Logo Koaci
 
 
 
FOOTBALL: La FIFA à un pas de suspendre le Bénin !
 
BÉNIN - COTONOU LE 17 JUILLET 2012 © koaci.com - La Fifa pourrait suspendre le Bénin de toutes ses compétitions dès ce jour. C'est du moins ce que laissent entendre les milieux proches de la gestion internationale du football, si jamais Anjorin Moucharaf, conformément à la décision de justice N° 12/Ccm/12 rendue par le 24 février 2012 par le Tribunal de Porto-Novo, passe service ce jour à Victorien Attolou. Dans le cas contraire, Anjorin Moucharaf, pourrait à nouveau retourner en prison pour refus de se soumettre à une décision de justice. Un casse tête en somme…

La justice béninoise a décidé de reconnaitre depuis le jeudi 12 juillet 2012, Victorien Attolou Search Victorien Attolou comme président de la Fédération béninoise de football (Fbf) et invite Anjorin Moucharaf Search Anjorin Moucharaf à passer service le plus tôt possible. Seulement cette décision fait du Bénin un cas préoccupant pour la Fifa : l'instance suprême du football menace de suspendre le Bénin en cas d'exécution de cette décision de justice. En effet dans le différend qui oppose le bureau d'Anjorin Moucharaf au camp de Victorin Attolou, la Cour d'Appel du Tribunal de Cotonou a rendu une décision par laquelle elle reconnaît non seulement le bureau d'Attolou mais ordonne à Moucharaf Anjorin de passer service à ce dernier. Par décision N° 12/Ccm/12 du 24/02/2012, le Tribunal de première instance de première classe de Porto-Novo a validé le bureau élu de Victorien Attolou Search Victorien Attolou lors de l'Assemblée générale du 4 février 2011.

Question sans réponse

Le président Anjorin Moucharaf Search Anjorin Moucharaf va-t-il finalement passer service à celui reconnu par la justice béninoise ? C'est la question qui fait l'unanimité au sein des observateurs de notre pays. Annoncé pour rendre le tablier ce jour, Anjorin Moucharaf Search Anjorin Moucharaf aurait entre temps estimé que cette passation sera conditionnée par la notification de cette décision par les juges. Au demeurant, cette passation ne sera pas une réalité. Ainsi, dans le cadre de l'application de la décision de la Cour d'Appel de Cotonou, ordonnant Anjorin Moucharaf Search Anjorin Moucharaf à passer service à Victorin Attolou, les deux camps se sont réunis chacun de leur côté pour étudier la stratégie à adopter. Le week-end a été mis à contribution par chaque camp pour le règlement de la crise que traverse la famille du football béninois. Dans le camp Attolou, la stratégie est simple. Faire respecter la décision de la justice, avec la possibilité d'aller devant le juge pénal en cas de rébellion. Par contre dans le camp Anjorin, les avis divergent ; le président Anjorin Moucharaf Search Anjorin Moucharaf est resté dans sa logique, certains membres cooptés de son bureau envisagent rendre le tablier.

Contestations

Les méthodes du duo Anjorin- Ahouanvoébla sont contestées par les autres membres du bureau sortant. De la même manière, chaque membre du bureau développe actuellement une stratégie individuelle pour sa survie. Du côté du ministère des sports, on estime que c'est une décision de justice et que le gouvernement d'un Etat de droit ne peut pas s'y opposer. Avec l'allure que prennent les événements, des inquiétudes demeurent encore sur cette passation effective entre Anjorin et Attolou annoncée pour se tenir ce jour. Mais un autre son de cloche menace de retirer le Bénin de toutes les compétitions internationales de football : celle de la Fifa. Mais comme on pouvait s'y attendre, cela n'est pas de l'avis de l'instance faîtière qu'est la Fifa. Si la décision venait à être mise en application, Victorin Attolou sera président d'une fédération de football essentiellement vouée aux championnats à l'interne, pas plus. La Fifa, apprend-on ne devrait plus tarder à décider du cas Bénin au sujet de la crise dans le monde du football.

Sékodo, KOACI.COM COTONOU, copyright © koaci.com
 
 
5243 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 17/07/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login