Cameroun Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Yaoundé et l'UE à  couteaux tirés
 

Cameroun : Yaoundé et l'UE à  couteaux tirés

 
 
 
 6826 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 12 mars 2019 - 08:15

René Sadi et Federica Mogherini (Ph)

© koaci.com- Mardi 12 Mars 2019-Le torchon brûle entre Yaoundé et la délégation de l’Union Européenne (UE) dont la haute représentante vient de publier une déclaration sur la « détérioration de la situation politique et sécuritaire au Cameroun » qui est mal appréciée par le gouvernement camerounais.

Au sujet de l’affaire des militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), Mogherini affirme, « l’arrestation et détention prolongée de plusieurs dirigeants d’un parti politique, dont son leader Maurice Kamto, ainsi que l’ouverture de procédures disproportionnées à  leur encontre devant le tribunal militaire accroissent le malaise politique. L’Etat de droit requérant une justice équitable et la libération des détenus à  l’encontre desquels les preuves probantes ne peuvent être présentées ».

S’agissant de la situation sécuritaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, la cheffe de délégation de l’UE souligne, « la persistance de la violence et des violations des droits de l’homme a causé un nombre inacceptable de victimes et un impact lourd en termes d’humiliations».

Avant de relever « l’émergence de discours de haine » dans les médias et par certains acteurs politiques.

En réaction, René Emmanuel Sadi le ministre de la communication (Mincom) précise, « l’arrestation de certains militants du Mrc et de Maurice Kamto sont strictement conformes » aux lois et règlements ainsi qu’aux conventions internationales signées par le Cameroun.

« Les militants du Mrc sont poursuivis pour insurrection, hostilité contre la patrie, rébellion et destruction des biens devant le tribunal militaire qui n’est pas une justice d’exception mais une justice spéciale » rappelle le Mincom.

« Le soi-disant malaise politique si tant qu’il y ait un malaise politique ne serait que le fait des dirigeants d’un certain parti politique qui ont cru pouvoir s’emparer du pouvoir par des manœuvres anti démocratiques mus par l’outrance de leurs ambitions et par des certitudes oniriques sans aucun rapport avec la volonté de l’immense majorité des camerounais », souligne Sadi.

Quant aux discours de haine observés notamment sur les réseaux sociaux, le gouvernement camerounais les « réprouve » et les « condamne ».

Par ailleurs Yaoundé attribue aux hordes marginales, les violations des droits de l’homme observées dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest en proies aux violences depuis fin octobre 2016 et qui malheureusement, ne sont pas condamnées par les organisations de droits de l’homme qui se laissent abuser par des contrevérités.

En l’espace d’une semaine c’est la deuxième réaction de Yaoundé face à  une déclaration d’un diplomate étranger sur la « détérioration » de la situation politique et sécuritaire au Cameroun.

Lire aussi : https://www.koaci.com/cameroun-affaire-kamto-sadi-recadre-sous-secretaire-detat-americain-tibor-nagy-128539.html


Armand Ougock, Yaoundé

-Joindre la rédaction camerounaise de koaci.com à  Yaoundé: (+237) 691 15 42 77 ou cameroon@koaci.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Encouragez-vous les autorités à poursuivre les opérations de deguerpissements des zones anarchiquement habitées ou occupées?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pouvez vous vivre sans internet plus d'un jour ?
 
3156
Oui
58%  
 
2199
Non
40%  
 
122
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Yaoundé et l'UE à  couteaux tirés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter