Logo Koaci
 
 
 
FOOTBALL : La séléction de Moumouni Dagano chez les étalons fait polémique au Burkina Faso
 
BURKINA FASO - LE 5 JUIN 2012 - KOACINAUTE - Sur trois occasions de but, Moumouni Dagano Search Moumouni Dagano aurait pu permettre aux Étalons de prendre les trois points de la victoire face aux diables rouges du Congo lors du match de poule éliminatoire de la Coupe du monde 2014.

D’abord en première mi-temps, lancé en profondeur par Ali Rabo, l’attaquant des Étalons n’arrive pas à rattraper le ballon tout seul face au gardien congolais.

En seconde période (67ème mn), sur un centre de Hervé Zengué depuis l’aile gauche, le coup de tête mal ajusté du Burkinabè passe au dessus de la barre transversale (70ème mn).

Un coup de tête piqué aurait pu permettre à Dagano de battre le portier congolais mal placé. L’ancien joueur de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) est pourtant doté d’un bon jeu de tête et apprécie ces genres de situations.

A trois minutes de la fin (87ème mn) servi en profondeur par Jonathan Pitroipa, il prend de vitesse la défense congolaise dans le dos et se retrouve face à face au gardien congolais. Alors que le public du Stade du 4 août s’attendait à ce qu’il loge le ballon dans les filets, Dagano tire hors du cadre. Il est lui-même surpris sur l’action et s’attrape la bouche.

Cette maladresse vient couronner une soirée difficile pour lui, surtout après une CAN 2012 raté en Guinée Équatoriale (les Étalons sont sortis au premier tour sans prendre un point et sans un but de Dagano). Dans les tribunes, on a entendu certains supporters criés « on veut pas Dagano ».

Même l’entraineur Paul Put Search Paul Put a abandonné son poulain. Au lieu de le remplacer dans cette soirée difficile, il a préféré le laisser sur le terrain préférant sortir Prejuce Nacoulma, pourtant très combatif pendant cette rencontre. Jean Guy Wallemme a mis en place une tactique qui a empêché les milieux de terrain de trouver Dagano. Le championnat du Quatar a pris fin il y a environ un mois. En plus il est arrivé en retard pour la préparation du match. Une situation qui aurait dû emmener Paul Put Search Paul Put à le manager car il manquait de compétition contrairement à Alain Traoré, Préjuce Nacoulma, Charles Kaboré, Abdoul Razack Traoré dont les championnats viennent à peine de s’achever.

Si la réaction du public est à la hauteur de sa déception, les commentaires qui s’en suivent sont exagérés. Dagano n’a jamais voulu mal faire au cours de ce match même s’il a raté des occasions à sa portée. D’abord pour sa propre image, il aurait bien voulu marquer pour la joie des supporters des Étalons et pour se faire pardonner, comme l’ensemble de l’équipe, après la mauvaise CAN. Ensuite, pour sa propre carrière, l’attaquant burkinabè a à cœur de participer à nouveau à une nouvelle CAN et de passer au minimum le premier tour de la compétition panafricaine. Ce qui manque à son palmarès. Enfin, ce qui pourrait être le plus important à ses yeux, c’est de faire honneur à sa patrie lorsqu’il porte le maillot national.

Les Burkinabè semblent avoir la mémoire courte. Lors du dernier match des éliminatoires de la CAN 2012, il s’est illustré en allant arraché le match nul dans les arrêts de jeu contre la Gambie (1#1) alors que le Burkina était mené sur le score de 1 à 0. C’était le 8 octobre 2011 à Bakau (Gambie). Ce but a permis aux Étalons, de terminer les éliminatoires, invaincus. Ce que l’on a salué sur ce but, c’est la combativité avec laquelle, l’attaquant des Étalons s’est arraché entre deux défenseurs gambiens pour récupérer le ballon et égaliser pour son pays. Le match était pourtant sans enjeu. Nous prenons l’exemple sur ce match pour montrer la détermination sur l’action. Une preuve que Moumouni Dagano Search Moumouni Dagano veut bien se battre pour son pays.

Tous les grands joueurs du continent comme Didier Drogba avec les Éléphants, Samuel Eto’o et les Lions Indomptables, etc., ont connu des périodes difficiles avec leur sélection. Il y a cinq mois, Didier Drogba a raté un penalty en finale de la CAN 2012. Un penalty qui aurait permis aux Éléphants de s’imposer et de remporter pour la deuxième fois le trophée. Même si certains ivoiriens ont manifesté leur mécontentement, ils reconnaissent la grandeur de ce joueur. Mais cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas voulu se battre pour leur pays. On oublie déjà que Moumouni Dagano Search Moumouni Dagano a contribué à faire parler du Burkina Faso et des Étalons en terminant meilleur buteur des éliminatoires de la CAN et du mondial 2008. On oublie déjà ces matches où il s’est illustré par ses doublées, ses triplés et aussi des passes décisives. On oublie déjà que Moumouni Dagano Search Moumouni Dagano a enflammé le stade du 4 août en marquant des buts important pour la sélection. C’est vrai, c’est le passé.

Pour les moments de bonheur que ce joueur à apporter au public sportif et à son pays, les supporters des Etalons se doivent de modérer leurs discours et commentaires. Les vrais supporters réagissent lorsque leur équipe est en difficulté. Les vrais fans se manifestent lorsque leur star est en baisse de régime. Ce n’est pas parce que Moumouni Dagano Search Moumouni Dagano a raté quelques matches qu’il faut lui demander d’abandonner la sélection. Ce n’est pas au public de décréter la fin de carrière internationale d’un joueur. Au contraire, le Burkinabè âgé de 31 ans a besoin du soutien de son public pour retrouver ses sensations et donner à nouveau du bonheur à ses fans. Il n’y a pas longtemps, Abdoulaye Soulama avait été annoncé vieillissant pour la sélection. Les supporters avaient demandé à ce qu’il laisse la place aux jeunes. Le samedi 3 juin, ce même public a applaudit le retour de Soulama en chantant « Soulama, il est bon ». Un footballeur peut traverser des moments difficiles mais cela ne fait pas de lui un mauvais footballeur. Le public a le droit de manifester sa déception, son mécontentement, son ras le bol mais cela doit se faire dans le respect.
 
 
11758 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 05/06/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login