Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Frayeur à bord : Le Fokker présidentiel piégé ?
 
::Koaci.com Lomé:: Plus de peur que de mal pour le Président Faure Gnassingbé::

Le chef de l’Etat togolais a entamé depuis le mardi 15 juin, une visite officielle, en Allemagne. C’est la toute première visite d’un Chef d’Etat togolais en Allemagne, depuis 15 ans, avec la bouderie diplomatique du Togo décrétée par Bonn, pour cause de déficit démocratique.

Pour renforcer la délégation présidentielle, le Fokker Search Fokker présidentiel a été mis à disposition. Au nombre de ceux qui faisaient le voyage, figurent des confrères, journalistes de la presse privée. Ils seraient sept (07) au total, a avoir quitté Lomé, tôt dans la matinée du lundi 15 juin.

Mais arrivé au-dessus d’Alger, l’avion a eu des problèmes qui ont obligé le pilote, le Col. Bonfoh, à faire un atterrissage forcé, à l’aéroport d’Alger. « C’était terrible ! L’avion vacillait, le moteur faisait des bruits assourdissants. On avait plus que le spectre de l’avion d’Air France qui a récemment sombré, en tête. Mais heureusement, le pilote grâce à son expérience et à sa maîtrise, a su sauver la situation », nous a confié un membre de l’équipage.

A Lomé, de source proche de l’armée de l’air, on penche pour la thèse d’ « un problème au niveau du réacteur ». « L’avion revient à peine d’une révision aux Etats-Unis. En principe, il faut encore huit (08) ans pour qu’il y retourne pour maintenance. Ça ne peut donc pas être un problème de révision comme certains l’ont affirmé. Peut-être qu’il a eu un corps étranger au niveau de l’aile et qui a provoqué un problème au niveau du réacteur, mais cela reste à déterminer. Ce pourrait être le fait d’un oiseau par exemple », nous a expliqué un pilote, sous anonymat.

Par ces temps de complot pour atteinte à la sécurité de l’Etat, certains n’excluent pas un sabotage de l’avion présidentiel, pensant que c’est celui-là que prendrait le Chef de l’Etat. Une thèse difficilement vérifiable, et que les spécialistes évacuent. « Ce sont des supputations. Le Fokker Search Fokker est sous haute protection. C’est une panne comme une autre, dont il faudra déterminer les causes réelles », ajoute notre source.

Un temps logés dans un hôtel à Alger, les membres de la délégation ont pu reprendre le chemin, pour certains sur Air France, non sans avoir la trouille de leur vie. Depuis, ils ont rejoint le Chef de l’Etat et à sa suite, en Allemagne, où la visite se déroule pour le mieux, pour Faure Gnassingbé, accueilli en réformateur courageux.

 
 
4518 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 18/06/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login