Logo Koaci
 
 
 
GHANA : Le débat de la présidence pour les nordistes à nouveau relancé !
 
Affiche des candidats Akufo Addo-John Mahama (ph)

GHANA - ACCRA LE 12 NOVEMBRE 2012 © koaci.com - En l’espace de trois semaines pour la tenue de l’élection présidentielle au Ghana, la question portant sur l’élection d’un citoyen du nord pour diriger le pays refait surface et les opinions divergent entre le Congrès National Démocratique (NDC) le parti au pouvoir et le Nouveau Parti Patriotique (NPP), la principale formation de l’opposition.

A la faveur de la reprise de sa campagne électorale le dimanche dernier dans la région de l’Upper East, le candidat du NDC à la présidentielle de décembre 2012 a déclaré à ses supporters qu’après douze ans, le nord est fatigué de jouer les seconds rôles à la présidence ghanéenne.

En réaction, Abu Jinapor, un collaborateur de Nana Akufo Addo, le candidat du NPP à cette présidentielle, a dans un point de presse critiqué le Président Mahama de cultiver un «développement sectaire». Selon Jinapor, le candidat du NDC « n’a rien de positif pour le peuple du Ghana et dans son désespoir, il a réduit sa campagne en une politique tribale et de mensonges ».

Outre le programme d’action des candidats des deux plus grands partis au Ghana et les sujets de développement économiques, la place des citoyens ghanéens du nord commence à s’imposer dans la campagne électorale.

A la reprise de sa campagne trois jours après une suspension due à l’effondrement de l’immeuble Melcom à Accra, John Mahama Search John Mahama a déclaré aux habitants de Tongo que «notre frère Aliu Mahama a été vice-président pendant 8 ans. J'ai été vice-président pour 3 ans et demi. Depuis près de 12 ans, nous avons goûté à la vice-présidence. Ce n'est plus excitant. Ce n'est plus ce que nous voulons ». En accusant l’opposition de négliger le nord, John Mahama Search John Mahama a déclaré que si le NPP sollicite des voix au nord qu’il positionne l’actuel colistier du candidat du NPP, Mahamadu Bawumia, comme son candidat à la présidence afin que les deux puissent s’affronter dans les urnes.

En prenant le contrepied du message stratégique de campagne de John Mahama, le NPP trouve que le NDC s’adonne à un jeu tribal. A cet effet Jinapor dira que « la stratégie désespérée du Président John Mahama Search John Mahama de jouer sur la carte régionale…» est une dangereuse fuite en avant. Pour le NPP, la stratégie du NDC à solliciter le vote des citoyens du nord a commencé avec le président qui a appelé le 1er novembre dernier les chefs et la communauté de Nankpanduri à voter pour lui, un message repris par Johnson Asiedu Nketia, le secrétaire général NDC.

En s’appuyant sur des promesses non tenues par le NDC dans le nord, le NPP est reparti dans l’histoire pour rappeler que le nord ne doit pas oublier que l’ex Président Hilla Limann, a été renversé par un coup du PNDC aujourd’hui NDC, une structure de laquelle provient John Mahama.

Pour neutraliser la déclaration de John Mahama, le NPP a appelé les électeurs à voter pour Akufo Addo Search Akufo Addo en vue de l’avènement d'une société égale et prospère pour tous les ghanéens qu’importe le lieu d’où ils proviennent.

Mensah
 
 
6157 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 13/11/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login