Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria : Discussions Buhari-Guterres, guerre Russie-Ukraine et élections 2023
 

Nigeria : Discussions Buhari-Guterres, guerre Russie-Ukraine et élections 2023

 
 
 
 3686 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 05 mai 2022 - 13:01


António Guterres et Muhammadu Buhari (ph)


Le Président nigérian Muhammadu Buhari a fait part au Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, de ce que le Nigéria et l'Afrique sont préoccupés par la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine. António Guterres a pour sa part évoqué la nécessité d’un bon déroulement des élections générales de 2023.


En recevant hier mercredi Guterres à Abuja, Buhari a fait savoir à son hôte que les projecteurs sur la Russie et l'Ukraine pourraient facilement distraire tout le monde des autres défis mondiaux pertinents mais a cependant relevé que la visite que la visite du SG des Nations Unies démontre que « le monde ne nous a pas oubliés ».


Sur la lutte contre le terrorisme au Nigeria, le Président Buhari a exprimé sa reconnaissance aux Nations Unies et aux dirigeants mondiaux pour leur partenariat constant dans la lutte contre le terrorisme.


 

Contre le terrorisme, le Président nigérian a estimé que c’est une menace à la paix, la sécurité et les progrès mondiaux avec son lot de morts et des millions de personnes déplacées. Pour une régularisation de la situation, il a déclaré que le gouvernement a lancé un processus progressif mais constant de réinstallation et de réintégration et les populations sont encouragées à retourner dans leurs fermes, entreprises et autres activités.


En réaction a la déclaration de Buhari, le SG des Nations Unies, qui a été dans l'État de Borno le mardi dernier, a déclaré que ce qu'il a vu est un début de solutions au désespoir et que les gens ont foi en l’avenir. Guterres a dévoilé que les discussions avec le Président Buhari ont aussi porté sur la mise en place des bases pour assurer les élections pacifiques et démocratiques l'année prochaine et la pleine participation des femmes et des jeunes du Nigéria.


Quant à la lutte contre le terrorisme, le parton de l’ONU a fait observer que « Borno est désormais un lieu d'espoir, qui montre que pour lutter efficacement contre le terrorisme il faut investir dans les moyens de subsistance, la réintégration et l'avenir des personnes ». Il a annoncé que l’ONU mobilisera 321 millions de dollars américains supplémentaires pour soutenir les efforts de lutte contre les activités terroristes dans le nord-est.


Mensah,   

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Discussions Buhari-Guterres, guerre Russie-Ukraine et élections 2023
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter