Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Traitement des maladies mentales, la médecine intégrée expérimentée
 
© koaci.com - Samedi 10 Novembre 2018 -Une équipe médicale de l’hôpital santé mentale de Bouaké en partenariat avec l’Université de Korhogo a organisé une activité de consultation foraine des malades mentaux chez l'imam Koné Gahoussou, praticien de la médecine prophétique, spécialiste des maladies Search maladies mentales et de la délivrance des malades possédés par des génies (djins) le jeudi 8 novembre 2018.

Au cours de cette journée médicale,chaque malade a été reçu successivement par l’équipe médicale composée de psychiatres, psychologues et de socio-anthropologues puis par l'imam Koné Gahoussou, praticien de la médecine Islamique en vue d’assurer une prise en charge globale.

Pour docteur Coulibaly Zoumana, maitre -Assistant, enseignant- Chercheur à l'Université Peleferon Gon Coulibaly de Korhogo, ethnopsychiatre, l'association des deux médecines '', moderne et traditionnelle, appelée la médecine intégrée Search médecine intégrée '' peut vraiment aider les patients à guérir.

" je suis ethnopsychiatre et je m'intéresse beaucoup à la dimension culturelle des maladies Search maladies mentales et donc nous sommes partis d'un constat. Sur 10 parents de malades que nous recevons, il ya 9 qui nous disent que la maladie n'est pas simple, qu'elle est due au génie et donc depuis 3 ans, nous avons commencé une expérience avec l'imam Gahoussou Koné du quartier Djamourou qui intervient dans le traitement des maladies Search maladies mentales sur le volet délivrance pour le traitement traditionnel", a-t-il expliqué. Il a par la suite évoqué les raisons de la journée de consultation gratuite de ce jour.

" Cette année nous avons décidé d'expérimenter cet élément en venant vers l'Imam Gahoussou Koné pour faire des consultations intégrées, médecine moderne et médecine prophétique. C'est donc l'objet de cette consultation pour nous permettre de faire une prise en charge globale donc holistique de nos malades.

Il y avait deux grands groupes de maladies: Les maladies Search maladies mentales qui nous concerne, qui constituent notre spécialité et les autres maladies Search maladies qui sont les maladies Search maladies de médecine générale.

C'est une équipe pluridisciplinaire avec les travailleurs sociaux, les médecins généralistes
et moi-même pour la santé mentale appuyée par un laboratoire Biologique pour les examens biologiques", a affirmé docteur Coulibaly.
Quant à l'imam Gahoussou Touré, il a salué cette collaboration entre les deux types de médecines.

"je traite ceux qui sont possédés par les esprits,je pries pour eux et par la grâce de Dieu ,ça va.

Avec ces traitements, nous allons aider beaucoup de gens.Merci à docteur Coulibaly", a t-il salué.

Pour ces spécialistes, à long terme, c'est faire de sorte à appliquer la médecine intégrée, c'est-à-dire, faire en sorte que ce soit des soins intégrés.

Ce sont une centaine de patients qui ont été consultés. Après consultation, une ordonnance leur a été délivrée. Les patients ont eu l'opportunité de se procurer les médicaments sur place et à moindre coût.

Donatien Kautcha, Abidjan et Correspondant à Bouaké
 
 
5162 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 10/11/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login