Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Ghana: Présidentielle 2016, la candidature de Hassan Ayariga repêchée par la justice
 
Hassan Ayariga

© koaci.com– Vendredi 04 Novembre 2016 – Hassan Ayariga, le candidat du parti ghanéen d’opposition, All People's Congress Search All People's Congress (APC), dont la candidature a été invalidée par la Commission Electorale Search Commission Electorale (CE) a remporté ce vendredi à Accra son appel en recours en justice.

Après réexamen de la plainte introduite par l'APC, le juge Barbara Tetteh Charway a annulé l’invalidation de la candidature de Hassan Ayariga Search Hassan Ayariga par la CE et ordonné à cette dernière d’autoriser le plaignant à corriger les erreurs figurant sur son dossier de candidature.

Dans ses premiers mots, Ayariga a salué la décision de la justice et a déclaré que « Aujourd'hui, les Ghanéens ont été témoins d'un événement très réussi qui démontre au monde entier que nos lois fonctionnent. Peu importe qui vous êtes, quand vous avez un problème, vous pouvez saisir la justice et demander réparation. Je suis très fier que la démocratie marche dans ce pays… ».

Avant de prononcer ce jugement, Tetteh Charway a estimé que la CE a manqué de signifier u plaignant les manquements qui figuraient sur son dossier de candidature. Pour tout, la juge du tribunal a exhorté la CE de ne pas se hâter dans la prose de ses scissions en ce qui concerne le processus électoral.

Ce jugement porte a deux le nombre de fois la justice désapprouve une décision prise par la Commission Electorale, l’instance indépendante en charge de l’organisation des élections au Ghana. Dans le premier cas, après le jugement rendu en faveur du candidat Dr. Papa Kwesi Nduom du parti PPP, la CE a saisi la Cour Suprême pour qu’elle se prononce dans l'intérêt supérieur de la nation et pour des raisons d'ordre public sur cette affaire.

Sur les 17 candidatures reçues, la Commission Electorale Search Commission Electorale a validé 4, disqualifié 12 et retenue une en veilleuse en raison d’une contestation qu’elle a reçu contre le candidat qui a été présenté.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
7552 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 04/11/2016
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login