Logo Koaci
 
 
 
GUINEE: Des prisonniers bientôt graciés par Condé
 
Alpha Condé (ph), gracié en 2001par Conté entend gracier d’autres détenus guinéens

:: Article de la rédaction de Koaci.com en Guinée::

A l’occasion du dixième anniversaire de sa libération le 18 mai 2001, le président de la République Alpha Condé Search Alpha Condé a fait mardi soir une adresse à la nation diffusé sur les antennes de la Radio Télévision Guinéenne (RTG). Dans cette adresse de quelques minutes, le professeur Alpha Condé Search Alpha Condé s’est dit prêt à gracier certaines personnes qui moisissent de façon injuste dans les différents prisons de la Guinée : «Nous avons trop subi l’injustice et il est temps de réparer. Beaucoup de gens sont en prison aujourd’hui sans être inculpés et sans qu’ils n’aient pu être jugés ».

Dans cette même adresse, professeur Alpha Condé Search Alpha Condé a sommé le ministre de la Justice et garde des sceaux, Me Christian Sow Search Christian Sow de préparer un décret de grâce qui indiquera la liste des personnes susceptibles de bénéficier de cette grâce qualifiée par certains de magnanime.

Il faut rappeler que c’est le 18 mai 2001 après près de deux ans et demi d’incarcération à la prison centrale de Conakry pour dit-on atteintes à l’autorité de l’Etat et à l’intégrité du territoire national dans l’affaire Pinè (une localité de la préfecture de Lola frontalière avec la Côte d’Ivoire où Alpha Condé Search Alpha Condé avait été arrêté NDLR), que le professeur Alpha Condé Search Alpha Condé à l’époque chef de file de l’opposition guinéenne et président du parti Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), bénéficiait d’une grâce du président le général Lansana Conté.

Cette grâce présidentielle faisait suite aux multiples appels lancés par une chaîne de solidarité et de soutien former par des grandes personnalités politiques ou culturelles pour demander la libération d’Alpha Condé. Parmi ces personnalités le reggaeman ivoirien, Ticken Jah Fakoly, l’ex-secrétaire d’Etat américain, Madeleine Albright qui avait même effectué un déplacement jusqu’à Conakry pour rencontrer le général Lansana Conté.

Nombreux sont les observateurs qui pensent que cet acte de grâce que le professeur Alpha Condé Search Alpha Condé entend accorder à certains détenus guinéens sera un signe pour un début de réconciliation nationale promis par le président et tant souhaité par le peuple de Guinée.

Ibrahima correspondant de koaci.com à Conakr
 
 
3129 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 19/05/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login