Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
FOOTBALL : Crise à la FBF : Didier Aplogan justifie la décision du gouvernement béninois
 
Didier Aplogan (ph)

BÉNIN - COTONOU LE 27 JUILLET 2012 © koaci.com - Face à la presse, le ministre des sports, Didier Aplogan Search Didier Aplogan a qualifié la décision du gouvernement de réinstaller Anjorin Moucharafou comme président de la Fédération béninoise de football (Fbf) de décision administrative et ne remettant pas en cause le verdict des juges.

La décision du Conseil des ministre du mercredi 25 juillet veut sauver les meubles et n'a pas pouvoir de casser le verdict d'une Cour d'appel ; c'est une décision administrative en attendant la réaction de la Cour suprême'' ainsi s'est exprimé le ministre des sports ce jeudi 26 juillet 2012 dans l'enceinte de son département ministériel lors du point de presse organisé pour clarifier la décision du conseil des ministres d'annuler la passation de service entre Victorien Attolou Search Victorien Attolou et Anjorin Moucharaf Search Anjorin Moucharaf et de considérer ce dernier comme étant toujours le président de la Fbf jusqu'à nouvelle ordre. Selon le ministre, cette décision ne remet pas en cause la décision de la Cour d'appel qui a désigné Victorien Attolou Search Victorien Attolou comme étant le président de cette fédération. C'est une décision administrative face à une situation sociale qui permet aux jeunes de poursuivre leurs activités.

Le gouvernement du Bénin évite donc une suspension du Bénin de la grande instance de football qu'est la Fédération internationale de football association (Fifa). Le compte à rebours avait déjà commencé et le Bénin attendait avec émotion la décision de suspension de la Fifa quand le gouvernement en dernier recours a décidé de prendre le devant des choses et permettre à des générations en passe d'être sacrifiées sur l'autel des contestations de bas étage, de retrouver le sourire. Une démarche salutaire de l'exécutif qui était d'ailleurs guidée par un autre souci, celui d'éviter au Bénin, la rigueur des dispositions internationales. Le ministre a déclaré que ''C'est une décision pour avoir la paix sociale'' et son silence dans ce dossier n'était pas synonyme d'impuissance. Il attendait la décision du gouvernement avant de se prononcer, ce qui a été finalement fait. Il a par ailleurs fait signifier que Victorien Attolou Search Victorien Attolou ne représente rien pour lui car le moteur même de la crise c'est Sébastien Ajavon qu'il a reçu à plusieurs reprises et qui n'a pas voulu faire des concessions dans les négociations.

Au sujet du match des Ecureuils juniors face à leurs homologues de la Côte d'Ivoire ce dimanche à Cotonou, le ministre a été précis : ''nous essayons de voir si nous pouvons obtenir le report de cette rencontre entrant dans le cadre de la prochaine édition des éliminatoires du championnat d'Afrique de la catégorie. Par rapport à la coupe de l'indépendance toujours au niveau du football, il a fait savoir que ''c'est une situation totalement interne et quand nous aurons réglé le problème à externe, on va le régler à l'interne''.

De toute évidence, le rêve de tous est de voir les deux ténors de cette crise évoluer ensemble dans les jours à venir afin que le Bénin s'en sorte grandi.

Sékodo, KOACI.COM COTONOU, copyright © koaci.com
 
 
4521 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 27/07/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login