Logo Koaci
 
 
 
Gabon: Depuis Abidjan Manuel Valls conseille à Jean Ping de dialoguer avec Ali Bongo
 
Ping samedi dernier à Paris

©Koaci.com – Mardi 1er novembre 2016 –  «Ca serait mieux qu'il accepte de dialoguer avec le président Bongo pour une porte de sortie honorable» telle est la petite phrase confiée à KOACI.COM au sujet de Jean Ping Search Jean Ping qu'a laisser fuiter à Abidjan avant son départ le premier ministre français.

Alors que le candidat malheureux de la présidentielle tente un baroud d'honneur dans les quartiers chics de la capitale françaises aux côtés de ses supporters de l’hexagone, Manuel Valls Search Manuel Valls semble réorienter la position de la France, un temps suspectée d'avoir soutenu l'ancien candidat de 75 ans pour chasser Ali Bongo Search Ali Bongo du pouvoir.

Déjà dans un entretien accordé au média d'Etat français Rfi, Manuel Valls Search Manuel Valls expliquait que son pays avait pris acte des résultats et optait pour le dialogue initié dès l'annonce de ces derniers et pour l’intérêt général, par le président Ali Bongo.

 «Je dirais les choses simplement : la France prend acte de ces résultats. Il y a un président, il va y avoir des élections législatives. » déclarait celui qui avait terminé lundi soir en Côte d'Ivoire une tournée africaine de quatre jours.

« Le seul souhait que nous pouvons émettre, c’est qu’il y ait dialogue, c’est qu’il y ait réconciliation, c’est qu’il y ait capacité de construire là aussi l’avenir ensemble entre ceux qui ont été candidats à l’occasion de cette élection présidentielle. Et ce dialogue pourra se poursuivre avec les autorités gabonaises. Je pense notamment dans le cadre à Madagascar du grand sommet de la Francophonie.» a précisé, toujours au sujet du Gabon le premier ministre français, soupçonné par ailleurs par de nombreux observateurs, d'être venu faire le plein d'argent en vue des prochaines échéances électorales en France.

Reste désormais à savoir si ces revirements de situation français au sujet du Gabon seront suffisants pour "calmer" Libreville un temps échaudé par les positions étrangement prises contre la victoire d'Ali Bongo par des cadres politiques ou des personnalités proches du pouvoir de François Hollande et largement relayées alors par la presse française.

Recevez les notifications de KOACI.COM en temps réel avec notre nouvelle application mobile Android (cliquez et installez là sur votre mobile)
 
 
18565 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 01/11/2016
  6 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions LICOUL2000
 
ah la politique et ses réalités, aujourd'hui la France de Hollande qui a raté son coup au Gabon vient retrouver son allié de magouille Ouattara à Abidjan et tente maintenant de refaire copain avec Ali, le cinéma
 
 
 
See his contributions Ziegler
 
@ Licool C'est cela la realpolitik. Celui qui n'a pas compris cela a tout simplement une cabosse au dessus du tronc et non une tête.
 
 
 
See his contributions kkalipe
 
Tout le monde sait que le vrai vainqueur c'est Jean Ping. On a pas oublié les 99% sur 99% du Haut-Ogoué
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login