Logo Koaci
 
 
 
Ghana-Côte d'Ivoire: La survie de la rivière Bia à discuter à Abidjan
 
Les Présidents Akufo-Addo et Ouattara

© koaci.com– Vendredi 05 Mai 2017 – La rivière Bia en Côte d’Ivoire, laquelle est menacée en partie par des activités de pollution de certains orpailleurs au Ghana Search Ghana va s’inviter au menu des discussions que le Président Nana Akufo-Addo Search Nana Akufo-Addo aura avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara.

Pour la troisième étape de sa tournée de présentation ouest africaine en tant que le nouveau Président ghanéen mais aussi pour renforcer la coopération de son pays avec ses voisins immédiats, il est annoncé que Akufo-Addo va discuter avec Ouattara sur la pollution de la rivière Bia par les orpailleurs illégaux au Ghana Search Ghana au travers de l'exploitation minière illégale dénommée « galamsey ».

En rapport avec l’activité de galamsey qui porte un coup dur sur la rivière avec des dépôts argileux de plus en plus denses, le ministre de ghanéen de l'Environnement, le professeur Kwabena Frimpong Boateng avait estimé que ces activités au Ghana Search Ghana polluent des sources d'eau en Côte d'Ivoire.

Sur le terrain, il est signalé que depuis le début du mois de janvier 2017, les eaux de la rivière commencent à changer de couleur et que la station de pompage d’eau brute installée en bordure de la Bia a été fermée pour cause des risques de pollutions de leau de consommation et l’augmentation des coûts de traitement.

La société ivoirienne de distribution, SODECI, a récemment fermé son usine de traitement de l'eau dans la région en raison de la pollution dans la rivière Bia qui sert de source d'eau essentielle aux habitants de Bianouan, a l’Est de la Côte d'Ivoire.

Quoique le Ghana Search Ghana s’évertue déjà à contrer les activités des orpailleurs illégaux, il va sans doute solliciter l’appui de son grand voisin francophone pour lutter efficacement contre les ouvriers dont certains proviennent des pays des pays de la sous-région et parfois de la Chine.

La Bia est une rivière qui se trouve à l’Est de la Côte d’ivoire. Elle prend sa source au sud-ouest du Ghana, se jette dans la lagune Aby à Adiaké puis dans l’océan atlantique.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
14414 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 05/05/2017
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login