Logo Koaci
 
 
 
La CPI epingle Omar el-Béchir pour génocide au Darfour
 
::Koaci.com Koacinaute::Tout le monde s'y attendait, la CPI Search CPI l'a fait et tient désormais et ce pour l'heure à distance Omar El Bechir Search Omar El Bechir (ph)::

Les juges de la Cour pénale internationale ont ajouté le génocide Search génocide aux chefs d'accusation de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité au Darfour figurant déjà dans le mandat d'arrêt contre le président soudanais. Les rebelles qualifient la décision de la CPI Search CPI de victoire et les Etats-Unis Search Etats-Unis demandent au président soudanais de se présenter à la justice. Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, demande à l'homme fort de Khartoum de coopérer avec la Cour pénale internationale.

Les juges ont suivi la recommandation de la chambre d'appel qui leur avait ordonné de prendre en compte des critères précis pour réexaminer leur décision initiale qui avait abouti au refus d'accuser Omar el-Béchir de génocide. La Cour a finalement considéré que les éléments de preuves fournis par le procureur lui permettaient de poursuivre le président soudanais pour génocide Search génocide à l'encontre des groupes ethniques four, masalit et zaghawa.

En ajoutant aujourd'hui le génocide Search génocide aux chefs d'accusation de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, les magistrats de la CPI Search CPI aggravent évidemment les charges qui pèsent contre l'homme fort de Khartoum.

Cette décision a une autre conséquence importante : elle augmente le nombre de pays qui ont l'obligation d'agir et de coopérer avec la Cour. Les Etats concernés ne sont pas seulement ceux qui ont signé le Traité de Rome. S'y ajoutent désormais les Etats qui ont ratifié la convention sur le génocide. C'est par exemple le cas des Etats-Unis Search Etats-Unis et paradoxalement celui du Soudan.

Mais pour comparaître devant la justice, le chef de l'Etat soudanais devra être arrêté. Or depuis l'émission du mandat d'arrêt il y a plus d’un an Omar el-Béchir a effectué un peu moins d'une dizaine de voyages chez ses pairs africains et arabes sans être inquiété le moins du monde.
 
 
5671 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 13/07/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login