Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Vives tensions à la morgue de Yopougon, un cadavre extrait de son cercueil
 
Vendredi à Yopougon

© Koaci.com - Samedi 17 Novembre 2018 – Un fait inhabituel dans le quartier populaire de Yopougon.

Vives tensions à la morgue du centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon Search Yopougon dans la journée d’hier vendredi.

Plusieurs jeunes du syndicat national des pompes funèbres de Côte d’Ivoire (synapofu-ci) en conflit avec les agents de la morgue, ont manifesté hier vendredi pour crier leur colère, comme constaté par KOACI.

Selon nos informations, Boniface Kra, président du Synapofu-Ci, suite au décès de sa fille, s’est vu attribuer un cercueil par ses collègues. Ce cercueil a été refusé par Ivosep Search Ivosep qui a le monopole des cercueils dans les morgues des Chu et hôpitaux publics.

C’est pour marquer leur désaccord aux pratiques d’Ivosep que les membres du Synapofu-ci en soutien à leur président ont manifesté à Yopougon Search Yopougon Port-Bouet 2.

Le cercueil imposé par Ivosep Search Ivosep à la famille de la jeune fille en classe de 1ère décédée a été cassé en pleine rue par les manifestants. Le corps de Mireille âgé de 18 ans a été extrait du cercueil d’Ivosep et placé dans un autre cercueil en pleine rue sous le regard des badauds.

La police Search police arrivée sur les lieux après plusieurs tentatives a finalement ramené le calme.

Jean Chrésus
 
 
35396 Visit(s)    11 Comment(s)   Add : 17/11/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions manokasso
 
Pourquoi donner le monopole à IVOSEP ? Aucun monopole ne devrait encore exister dans ce 21ème siècle. Bon, c'est une affaire de mort, croque-mort et d'esprit de mort.
 
 
 
See his contributions Doukas
 
Les populations souffrent de ce monopole d'IVOSEP relativement aux cercueils et aux corbillards. Même avec l'avènement des pompes funèbres et des morgues privées concurrentes, cette injustice n'est pas encore corrigée. Si votre parent décède que sa dépouille est admise à IVOSEP, ...
Les populations souffrent de ce monopole d'IVOSEP relativement aux cercueils et aux corbillards. Même avec l'avènement des pompes funèbres et des morgues privées concurrentes, cette injustice n'est pas encore corrigée. Si votre parent décède que sa dépouille est admise à IVOSEP, vous êtes obligés de payer de frais supplémentaires prohibitifs s'il vous vient à l'esprit de prendre un corbillard ou un cercueil en dehors de ceux d'IVOSEP qui coutent les yeux de la tête
 
 
Read more
See his contributions Peace101
 
C'est pas vrai....Vraiment ?
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Je ne comprends pas du tout la dictature de l'Ivosep...avec la complicité de l'Etat(Sydi Diallo et son papa)
 
 
 
See his contributions Deku
 
Monopole sur les cercueils en morgue? Mais c'est n'importe quoi!Et ces sauvages qui se permettent de déplacer le corps comme ça! hummm!
 
 
 
See his contributions XIX
 
Mais à vider un cercueil en pleine rue cela n’est pas acceptable non plus, c’est une profanation du corps de la défunte. Et je ne vois pas en quoi cela va déranger IVOSEP qui a déjà encaisse ses sous. Si vos actions ne peuvent pas déranger ceux contre qui elles sont dirigées, ce ...
Mais à vider un cercueil en pleine rue cela n’est pas acceptable non plus, c’est une profanation du corps de la défunte. Et je ne vois pas en quoi cela va déranger IVOSEP qui a déjà encaisse ses sous. Si vos actions ne peuvent pas déranger ceux contre qui elles sont dirigées, ce n’est pas la peine de les mener, ça devient ridicule et pitoyable.
 
 
Read more
See his contributions XIX
 
C'est ainsi qu'une dictature opère. Etouffer tous les autres pour les tenir en laisse. Qu'IVOSEP dicte ses lois au sein de la morgue d'IVOSEP, cela peut à la limite se comprendre, mais au sein des CHU qui sont propriétés de l'Etat Ivoirien cela est inacceptable. C’est du briganda...
C'est ainsi qu'une dictature opère. Etouffer tous les autres pour les tenir en laisse. Qu'IVOSEP dicte ses lois au sein de la morgue d'IVOSEP, cela peut à la limite se comprendre, mais au sein des CHU qui sont propriétés de l'Etat Ivoirien cela est inacceptable. C’est du brigandage.
 
 
Read more
See his contributions YOROSUN
 
Le Synapofu-ci est effectivement une entreprise privee qui intervient aussi au niveau des morgues et pompes funetres en CI. Depuis quelques grace a KOACI on constate que ce groupe peine a exercer ses activites a cause de IVOSEP qui lui fait serieusement obstacle. Le Synapopfu-ci ...
Le Synapofu-ci est effectivement une entreprise privee qui intervient aussi au niveau des morgues et pompes funetres en CI. Depuis quelques grace a KOACI on constate que ce groupe peine a exercer ses activites a cause de IVOSEP qui lui fait serieusement obstacle. Le Synapopfu-ci est cree par les Ivoiriens et exerce il n'ya pas trop longtemps par rapport a IVOSEP qui est sur le terrain il ya plusieurs decennies voir depuis l'Independance du pays. IVOSEP est un groupe Francais qui a le MONOPOLE dans ce domaine et tient ce monopole du fameux ACCORD DE DEFENSE que le GL Degaule a signe avec Houphouet en 1961. Cet accord donne le monopole aux entreprises francaises dans tous les domaines d'activites en CI c'est ce qui a ete appele le PACT COLONIAL. Aucune entreprise meme si elle appartient aux Ivoiriens ne peut exercer dans le meme domaine d'activite qu'une entreprise francaise ou bien pour exercer l'entreprise Ivoirienne doit se subordonner a celle de la france c'est a dire devenir une sucursale dans le cas contraire l'accord de defense est activee et les autorites Ivoiriennes doivent s'executer en liquidant l'entreprise Ivoirienne et c'est ce que vit le Synapopfu-ci sans le savoir.
 
 
Read more
See his contributions dru.hussu
 
Ce sidy est une honte pour la côte d'Ivoire...
 
 
 
See his contributions YOROSUN
 
J'ai connais le sort qui a ete reserve a un grand group Ivoirien qui exerce dans le domaine de l'Immobilier. Ce groupe a plein de marches en Amerique latine, en Asie et en Afrique du Nord. Ce groupe construit des maisons alimentees par energie solaire donc un nouveau type d'habit...
J'ai connais le sort qui a ete reserve a un grand group Ivoirien qui exerce dans le domaine de l'Immobilier. Ce groupe a plein de marches en Amerique latine, en Asie et en Afrique du Nord. Ce groupe construit des maisons alimentees par energie solaire donc un nouveau type d'habitats modern equipes de panneaux solaires. Cette entreprise a eu un marche de construction de plus de 3000 logements entre Songon et Dabou en 2013. Mais les activites de ce groupe a ete stoppees nettes car la CIE qui est un groupe francais a demande aux autorites Ivoiriennes de respecter son monopole en terme d'energie en CI. Ouattra respectant le PACT COLONIAL a interdit tout activite au groupe Ivoirien qui installera les panneaux solaires dans les maisons construites et le groupe a plié baggage. Donc voi-ci entre autres les degats, ruines et pauvrete que cause ce pact colonial.
 
 
Read more
See his contributions YOROSUN
 
Oui Ivoiriens vous qui n'avez pas encore compris pourquoi notre pays malgre son rang de 1er producteur mondial du CACAO demeure toujours pauvre avec ses populations c'est a cause de de cet ACCORD DE DEFENSE de 1961 impose a Houphouet par DEGAULE et qui donne le monopole de tout ...
Oui Ivoiriens vous qui n'avez pas encore compris pourquoi notre pays malgre son rang de 1er producteur mondial du CACAO demeure toujours pauvre avec ses populations c'est a cause de de cet ACCORD DE DEFENSE de 1961 impose a Houphouet par DEGAULE et qui donne le monopole de tout ce que nous avons en CI a la France. Sol, sous-sol, mer, l'air et le vide appartiennent sans exception a la france pour l'etat Ivoirien existe et qu'il y ait un chef de l'etat. Tout chef d'état Ivoirien qui ne respecterait pas cet ACCORD est immediatement renverse et remplace par quelqu'un d'autre choisi par la france elle-meme. C'est au nom de cet ACCORD que la Base militaire francaise est installee en CI depuis 1961. GBAGBO a mis fin a cet accord qu'il a qualifie de dupe car elle appauvrit les Ivoiriens et la CI c'est pour cela meme qu'il ete renverse et remplace par ouattra qui remis le dit accord en etat devant Sarkozy. Alors au nom de cet accord aucune entreprise cree par les Ivoiriens ne peut etre en concurrence avec une entreprise francaise. C'est pourquoi le Synapopfu-ci a actuellement tous les problemes dans peu de temps une decision de ouattra va s'abattre sur ce pauvre Syndicat Ivoirien et il n'y aura pas de recour.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login