Logo Koaci
 
 
 
GHANA: Spio Garbrah, un troisième candidat en course pour les primaires dans le NDC
 
Ekwow Spio-Garbrah Search Spio-Garbrah (ph)

:: Article de la rédaction de Koaci.com au Ghana::

Un troisième candidat, Ekwow Spio-Garbrah, a déposé le 10 mai dernier sa candidature pour le compte des élections primaires au sein du parti, le Congres National Démocratique (NDC). Il espère recueillir en juillet prochain à Sunyani lors du congrès du NDC la majorité des voix pour devenir le porte flambeau du parti et défendre par la même occasion les couleurs du parti lors de la présidentielle de 2012.

L’actuel chef de la direction de l'Organisation des Télécommunications du Commonwealth (CTO) et celui qu’il convient d’appeler désormais l’ex vice président du NDC, a clairement précisé ses intentions la semaine dernière et se déchargeant de toutes ses responsabilités administratives dans le parti. Il a donc démissionné de son poste pour se consacrer à la campagne des primaires.

Dans une interview à la presse, le candidat Spio-Garbrah Search Spio-Garbrah a déclaré que l’objectif principal du dépôt de sa candidature vise avant tout l’unité du parti car celui-ci semble vivre actuellement une crise qui le divise en deux.

A la question de savoir pourquoi avoir attendu le jour-j, c'est-à-dire, le 10 mai 2011, pour officialiser sa candidature pour les primaires, Spio-Garbrah Search Spio-Garbrah répond que « je prenne mon formulaire de candidature ou pas, cela dépend de mon point de vue personnelle. La question que je me pose, c’est de savoir si la paix et l'unité dans le NDC sont possibles avec moi à l’intérieur ou à l'extérieur de la course pour les primaires.
Donc, faire la paix dans le NDC est toujours mon objectif et il vaut mieux tard que jamais. L’ex président Rawlings, Nana Konadu Search Nana Konadu Rawlings et le président Atta Mills Search Atta Mills et leurs partisans devraient être en mesure de s'accommoder aux nouvelles donnes de la grande famille NDC "Akatamanso". Si je suis porteur d’espoir pour la cohésion du parti, alors que Dieu nous aide tous ».

Ce n’est plus un secret pour personne car depuis l’ouverture des dépôts de candidature dans le parti, les rivalités se font jour et elles déstabilisent un peu plus les uns et les autres et fait perdre le crédit du NDC auprès des électeurs. Mais saisissant cet angle, le troisième candidat déclaré dans le parti avoue que « la concurrence au sein du NDC ne doit pas mettre le parti genoux. En vue de préserver ses valeurs, les membres de référence, en particulier les pères fondateurs, le conseil des anciens et les personnes dont les voix portent au sein du parti doivent œuvrer pour un règlement négocié de la crise actuelle, avant que la guerre ouverte ne débute ».

Rappelons que parmi les trois candidats en lice pour les primaires (Nana Konadu Agyeman Rawlings, John Evans Atta Mills Search Atta Mills et Ekwow Spio-Garbrah), celui qui sera élu comme chef du parti au Congrès du NDC, représentera le parti lors des élections de 2012. La première personne à avoir retiré son formulaire pour les primaires est Nana Konadu Search Nana Konadu Agyeman Rawlings. Première femme dans l’histoire du Ghana, elle ambitionne de briguer le poste de la magistrature suprême du pays.

Mensah, Koaci.com Accra
 
 
3769 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 13/05/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login