Burkina Faso Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Pour une publication sur Facebook, un étudiant écroué pour « incitation à la haine et à la violence »
 

Burkina Faso : Pour une publication sur Facebook, un étudiant écroué pour « incitation à la haine et à la violence »

 
 
 
 4992 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 05 juin 2020 - 12:38



Un étudiant burkinabé a été interpellé et écroué à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (Maco) pour «incitation à la haine et à la violence », après une publication sur Facebook appelant à « abattre les peuls ».


Dans un communiqué, le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou a expliqué avoir été informé de ce qu’un message incitant à commettre des actes d’homicide contre une communauté ethnique donnée était publié sur le réseau social Facebook, notamment sur la page ‘’Burkina Kibaria’’.


« Après vérification sur ladite page, j’ai pu lire mot pour mot le message publié par un certain ‘’Arnaud Azael Odg’’ dont la teneur suit : « Tout peuls de l’est ou de Nord dois être abattu près pour le génocide aucune guerre n’est propre », a indiqué le procureur Harouna Yoda. 


 

«J’instruisais la section de recherche de gendarmerie de Ouagadougou aux fins d’ouvrir une enquête et de procéder à l’arrestation de l’auteur de cette publication », a-t-il expliqué.



« Mis aux arrêts le même jour par l’unité de police judiciaire susdite puis entendu en enquête, le mis en cause, étudiant dans un établissement supérieur de la place, a été déféré à mon parquet le lundi 1er juin 2020. Un mandat de dépôt a été décerné contre l’intéressé qui sera traduit devant le Tribunal correctionnel de Ouagadougou suivant la procédure de flagrant délit pour répondre des faits d’incitation à la haine et à la violence », a-t-il précisé 


Selon le Code Pénal, le prévenu risque une peine d’emprisonnement de six mois à trois ans et une amende de 300 000 à 3 000 000 de francs CFA pour les faits récriminés.


 

En rappel, pour les faits de même nature, un autre étudiant avait été condamné par le tribunal correctionnel de Ouagadougou, le 30 octobre 2019 à 24 mois d’emprisonnement ferme et à une amende ferme de 300 000 francs CFA.


Aussi, le procureur Yoda, a-t-il rappelé à l’ensemble de la population « qu’aucun message incitant à la haine et/ou à la violence de quelque nature que ce soit et quel qu’en soit le canal de publication ne sera épargné par la rigueur de la loi pénale».


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents politiques pour 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : PDCI, Billon un trouble-fête politique ?
 
2245
Oui
48%  
 
2272
Non
49%  
 
143
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Burkina Faso : Pour une publication sur Facebook, un étudiant écroué pour « incitation à la haine et à la violence »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
sandrinekouame
horreur!
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter