Logo Koaci
 
 
 
Ghana: Présidentielle 2016: Le NPP dénonce des électeurs «Togolais» et des projets au Togo, le NDC dément et avertit
 
Une électrice lors de son enregistrement (ph Commission Electorale)

© koaci.com– Jeudi 05 Mai 2016 – Le principal parti de l’opposition au Ghana, le New Patriotic Party (NPP), a renouvelé des accusations contre des électeurs nouvellement inscrits dans la région de la Volta d’être des « Togolais Search Togolais » et qu’en plus le parti au pouvoir, le National Democratic Congress (NDC) construit des routes au Togo pour attirer des électeurs de ce pays. Les énièmes accusations contre des citoyens ghanéens taxés de Togolais Search Togolais et de construction de routes dans un pays souverain n’ont plus laissé indiffèrent le NDC Search NDC qui a retracé l’historique des habitants de la région de la Volta et accusé le NPP Search NPP de vouloir fomenter des troubles dans la région.

En s’inscrivant en faux contre les accusations sur des électeurs ghanéens qui seraient de Togolais Search Togolais et la construction de route par le gouvernement au Togo, Mustapha Ghande, le vice-secrétaire régional du NDC Search NDC dans la région de la Volta a balayé du revers de la main toutes les trouvailles du NPP Search NPP et a estimé que c’est une « paresse politique » de la part de leur adversaire.

Et Ghande de mettre au point que le NDC Search NDC n’a a aucun moment importé du matériel agricole au Togo pour la distribution ni construit des routes dans le pays voisin frère indexé.

Sur la nature des électeurs de la Volta que le NPP Search NPP taxe d’être des Togolais, Egypt Kobla Kudoto, le président régional des jeunes du NDC Search NDC a mis au point que sur la radio Citifm que « Nous avons nos frères et sœurs, cousins et parents qui résident au Togo et quand arrive le temps du recensement, ils reviennent à la maison pour s’inscrire sur le fichier électoral car ils sont des Ghanéens basés au Togo ». Selon Kudoto, des données en possession du NDC Search NDC révèlent que plus d’un million de Ghanéens vivent dans des pays de la sous-région comme le Togo, le Burkina Faso, la Côte-d'Ivoire … le Nigeria et ils reviennent s’inscrire ».

Pour toutes accusations que ne cessent de formuler l’opposition contre des citoyens ghanéens d’être des étrangers, le président régional du NDC Search NDC a accusé le NPP Search NPP de fomenter des troubles dans la région.

La sortie des deux responsables du NDC Search NDC dans la région de la Volta a été motivée par de nouvelles accusations de leur collègue du NPP Search NPP dans la région.

En émettant les nouvelles accusations contre de nouveaux électeurs qu’il juge être des Togolais, le président régional du NPP Search NPP dans la Volta, John Peter Amewu a accusé le gouvernement du Président John Mahma de détourner les ressources de l'État vers le Togo en échange de votes des électeurs.

Selon Amewu, le gouvernement ghanéen exporte du matériel agricole au Togo pour inciter les habitants à venir s’inscrire sur le registre électorale et ce pour le compte des élections générales de novembre 2016.

Sur un autre plan, le responsable du NPP Search NPP a ajouté que le NDC Search NDC a électrifié certaines communautés au Togo à l’instar des localités comme Kametonu et Sasanu mais a assi construit une route partant de Likpetodome au Ghana vers Dzedrame au Togo.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
7943 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 05/05/2016
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login