Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ferké, face au chômage des jeunes, la mairie et le conseil régional avoueraient leur impuissance ?
 

Côte d'Ivoire : Ferké, face au chômage des jeunes, la mairie et le conseil régional avoueraient leur impuissance ?

 
 
 
 3978 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 décembre 2020 - 10:24

Des participants à l'atelier à Ferké (ph KOACI) 



À la faveur d'un atelier de formation dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière, organisé par la préfecture de Ferké ce mercredi 02 décembre, la mairie et le conseil régional de cette ville n'auraient pu donner concrètement des solutions en termes d'emploi pour freiner ce phénomène de migration irrégulière, comme rapporté à KOACI par une source sur place.


La migration irrégulière ayant généralement pour causes le manque d'emploi, selon Mr Soro Kidiomabin, sociologue et principal orateur, il revient aux collectivités locales de proposer des emplois ou des conditions favorables a leur création afin d'endiguer la migration irrégulière. La mairie de Ferké, par la voix de Mr Fofana son chef du service socioculturel, a fait savoir que « la municipalité a un budget très réduit. Nous avons inscrit la création d'emploi dans notre programme triennal mais nous n'avons pas les fonds pour le financer. Donc on fait ce qu'on peut...»


 

Ce dernier a tenu quand même a dire que la mairie a réussi a caser 120 jeunes et financer certaines corporations d'artisans. Le conseil régional par le biais de Mr Coulibaly Moussa directeur général adjoint, s'est lui, accroché au projet du port sec presque hypothétique car les jeunes de Ferkessedougou n'y croient plus. Et pour causes, ce vaste projet a tellement été promis depuis des dizaines d'années, qu'il est devenu une utopie. Le conseil régional a égrené beaucoup de perspectives dans le domaine agricole et très peu d'acquis ou de création d'emploi au point où les jeunes de cette région se sont résignés.


La jeunesse de Ferkessedougou est très désabusée par le manque d'intérêt pour leur avenir de la part de ces collectivités et elle l'est plus quand on sait que la région du Tchologo est celle du président de la République. Il faut ajouter a tout cela la polarisation de la ville de Ferké entre pro ADO et pro Soro. Ce qui fait dire a Silué Mamadou jeune sans emploi depuis 5 ans que « la mairie et le conseil régional donnent les maigres emplois à leurs proches respectifs...» . Ce qui n'augure pas un frein réel à la migration irrégulière. Beaucoup de jeunes de Ferké, auraient pour idée donc de partir à l'aventure. En espérant qu'avec le mandat actuel du président Allassane Ouattara, les choses changeront et redonneront de l'espoir à ces jeunes.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ferké, face au chômage des jeunes, la mairie et le conseil régional avoueraient leur impuissance ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter