Logo Koaci
 
 
 
GABON: Une Charte déontologique pour le personnel de la Présidence de la République.
 
Ali Bongo (PH)

::ACTUALITÉ INFO NEWS GABON::CONTRIBUTION POSTEE PAR UN KOACINAUTE ::

L’idée de consigner une charte déontologique pour le personnel évoluant à la Présidence de la République a été évoquée vendredi 6 janvier dernier par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Search Ali Bongo Ondimba, lors d’une cérémonie des vœux à son endroit.

Le personnel exerçant à la Présidence de la République pourrait désormais être régi par une charte déontologique. L’idée a été émise hier au palais Présidentiel par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Search Ali Bongo Ondimba, recevant les vœux de nouvel an, au cours d’une cérémonie solennelle. L’objectif est d’amener le personnel évoluant au palais de s’astreindre à certains principes du travail : horaires, confidentialité, éthique, etc. Il s’agit aussi, pour le chef de l’Etat d’amener ses collaborateurs à mieux l’assister dans la conduite des affaires du pays. Le personnel du palais doit montrer l’exemple, constituer l’élite de l’administration du Gabon et en être la référence. Il apparaitrait anachronique d’exiger des autres ce que l’on n’est pas en mesure de faire soi-même. Dans cette optique, le Chef de l’Etat a saisi cette occasion de présentation de vœux pour exhorter l’ensemble du personnel de la Présidence de la République au travail, à la rigueur et la diligence dans le traitement des dossiers.

De plus, Ali Bongo Search Ali Bongo Ondimba a demandé à ses collaborateurs d’être constants et performants dans la gestion des dossiers et de s’aligner sur les exigences comportementales. Il a également appelé ses collaborateurs au respect de certaines valeurs et principes qui doivent constamment guider l’accomplissement de son travail. Ces valeurs et principes se caractérisent par l’assiduité qui est synonyme de respect des jours et des horaires de travail, le respect de la confidentialité, la discipline à l’intérieur des services, la probité morale et le respect de l’éthique professionnelle, et un esprit républicain en toutes circonstances.

Partant du fait que la politique de l’émergence constitue une rupture avec les pratiques qui obèrent le bon fonctionnement de l’administration, il a indiqué que le personnel de la Présidence de la République doit être conscient que la charte déontologique ne sera pas un simple engagement moral. Elle doit avoir un caractère véritablement contraignant. Pour cela, il a dit que les mesures seront prises pour assurer le respect desdits principes afin de garantir le respect de la stricte confidentialité des informations communiquées et du travail réalisé.

Outre la charte déontologique, Ali Bongo Search Ali Bongo Ondimba a réitéré la nécessité de refondre le cadre organique de la Présidence de la République, dans le sens de l’optimisation du fonctionnement des différents services. Dans cette optique, il a indiqué que cette reforme devra tenir compte également de la nécessité de renforcer les capacités des personnels permanents.

AGP Gabon.

Ps: KOACINAUTE = MEMBRE PARTICIPATIF DE KOACI INSCRIS SUR KOACI (lien inscrit toi en page díaccueil)
 
 
3239 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 09/01/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login