

Nigeria : Discussions Buhari-Guterres, guerre Russie-Ukraine et élections 2023
António Guterres et Muhammadu Buhari (ph)
Le Président nigérian Muhammadu Buhari a fait part au Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, de ce que le Nigéria et l'Afrique sont préoccupés par la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine. António Guterres a pour sa part évoqué la nécessité d’un bon déroulement des élections générales de 2023.
En recevant hier mercredi Guterres à Abuja, Buhari a fait savoir à son hôte que les projecteurs sur la Russie et l'Ukraine pourraient facilement distraire tout le monde des autres défis mondiaux pertinents mais a cependant relevé que la visite que la visite du SG des Nations Unies démontre que « le monde ne nous a pas oubliés ».
Sur la lutte contre le terrorisme au Nigeria, le Président Buhari a exprimé sa reconnaissance aux Nations Unies et aux dirigeants mondiaux pour leur partenariat constant dans la lutte contre le terrorisme.
Contre le terrorisme, le Président nigérian a estimé que c’est une menace à la paix, la sécurité et les progrès mondiaux avec son lot de morts et des millions de personnes déplacées. Pour une régularisation de la situation, il a déclaré que le gouvernement a lancé un processus progressif mais constant de réinstallation et de réintégration et les populations sont encouragées à retourner dans leurs fermes, entreprises et autres activités.
En réaction a la déclaration de Buhari, le SG des Nations Unies, qui a été dans l'État de Borno le mardi dernier, a déclaré que ce qu'il a vu est un début de solutions au désespoir et que les gens ont foi en l’avenir. Guterres a dévoilé que les discussions avec le Président Buhari ont aussi porté sur la mise en place des bases pour assurer les élections pacifiques et démocratiques l'année prochaine et la pleine participation des femmes et des jeunes du Nigéria.
Quant à la lutte contre le terrorisme, le parton de l’ONU a fait observer que « Borno est désormais un lieu d'espoir, qui montre que pour lutter efficacement contre le terrorisme il faut investir dans les moyens de subsistance, la réintégration et l'avenir des personnes ». Il a annoncé que l’ONU mobilisera 321 millions de dollars américains supplémentaires pour soutenir les efforts de lutte contre les activités terroristes dans le nord-est.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
