Burkina Faso Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Coronavirus, 100 milliards de FCFA pour  soutenir les entreprises impactées
 

Burkina Faso : Coronavirus, 100 milliards de FCFA pour soutenir les entreprises impactées

 
 
 
 6335 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 17 juillet 2020 - 00:15


Le Burkina Faso a procédé ce jeudi à une signature d’un accord cadre entre le gouvernement et l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Burkina Faso en vue d’une mise à disposition d’un fonds de 100 milliards FCFA pour la relance économique des entreprises touchées par la pandémie du coronavirus. 


Cette mesure d’accompagnement avait été annoncée par le président Roch Kaboré en avril dernier, au nombre des mesures prises pour soutenir les entreprises fortement touchées par l’impact du coronavirus. 


Afin de traduire cet engagement du Président du Faso en actes, « le Gouvernement s’est mis à la tâche avec un ensemble d’acteurs, pour définir dans les meilleurs délais, les contours du Fonds de financement de la relance économique », a indiqué le Premier ministre Christophe Dabiré qui a procédé à la signature de l’accord cadre. 


Selon lui, le Gouvernement a voulu prendre le temps nécessaire, malgré l’urgence, pour disposer d’un cadre structuré de financement et d’appui aux entreprises intervenant dans des secteurs fortement affectés par la crise sanitaire. 


Le Fonds de financement de la relance économique (FRE) COVID-19 sera alimenté par des ressources provenant du Budget de l’Etat, de financements des partenaires et de contributions diverses. 


 

Le Chef du Gouvernement a rassuré que les ressources seront gérées de façon très transparente, précisant que le fonds sera confié aux banques qui vont en assurer la gestion, sous la supervision d’un comité. 


Les interventions de ce fonds se feront essentiellement à partir de trois guichets, à savoir les Grandes entreprises (GE) ; les Petites et Moyennes Entreprises/Industries (PME/PMI) et les Très petites entreprises (TPE).


 Pour les TPE, leur domaine d’intervention est couvert par les Fonds nationaux (FASI, FAPE, FAARF) et les institutions de microfinance. Concernant les deux premières, c’est l’Accord-cadre qui fixe les principaux termes et conditions d’un partenariat gagnant-gagnant entre les parties et permet d’assurer une certaine pérennité au dispositif de financement.


Le président de l’Association professionnelle des Banques et Etablissements financiers du Burkina, Martial GOEH-AKUE, a témoigné sa reconnaissance au ministre de l’Economie et à son équipe, pour la mise en œuvre de ce plan de relance de l’économie du pays.


 « Nos travaux sur plusieurs jours ont permis d’aboutir à ce projet novateur qui est l’un des plus élaborés de la zone UEMOA », a-t-il précisé.


 

Pour lui, ce mécanisme de financement d’un montant de 100 milliards de F CFA, sous forme de crédits de trésorerie ou d’investissements dédiés aux trois guichets, avec un accent particulier sur les PME, vient à point nommé pour booster la riposte économique.


Le ministre de l’Economie et des finances, Lassané Kaboré, a précisé que les prêts aux entreprises seront au taux de 4% à travers un mécanisme de bonification supporté par l’Etat à hauteur de cinq milliards.


Boa, Ouagadougou



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Coronavirus, 100 milliards de FCFA pour soutenir les entreprises impactées
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter