Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Des tirs reveillent Bouaké dans la nuit après une déclaration d'excuse de mutins renonçant à leurs primes
 
© koaci.com – Vendredi 12 Mai 2017 –  On le sentait venir et les soucis de trésorerie de l'Etat pourraient être à l'origine des événements du jour.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Des tirs reveillent Bouaké dans la nuit après une déclaration d'excuse de mutins renonçant à leurs primes
Depuis 1HTU, une nouvelle mutinerie Search mutinerie a éclatée à Bouaké. Plus d'une centaine de soldats ont manifesté leur colère au niveau du 3ème bataillon.

Ils réclament le paiement de ce qui leur a été promis en janvier dernier conformément aux engagements conclus après leur mouvement et s'inscrivent en faux par rapport à une déclaration de porte-parole de mutin au sortir d'une rencontre à Abidjan avec le président Ouattara.

En effet, jeudi soir à 20H, la télévision nationale relayait un message d'excuse d'un certain sergent Fofana (ph 2) exprimé à l'endroit du chef de l'Etat. Il affirma renoncer aux primes promises. "Nous présentons nos excuses pour les différentes situations que nous avons connues (..) Nous renonçons définitivement à toute revendication d'ordre financier (...)".

Une déclaration venue d'Abidjan qui a progressivement fait monter la tension à Bouaké Search Bouaké puis dans d'autres villes militaires comme rapporté.

«Lui là c'est qui même? c'est un montage de toute pièce, nous on veut notre argent y'a pas affaire de pardon ou d'excuse» témoigne en colère un des mutins joint vendredi matin.

Si les tirs ont par ailleurs cessé depuis 5HTU, la situation à Bouaké Search Bouaké et apprend t'on à Korhogo, reste sensible.

Amy Touré, Abidjan
Suivez l’évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
 
 
38614 Visit(s)    12 Comment(s)   Add : 12/05/2017
  12 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions dramani
 
Kiokiokiokiokiokiokiokio! Le blakro de fofana a déjà reçu pour lui oooh. C'est pourquoi sa langue a ''fourché''. Ah! Ces militants militarisés du rdr, de vrais fouteurs de merde. Kiokiokiokiokiokiokio
 
 
 
See his contributions FMK
 
encore les magouilles organisées au palais présidentiel avec des soldats qui ont reçu un jeton pour venir parler et après on diffuse ça sur les médias de propagande... d'Houphouet à Guei, de Bédié, Gbagbo à Ado, toujours les memes choses...
 
 
 
See his contributions FMK
 
... trop gros dans les yeux des observateurs du 21eme siècle....
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
@FMK... Ce grand bordel n'a jamais existé sous les regimes de Houphouet á Koudou Gbagbo en passant par Bédié et Guéi.,,@Srika a toujours dit que le nordiste n'est pas comme les autres groupes ethnies . L'argent a été toujours important plus que l'humain chez le "djoula"(nordist...
@FMK... Ce grand bordel n'a jamais existé sous les regimes de Houphouet á Koudou Gbagbo en passant par Bédié et Guéi.,,@Srika a toujours dit que le nordiste n'est pas comme les autres groupes ethnies . L'argent a été toujours important plus que l'humain chez le "djoula"(nordiste)
 
 
Read more
See his contributions FMK
 
@srika je parle des montages orchestrés et ensuite diffusés sur la RTI .... heureusement qu'on a des médias indépendants.... enfin au moins un au constat de ma revue de presse !
 
 
 
See his contributions Sankara premier
 
Cela fait tellement rire. Des soldats dits républicains qui viennent dire pardon à un président comme s'ils n'avaient pas de droits aussi. Que des moutons. Pour ceux qui tirent encore à Bouaké rien d'étonnant.Quand on s'attache les services de gangster faut t'attendre à ce qu'ils...
Cela fait tellement rire. Des soldats dits républicains qui viennent dire pardon à un président comme s'ils n'avaient pas de droits aussi. Que des moutons. Pour ceux qui tirent encore à Bouaké rien d'étonnant.Quand on s'attache les services de gangster faut t'attendre à ce qu'ils te larguent quand l'argent fera défaut. Ils n'ont pas de sentiments donc Dramani donne leur jeton là on va avancer, toi même tu sais que dioula là on joue pas avec son argent.
 
 
Read more
See his contributions Sugar Sylla
 
Quand est ce que certains médias (ivoiriens) pyromanes vont-ils cesser d’intoxiquer les populations ivoiriennes et cesser de pousser les militaires et autres démobilisés à la révolte ? je suis résident à Bouaké, et je viens de traverser la ville depuis le corridor Sud jusqu’au co...
Quand est ce que certains médias (ivoiriens) pyromanes vont-ils cesser d’intoxiquer les populations ivoiriennes et cesser de pousser les militaires et autres démobilisés à la révolte ? je suis résident à Bouaké, et je viens de traverser la ville depuis le corridor Sud jusqu’au corridor Nord, il n’y a aucun corridor bloqué. Les Forces de l’ordre régulières (police, gendarmerie, douane et eaux et forêt, etc.) sont présentes à leurs postes et travaillent normalement. A cause de ces intoxications nauséabondes de ces médias de la haine et qui ne rêvent que de voir la Côte d’Ivoire brûler, certains magasins et autres établissements financiers restaient fermées aux alentours de 8h. Mais dans le courant de la journée, ces structures vont ouvrir et poursuivre leurs activités. Le grand marché grouille de monde. Pour revenir à la situation de demande de pardon et de renoncement aux reliquats des 7 millions des mutins de janvier dernier, que ceci soit sincère ou non, il faut reconnaître qu’on est à la fin du film comme le disait le Séplou Gbagbo. Car la plupart des mutins ivoiriens se sont inscrits dans cette demande de pardon et de renonciation aux reliquats des 7 millions due à la situation financière difficile du pays avec la chute brutale du prix du cacao sur le marché mondial. Maintenant une partie du contingent étranger comprenant principalement les Burkinabés, Maliens, Guinéens qui disent qu’ils sont venus pour détruire la Côte d’Ivoire va faire la résistance et aller contre cette demande de pardon et de renonciation aux reliquats des 7 millions. Ce sont ces irréductibles étrangers qui sont surveillés de près qui seront neutralisés au moment opportun quand ils voudront encore prendre la ville de Bouaké et autres villes en otages. Mais pour leur donner une dernière chance, les chefs des communautés Burkinabés, Maliens, Guinéens et imams vont donner des conseils avisés à ces irréductibles afin de renoncer à leur projet de destruction du pays. Et ces conseils vont tomber dans des bonnes oreilles, et le pays va finir une fois pour toutes avec ces mutineries bidonnes qui vident les caisses de l’état et ternissent l’image du pays en faisant fuir les bailleurs de fonds et investisseurs. Merci.
 
 
Read more
See his contributions FMK
 
@sugar sylla on vous a payé combien pour venir raconter n'importe quoi ici ou alors vous ne savez ou n'avez pas lu? c'est indiqué que depuis 5HTU les tirs ont cessé !
 
 
 
See his contributions erica
 
les discussions sont en cours pour trouver des solutions qui puissent garantir la paix et construire une armée unie et républicaine au service de la nation.
 
 
 
See his contributions dramani
 
#sugar Sylla, les pyromanes, ce sont vous et vos militants du rdr (avec a votre tête le sanguinaire de kong) qui n'arrêtez pas de foutre la merde dans ce pays. Résolvez une fois pour cette crise avec vos militants militarisés au lieu de, constamment, la déplacer et passer a la rt...
#sugar Sylla, les pyromanes, ce sont vous et vos militants du rdr (avec a votre tête le sanguinaire de kong) qui n'arrêtez pas de foutre la merde dans ce pays. Résolvez une fois pour cette crise avec vos militants militarisés au lieu de, constamment, la déplacer et passer a la rti et d'écrire dans vos journaux de merde :"Ado désamorce la bombe'' alors la minuterie continue a tourner. Pour désamorcer la ''bombe'' une fois pour toute, payez-leur ce que vous leur devez pour avoir tué et massacré des milliers d'ivoiriens. C'est aussi simple qu'une mutinerie.
 
 
Read more
See his contributions pierredefaite
 
Un aveu de taille du@sugar sylla. Donc il y avait bel et bien des mercenaires à la solde de l'émergé quoi ?
 
 
 
See his contributions gugusso
 
En 2019 la cote d ivoire Sera encore diviser
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login