Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Jacqueville, malgré le ralliement du député indépendant au RHDP, le Coordonnateur régional des grands ponts déplore l'indiscipline au sein du parti
 

Côte d'Ivoire : Jacqueville, malgré le ralliement du député indépendant au RHDP, le Coordonnateur régional des grands ponts déplore l'indiscipline au sein du parti

 
 
 
 16210 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 29 juin 2021 - 17:35

Gabriel Yacé



Le candidat du RHDP a perdu face à un indépendant lors de l'élection législative partielle du 12 juin dernier à Jacqueville. Malgré cette défaite du parti présidentiel, Gabriel Yacé, Sénateur, Coordonnateur régional RHDP des grands ponts, chargé du département de Jacqueville estime que le parti peut se féliciter de sa performance et déplore l'indiscipline au sein de son parti politique.


« Le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) peut se féliciter. Le RHDP n'a certes pas remporté les élections, mais le parti peut se réjouir de sa performance dans cette localité où l'indiscipline a pris visiblement le pas en interne et où des preuves de fraudes massives ont été constatées lors des deux étapes des élections. Au titre de l'élection du 6 mars, il a été constaté, des urnes descellées et bourrées, des votes des morts, des achats de conscience et des actes de corruption. C'est d'ailleurs sur la base des éléments de preuves déposés par le candidat du RHDP, relativement à ces fraudes que le Conseil constitutionnel a décidé l'invalidation des résultats du scrutin du 6 mars. Au titre de l'élection partielle du 12 juin, des irrégularités ont été aussi constatées dans 23 bureaux de votes sur 78. Il a été constaté par exemple que le nombre de signatures des électeurs qui ont voté effectivement et le nombre de bulletins trouvés dans l’urne est différent. Dans d’autres bureaux, le nombre des suffrages exprimés et le nombre de voix reparties entre les candidats n’est pas conforme. Et même le Président de la CEI centrale, Monsieur COULIBALY-KUIBIERT, de passage à Jacqueville le jour du scrutin du 12 juin, a déchiré à Adjacoutié un procès-verbal irrégulièrement renseigné. La candidate de l’opposition a ce même jour demandé l’annulation des PV du bureau de vote N°1 du lieu de vote Jacqueville 1 et 2 », a expliqué, le Coordonnateur régional RHDP des grands ponts, chargé du département de Jacqueville au cours d'un entretien accordé à KOACI.


Selon lui, dans les Bureaux de vote N° 2, 3 et 4 de Sassako, village du candidat indépendant Lobo, comportant 1.243 inscrits, le Bureau de vote N°1 de NIGUI ASSIKO, 168 personnes ont voté, mais le procès-verbal de ce bureau, indique 166 votants.


« A ADESSE, 209 électeurs ont régulièrement voté, mais le Pv de ce bureau présente 207 personnes ayant voté. Au bureau de vote N°2 de l’EPP IROBO, 138 électeurs ont participé régulièrement à l’opération électorale avec leurs signatures à l’appui. Mais sur le Pv de ce bureau, il n’est écrit que 133 électeurs ayant voté... Au total, ce sont 23 bureaux de votes dans lesquels ces irrégularités ont été constatées. Arithmétiquement, si les résultats de ces 23 bureaux de votes litigieux étaient annulés, ce sont 1.692 voix que perdrait le candidat indépendant Léon Lobo et 887 voix que perdrait le candidat du RHDP Pierre Yourougou. Ce qui modifierait totalement le résultat de ce scrutin dans le département de Jacqueville qui deviendrait alors 2.857 voix pour Pierre Yourougou du RHDP et 2.646 voix pour le candidat indépendant Anket Lobo. Et donnerait par conséquent le candidat du RHDP vainqueur », a ajouté, Gabriel Yacé.


 

Il a révélé que le candidat malheureux du RHDP n'a pas fait de recours parce qu'il a « reçu des instructions au plus haut niveau du parti ».


« C'est vrai qu'il y a eu des cris et des pleurs au niveau de nos partisans. Des gens ont pleuré pendant une semaine à Jacqueville. Mais un parti ce n'est pas une auberge Espagnole. Quand on reçoit des instructions on s'en tient. De la même façon, je n'apprécie pas que des cadres, qui bien qu'occupant de hautes fonctions au titre du parti, suscitent et soutiennent des candidatures indépendantes. Je n'ai pas voulu que s'applique à moi, l'adage qui dit : ''Fais ce que je dis, mais ne fais pas ce que je fais''. Ce non-recours a gracieusement donné la victoire à monsieur Léon Lobo, alors qu'arithmétiquement, avec la suppression de 23 bureaux de vote sur 78, monsieur Pierre Yourougou aurait été déclaré vainqueur de l’élection du 12 juin 2021 à l'issu du recours », a-t-il mentionné.


La semaine dernière au cours d'une rencontre avec la presse, objet de critiques de la part de certains responsables du RHDP, le maire de Jacqueville a annoncé que le député élu le 12 juin 2021 a donné sa victoire au RHDP.


Le Coordonnateur régional du RHDP affirme qu'il n'a aucun problème avec le maire Joachim Beugré qui a soutenu le candidat indépendant au détriment du choix du parti.


« C'est un jeune frère en qui je reconnais beaucoup de qualités. Je suis le coordonnateur régional, il répond devant moi. Il n'y a aucun différend, aucun problème personnel entre le maire Beugré Joachim et moi, si ce n’est que j’ai passablement apprécié comme le confirme le Conseil Constitutionnel dans sa décision N° CI-2021-EL-107/23-03/CC/SG du 23 mars 2021 en sa page 3 : « Que le Maire de la Commune de Jacqueville, Beugré Joachim, a également distribué de l’argent aux électeurs en leur donnant des consignes de vote au profit du candidat dont l’élection est contestée », a expliqué, M. Yacé.


Il a soutenu que l'électorat du RHDP n'est pas favorable du fait que le candidat indépendant a donné sa victoire au RHDP.


 

Gabriel Yacé a déploré l'indiscipline dans les partis politiques qui fonctionnent comme des armées.


« La force des armées repose sur la discipline. La force des partis politiques repose aussi sur la discipline. Dans les armées, vous exécutez les instructions d'abord, vous posez la question après. Le RHDP c'est pour moi le parti d'avenir de la Côte d'Ivoire, c'est le parti des fils réconciliés. Et on ne peut pas classer son raisonnement, plus haut que l'autorité du président du parti. Si chacun décidait, sous l'inspiration de sa sagesse personnelle, de financer des candidats indépendants, on remplacerait l'obéissance par le raisonnement. Ce serait inéluctablement à très bref délai, la chute et la fin de notre grand et puissant parti. En politique, les conséquences de la désobéissance sont variées. Ses séquelles ne sont pas toujours immédiatement reconnaissables ou évidentes. Mais elles sont destructives aussi certainement que la moisson suit les semailles. Certains candidats sont ce que j'appelle de faux indépendants. En 2013, candidat à l’élection régional, j'étais un vrai indépendant. Si je m'étais présenté en 2018 candidat indépendant, j'aurais été un faux indépendant, parce que j'étais déjà en accointance avec le parti au pouvoir. Et mon honnêteté intellectuelle et politique me commandait de me désapparenter de ma qualité d'indépendant. Il va falloir qu'on fasse la différence entre les indépendants affiliés qui profitent du parti comme l'arbre profite des racines et viennent combattre le parti à chaque échéance électorale et les vrais indépendants. Sur cette question, je dirais qu'il ne faut pas que les ambitions personnelles, l'emportent sur l'avenir du parti. Il ne faudrait pas que le RHDP donne une prime à la désobéissance pour les indisciplinés qui déconstruisent le parti. Un processus interne de sélection reste un processus interne de sélection. On ne peut pas faire d’arrangement avec la vérité, encore moins avec la réalité politique », a conclu, M. Yacé.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents politiques pour 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : PDCI, Billon un trouble-fête politique ?
 
2245
Oui
48%  
 
2272
Non
49%  
 
143
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Jacqueville, malgré le ralliement du député indépendant au RHDP, le Coordonnateur régional des grands ponts déplore l'indiscipline au sein du parti
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
Jacktown est beaucoup dans les actualités ces derniers temps! Et pas pour de bonnes choses! On dirait que cette petite localité est entre les griffes d'une mafia qui ne veut rien lâcher. Hum, la sicile de la Côte d'Ivoire? Bandécons!
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter