Logo Koaci
 
 
 
Exclusif : Le gabon perd le gouvernorat de la BEAC, l'équato-guinéen Lucas Abaga Nchama nouveau gouverneur
 
::Koaci.com Yaoundé::Changement historique mais pas sans conséquences au sein de la BEAC::

Selon le communiqué final du 10ème sommet Search sommet de la Communauté Economique et Montétaire des Etats de l'Afrique Centrale (Cemac), le principe de la rotatitivité du poste de gouverneur Search gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (Beac) a été institué. La Guinée Equatoriale Search Guinée Equatoriale hérite, en premier, du poste de gouverneur Search gouverneur de la banque sous-régionale.

C'est une grosse révolution qu'est entre de vivre la Cemac. Le consensus fondateur de Fort-Lamy (1973) accordant de facto le poste de gouverneur Search gouverneur de la Beac vient d'être démantelé. Les chefs de l'Etat de la sous-région ( Denis Sassou Nguesso du Congo, Paul Biya du Cameroun, Ali Bongo Ondimba du Gabon, Teodoro Obiang Nguema de la Guinée équatoriale, Idriss Deby Itno du Tchad et leur hôte centrafricain François Bozizé) réunis en sommet Search sommet à Bangui en ont décidé ainsi. Ils viennent de porter à la tête de l'institution, l'équato-guinéen Lucas ABAGA NCHAMA jusque là Directeur Général de l’Exploitation (depuis juillet 2008). Cette résolution découle d'une autre : le poste de gouverneur Search gouverneur de la BEAC sera désormais rotatif.

Changement d'époque

Le changement de gouverneur Search gouverneur à la Béac était attendu. Fin septembre 2009, le gouverneur Search gouverneur Philibert Andzembé avait admis que la banque avait perdu 16 milliards de FCFA dans des investissements hasardeux. Il avait aussi évoqué des détournements de fonds portant sur 16 milliards de FCFA. L'occasion était alors trop belle pour le président équato-guinéen de revendiquer de plus en plus ouvertement la fin du privilège accordé au Gabon de jouir du poste. Certaines sources indiquaient que les autorités équato-guinéennes avaient contribuer à révéler le scandale en organisant des fuites dans la presse. Le doyen Omar Bongo du Gabon étant décédé, l'équation devenait alors beaucoup moins difficile d'en finir avec ce consensus. Certes côté gabonais, l'on préparait un candidat pour succéder à Philibert Andzembé, mais Ali Bongo pouvait-il seulement faire le poids? Lui qui doit en partie son élection à certains de ses pairs (et pères) de la Cemac.
Grâce à son boom pétrolier, la Guinée Equatoriale Search Guinée Equatoriale a acquis un poids économique de plus en plus déterminant dans la sous-région Afrique Centrale. Au point de devenir le premier contributeur de la BEAC, avec des avoirs représentants plus de 40% des dépôts de la banque soit 2,1 milliards de dollars. Elle pouvait donc légititement revendiquer un rôle majeur au sein de l'institution. Dans une interview, le président Obiang Nguéma suggérait une rotativité du poste de gouverneur. Il a donc été entendu.
 
 
5996 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 17/01/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login