Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
GABON: Pierre Claver ZENG , Un an déja !
 
:: Article de la rédaction de Koaci.com au Gabon::

Le siège de l’ex –Union Nationale sis à l’ancienne SOBRAGA au centre des manifestations commémoratives du 1er anniversaire de PCZ.

Le Programme des manifestations ouvertes ce matin fait état de la diffusion en continu du très riche répertoire musical de Pierre Claver Search Claver ZENG EBOME et de l’exposition de ses photos. Attendu dans les heures qui viennent l’hommage de ses camarades membres de l’Ex Un lors du discours de Zacharie MYBOTO.
Pierre claver ZENG EBOME Search ZENG EBOME est l’un des précurseurs du bloc de contestation né des élections controversées d’Aout 2009 au Gabon.
Président du, (MAD) le Mouvement Africain pour le Développement, parti membre de la majorité Présidentielle sous le règne d’Omar BONGO ONDIMBA, Pierre Claver Search Claver ZENG EBOME fut plusieurs fois Ministres.
Parcours politique
. Il entre au gouvernement en 1990 en tant que ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative. Il est pour un temps ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et des Arts. Après quoi, il est tour à tour ministre des Affaires sociales, de la Solidarité nationale et de la Famille en 1997, puis ministre des Droits de l'Homme et des Relations avec les Institutions constitutionnelles en 1999.
Le 8 Janvier 2003, il est porté à la tête du Conseil national pour la démocratie, un organe chargé de la médiation des différends entre les partis politiques.

Artiste musicien émérite

Depuis le milieu des années 70, il s’est illustré comme l’un des chanteurs phare du Gabon Search Gabon et l’est resté, même si sa carrière artistique s’est estompée avec son entrée en politique. Il n’en a pas moins laissé huit albums et cinq 45 tours. De la centaine de chansons qu’il a composé (publiées ou non), on se souviendra, entre autres, de "Assoum", "Bibulu", "Bidiza", "Eya Moan", "Ekang Ye Ngom", "Essap", "Moan Essogha", "Mvele", "Nkoum Ekeung".

L’œuvre musicale de Zeng Ebome a notamment fait l’objet d’un ouvrage publié chez l’Harmattan sous le titre "Pierre-Claver Zeng et l’Art poétique Fang : Esquisse d’une herméneutique", écrit par Marc Mvé Békalé, enseignant chercheur à l’université de Reims.
Né le 18 septembre 1953 à Ekouasse, dans la province du Woleu-Ntem dans le nord du Gabon. Après son enseignement primaire et secondaire à Oyem, il a poursuivi son cursus au Lycée technique Omar Bongo puis à l’Université Omar Bongo à Libreville. Titulaire d’une maîtrise en Droit, il est entré à l'Ecole nationale des services du Trésor, en France, et est devenu inspecteur central du Trésor à son retour au Gabon Search Gabon en 1985.

Le Vice Président, de l’Union Nationale est décédé à Paris dans la nuit du 18 au 19 mai 2010 , laissant derrière lui et à ses compagnons de lutte , le combat pour une société éprise de paix et de justice sociale au Gabon Search Gabon .

Papy Koaci.com Libreville.
 
 
7107 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 19/05/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login