploi”. Ce...
Le BEDOS (Bureau d’études et de Développement des ONG et Start-ups) en partenariat avec le HCCPME (Haut Conseil des Commerçants et des Petites et Moyennes Entreprises) et le CACES (Association des étudiants de la faculté de sociologie) lance l’opération “La Porte de l’emploi”. Cette opération consiste à donner l’opportunité aux jeunes étudiants, diplômés et sans emploi de bénéficier d’une formation pratique suivie d’un stage immédiat dans trois spécialités:
1- Techniques de montage de plan d’affaire et de recherche de financement
2- Techniques d’identification, de conception, de planification et de pilotage de projets de développement
3- Entrepreneuriat: comment trouver une idée de projet, créer et gérer son entreprise?
NB: S’inscrire maintenant
- Pour chaque spécialité, le nombre de place est limité à 50 et l’inscription coûte 20 000 FCFA
- La durée du stage est de trois (03) mois renouvelable
- Au cours du stage, les auditeurs seront accompagnés dans l’élaboration d’au-moins trois (03) plan d’affaires et trois (03) projets de développement d’envergure nationale et internationale
- Une attestation de stage est remise à la fin du stage
- Des supports tels que un fichier excel d’analyse financière de projet et un manuel seront remis gratuitement aux auditeurs
- La formation débute le samedi 15 avril 2017 au bureau du BEDOS à Cocody II Plateux carrefour Duncan cite Sicogi porte 25. Contacts: 09 54 20 27 / 02 79 25 26
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Cela fait vraiment honte de se battre encore autour des cadavres. Certains pays ont raison de bruler leurs morts sur du feu de bois,ou les enterrer immediatement. Les mots: "Globalisation et Mondialisation" s'appliquent et semploient dans notre pays que pendant des conférences ....
Cela fait vraiment honte de se battre encore autour des cadavres. Certains pays ont raison de bruler leurs morts sur du feu de bois,ou les enterrer immediatement. Les mots: "Globalisation et Mondialisation" s'appliquent et semploient dans notre pays que pendant des conférences .
 
 
Read more
See his contributions kliner
 
Franchement ivosep exagère. Cesr une veritable concurence deloyale. Jai perdu mon petit et pour fair le transfert du corp o village la morgue dan lakel il etai ma facturer des supplémentaire pcke jai pa utiliser les services de ivosep. Jetai tres énerver mai obliger de payer sino...
Franchement ivosep exagère. Cesr une veritable concurence deloyale. Jai perdu mon petit et pour fair le transfert du corp o village la morgue dan lakel il etai ma facturer des supplémentaire pcke jai pa utiliser les services de ivosep. Jetai tres énerver mai obliger de payer sinon on libérait pa le corp de mon frère. Il ia des loi sur cette pratique déloyal mais on ne peu lapliquer pcke ivoszp appartien a Abdoulaye Diallo un influent membre du rhdp et du pdci. Ou allons nous?
 
 
Read more
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login