Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: la POECI encourage la CEI à mettre en place des commissions locales inclusives respectant toutes les sensibilités politiques
 

Côte d'Ivoire: la POECI encourage la CEI à mettre en place des commissions locales inclusives respectant toutes les sensibilités politiques

 
 
 
 6700 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 24 octobre 2019 - 09:50

Après l’annonce de la mise en place des commissions électorales locales, la plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) encourage la CEI à mettre en place des commissions locales inclusives respectant toutes les sensibilités politiques, indique-t-elle dans un communiqué transmis à KOACI.


Pour la POECI, la mise en place des commissions locales devraient prendre en compte toutes les sensibilités politiques aussi bien le groupement ou partis au pouvoir que ceux de l’opposition. Comme le disposent les articles 15, 16 et 17 nouveaux de la loi N° 2019-708 du 5 Août 2019 portant recomposition de la Commission Electorale Indépendante, les commissions locales (régionales, départemental, communal et sous-préfectorales) se composent d'un représentant du corps préfectoral, de trois personnalités du parti ou groupement au pouvoir et de trois personnalités du parti ou groupement de l'opposition.


« Au regard des articles ci-dessus visés, du rôle que jouent les commissions locales dans l'organisation des élections et le déroulement des scrutins, il importe de mettre en place des commissions locales inclusives avec la participation de tous les partis et groupements politiques de l’opposition. A ce titre, la CEI devrait engager un dialogue constructif avec ces partis en vue de s'assurer de la désignation de leur représentant pour siéger dans les commissions locales. Cette mesure vise à renforcer l'inclusion et la participation de tous les acteurs au processus électoral », observe le président du Conseil d’Administration, l’Imam KONE Ibrahima.


La POECI invite tous les partis et groupements politiques à privilégier le dialogue pour la mise en place des commissions locales d’une part et les autres aspects du processus électoral d’autre part afin de garantir un processus électoral inclusif transparent et apaisé. 


 

Enfin la plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI),  invite le gouvernement et la CEI à ouvrir le dialogue permanant sur les questions d'intérêt national au travers des discussions franches sur tous les autres sujets tels que le découpage, électoral la réforme du cadre juridique des élections, , la sécurisation du processus électoral, la révision de la liste électorale, les opérations électorales, le financement des partis politiques, la compilation des résultats, l'accès aux médias publics, la campagne électorale etc. en vue d'aboutir à des élections crédibles, transparentes, ouvertes et apaisées en 2020.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: la POECI encourage la CEI à mettre en place des commissions locales inclusives respectant toutes les sensibilités politiques
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRANBLE DEH
J'ai toujours su que cette est un machin affilié au RHDP unifié. Une CEI qui traîne les gênes d'une nouvelle crise et vous cautionnez cela, en 2020 toutes les responsabilité seront situé. Ces soient disant organisations de la société civile qui défendent leur ventre au lieu l'intérêt général seront éradiquer comme une peste.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Que peut bien apporter cette cei-rdr illégale et illégitime aux ivoiriens si ce n'est une autre crise postélectorale ou encore brûler le pays comme dirait l'autre... si dao le colérique haineux tribaliste et sectaire est trop fâché qu'il nomme lui-même tous les représentants.. qu'il prenne tous ses dioula rattrapés pour les mettre à sa cei... mais les ivoiriens ne vont pas cautionner la forfaiture et le mensonge qu'il veut faire passer en force comme d'habitude... on verra ensemble la fin du film... tchrrrrrrrrrrrrrrr
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter