Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Ghana : Journée dédiée à Kwame Nkrumah, rappel de sa vision pour une Afrique libre
 
Kwame Nkrumah

© koaci.com– Vendredi 21 Septembre 2018 – La journée de ce vendredi est décrétée fériée au Ghana Search Ghana en souvenir de la date de naissance du premier Président du pays en la personne de Kwame Nkrumah. A l’extérieur du pays, les missions diplomatiques du Ghana Search Ghana à l’instar de celle qui est au Togo sont fermées pour honorer Nkrumah.

Une notée signée par Ambrose Dery, le ministre ghanéen de l'Intérieur, a indiqué que la journée marque l'anniversaire de Osagyefo Dr Kwame Nkrumah, qui est souvent observée comme le jour commémoratif de Kwame Nkrumah.

En ce jour anniversaire, Samia, la fille de Nkrumah a déclaré que la vision de son père de voir l’Afrique unie reste d’actualité aujourd’hui, comme c’était le cas il y a six décennies. En résumant la vie de son père biologique ce vendredi dans une émission radio à Accra, Samia Search Samia a déclaré que « L’Afrique doit s’unir » pour être réellement indépendante.

Comme un devoir, elle a exhorté tous en ces termes « J'exhorte chaque ghanéen, chaque africain à lire les propres mots de Nkrumah pour examiner ses écrits, les plans de développement qui ont été mis en œuvre ou lancés sous sa direction ».

En dehors de cette journée commémorative dédiée au premier Président du pays et les souhaits de sa fille, l’ancien Président ghanéen, John Mahama, a remis un peu les pendules à l’heure et a déclaré qu’il y a une école de pensée qui croit que cette journée devrait être marquée comme la «Journée des fondateurs». Pour Mahama cette journée devra être en l’honneur des autres pionniers qui ont déclenché la lutte pour la libération du Ghana Search Ghana avant l’arrivée de Kwame Nkrumah.

Nkrumah est né le 21 septembre 1909 à Nkroful, dans la région de l’Ouest du Ghana. Après ses études au Ghana, aux Etats Unis et en Angleterre, il a participé à la lutte pour la décolonisation de l’Afrique et particulier celle de son pays, le Ghana.

Suite aux affres de la colonisation, il sort de la prison et remporta une victoire éclatante lors des élections de février 1951. Libéré pour former un gouvernement, il a profité de cette opportunité pour conduire le Ghana Search Ghana à l'indépendance en 1957.

Il a mené un développement socioéconomique massif qui a vu la création d’infrastructures à travers le pays mais avec le temps, il a été accusé d'être un dictateur et de former un Etat à parti unique en 1964, avec comme idée de devenir un Président à vie, et de promouvoir un culte de sa propre personnalité. Il sera renversé par les militaires en 1966 avec l'aide du soutien occidental. Nkrumah a passé les dernières années de sa vie en exil à Bucarest, en Roumanie et meurt là le 27 avril 1972. Son héritage et son rêve d'un «États-Unis d'Afrique » restent un credo pour bon nombre d’africains.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
5349 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 21/09/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Peace101
 
Voici un pionnier original du concept de panafricanisme. Terme travesti par bon nombre de politiciens opportunistes à souhait qui n'ont jamais vraiment compris son sens profond. Le plus gros élément qui a précipité sa chute était son rapprochement avec le bloc de l'est. C'était l...
Voici un pionnier original du concept de panafricanisme. Terme travesti par bon nombre de politiciens opportunistes à souhait qui n'ont jamais vraiment compris son sens profond. Le plus gros élément qui a précipité sa chute était son rapprochement avec le bloc de l'est. C'était l'erreur fatale. En second, son projet était beaucoup trop ambitieux pour nos frêles états et colonies de l'époque. Ce n'était qu'un idéal. Un rêve. Toujours est-il que nous devons saluer la mémoire du pionnier pas parfait dans sa gestion du Ghana.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login