Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Hausse du prix du carburant, dialogue politique, drogue, le Parti de Gbagbo critique, propose « ses solutions » et exige son intégration au sein de la CEI
 

Côte d'Ivoire : Hausse du prix du carburant, dialogue politique, drogue, le Parti de Gbagbo critique, propose « ses solutions » et exige son intégration au sein de la CEI

 
 
 
 9262 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 11 juin 2022 - 12:31

Koné Katinan devant la presse (Ph KOACI)


« La Tribune du PPA-CI », c’est le nouvel espace d’échange avec la presse initié par le Parti des Peuples Africains -Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo.


Cette tribune qui fut lancée hier vendredi 10 juin 2022 par le porte-parole du PPA-CI, Justin Koné Katinan depuis le siège du Parti de Gbagbo à Cocody, comme sur place constaté par KOACI, est prévue pour se tenir chaque jeudi en quinze afin pour le PPA-CI de jouer le rôle d’opposant qui consiste à faire connaitre la position du Parti sur la gouvernance menée par le pouvoir et sur les sujets qui engagent la vie de la nation.


Pour jouer ce rôle de contre-pouvoir qui veille à ce que la majorité au pouvoir, ne soit tentée de mener une politique portant atteinte aux intérêts vitaux de la nation, Koné Katinan a abordé à ce rendez-vous avec la presse les sujets relatifs à l a hausse du prix du carburant, la question de la drogue et enfin les résolutions du dialogue politique.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Sur la question de la hausse du prix deux carburant, Justin Koné Katinan a affirmé que le PPA-CI, le Parti dont il porte la parole s’inquiète de l’augmentation du carburant parce que les conséquences de cette augmentation pèsent lourdement sur les masses populaires. En effet, le gouvernement a procédé, par deux fois en moins de deux mois, à l’augmentation du prix du carburant.

Pour les 60 FCFA qui ont été ajoutés au prix du litre du gasoil le1er avril dernier, Katinan a fait savoir que cette augmentation a eu une répercussion immédiate sur le transport urbain et interurbain.


« L’effet amplificateur s’est immédiatement fait ressentir au niveau du coût des produits de première nécessité. Ainsi, le litre d’huile de palme est passé de 875 FCFA à 1200 FCFA. Le kg de viande de 3000 à 3500 FCFA. Le sac de 25 kg est passé à 15 000 FCFA. Avant même que les populations n’amortissent le choc de cette première augmentation, le 1er Juin dernier, le gouvernement a procédé à une deuxième augmentation de 40 FCFA par litre. Le total des augmentations cumule à 100 FCFA/litre en moins de deux moins. Ces augmentations interviennent seulement 4 mois après que le gouvernement a annoncé avoir injecté 200 milliards dans le secteur du carburant pour soutenir les prix afin de lutter contre l’inflation. Le gouvernement attribue cette augmentation du carburant à la guerre russo-ukrainienne. S’il est vrai que cette guerre perturbe le commerce international surtout celui des hydrocarbures, il est excessif de lui attribuer l’entièreté de la raison de l’augmentation des prix du pétrole en Côte d’Ivoire. Si toute la politique du gouvernement repose sur l’augmentation du prix des denrées de première nécessité pour résorber les effets induits par la guerre russo-ukrainienne, il y a lieu de désespérer de notre gouvernement. Parce que nul ne sait quand est ce que cette guerre prendra fin. Il faut trouves des solutions internes rapides et efficaces pour soulager la population déjà frappée par une forte paupérisation. », a-t-il affirmé.


Pour résorber cette question, le PPA-CI de Gbagbo propose la suppression de certaines taxes du pétrole.


Il le justifie par le fait que dans un contexte de crise, qui pourrait être longue, il appartient à l’Etat de soulager les populations.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

« Aujourd’hui, les comptes de la SIR se sont nettement améliorés. Dans ces conditions, la taxe de soutien aux opérations de raffinage n’a plus sa raison d’être, du moins dans sa proportion actuelle. Il convient de la supprimer ou, au moins, de la diminuer et répercuter cette suppression ou la diminution de celle-ci sur le coût du carburant à la pompe. Si l’idée de subvention coût du gaz butane au profit des ménages est bonne, les modalités de cette subvention placent les ménages devant un dilemme cornélien. En effet, ils ont à choisir entre acheter les denrées alimentaires plus chers du fait de l’augmentation du prix du carburant, qui impacte le prix desdites denrées, ou acheter son gaz butane moins cher et ne rien trouver à faire cuir avec. Dans ces conditions, il faut que l’Etat trouve une autre solution pour subventionner le coût du gaz butane tout en accentuant le contrôle pour débusquer les automobilistes qui détournent cette subvention, qui visent les ménages, à leur profit sous forme de combustible pour leurs véhicules. », a déclaré le porte-parole du PPA-CI avant de proposer aussi la diminution du train de vie de l’Etat.


Le PPA-CI de Gbagbo propose entre autres aussi, toujours sur la question de la hausse des prix des produits pétroliers, la transparence dans la structure du prix du carburant.


Cette transparence est essentielle, pour le PPA-CI a martelé Katinan car, dira-t-il qu’il faut savoir ce qui compose le prix des produits pétroliers que le gouvernement impose aux populations ivoiriennes. Il a affirmé que l’opacité qui entoure la structure du prix de ces produits accroît la suspicion de mauvaise gouvernance du secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire.

L’un des sujets à l’ordre du jour de cette conférence de presse était aussi la question de la drogue.


En effet, depuis quelques années, la Côte d’Ivoire connait une véritable endémie en matière de drogue. Le commerce de la drogue a pris un tournant suffisamment angoissant pour nos concitoyens.


Après la saisie par la gendarmerie nationale en février 2021, de 1 056 blocs de cocaïne brute d’un poids de 1,56 tonne dont la valeur est estimée à 25,560 milliards de FCFA, en provenance d’un pays de l’Amérique latine, un vaste réseau de trafic de drogue vient d’être découvert, incriminant forces de sécurité et hommes d’affaires.


Pour le PPA-CI, ce gros scandale donne à s'inquiéter que le pays soit devenu, en si peu de temps, la plaque tournante de la drogue en Afrique.


S’il est clair que la drogue alimente la violence, génère la circulation des armes et, dans beaucoup de cas, alimente le terrorisme et toutes les autres formes de crimes organisés, Katinan a affirmé que le blanchiment de l'argent de la drogue a un effet inflationniste.


« Le commerce de la drogue pourrait bien être un facteur explicatif de l'inflation que l'on observe au niveau de la Côte d’Ivoire, notamment dans le secteur de l'immobilier, un secteur qui blanchit facilement l'argent sale de la drogue et favorise la corruption. », a-t-il dit.


C’est pour cela que le PPA-CI souhaite que les autorités judiciaires soutiennent fermement, en aval, les efforts faits par les autorités de police en amont.


« L'administration financière doit se mettre aussi en branle. Il existe des mécanismes de contrôles fiscaux et financiers pour débusquer l'argent sale issu de la corruption et de la drogue. Le contrôle du train de vie des personnes, en rapport avec leurs ressources financières légales, est un exercice banal bien connu de tous les services fiscaux et financiers du monde. Tous les acteurs économiques qui interviennent dans les transactions immobilières doivent s’associer à cette lutte qui doit prendre l’allure d’un sursaut national. C’est pourquoi, le PPA-CI demande la plus grande transparence sur le traitement de l'affaire de la drogue. Il y va de l'honneur de notre pays qui ne peut s'accommoder du titre de pays de narcotrafiquants. Il faut bien se rappeler que dans un passé très récent, certains pays de la sous-région ont connu une forte instabilité à cause des tentatives de contrôle de l’Etat par des groupes ou des cartels de drogue opposées agissant à partir de pays étrangers. », a déclaré celui qui fut le ministre chargé du budget dans le dernier gouvernement de Gbagbo.


 

Enfin, Koné Katinan a terminé ces échanges avec les journalistes par la question du dialogue politique.


Il a dit qu’au nom de la paix et de la réconciliation, Laurent Gbagbo, président du PPA-CI a instruit son parti à aller au dialogue sans à priori ni préalable.


Katinan a fait savoir qu’à ce jour, alors que la commission électorale indépendante (CEI) s'apprête à voter en interne pour désigner les présidents des commissions locales, le PPA-CI n'a toujours pas été admis dans la CEI.


« Nous rappelons que l'honorable Georges Armand Ouégnin, qui dirigeait la délégation du PPA-CI au dialogue, a écrit le 10 mai dernier au Ministre de l’Intérieur, pilote de la dernière phase du dialogue pour solliciter une audience à l’effet de lui exprimer les attentes du parti relativement à la mise en œuvre des résolutions du dialogue politique. Nous sommes toujours en attente de la réponse du ministre. Pour le PPA-CI, son entrée à la CEI est non négociable. Notre parti a accepté ce compromis au nom de la réconciliation nationale. Mais le parti n'acceptera pas que l'on ruse avec lui. Il en est aussi de la question du découpage électoral. », a-t-il justifié.


Sur les autres points du dialogue, le PPA-CI se félicite de la remise du passeport du ministre Charles Blé Goudé. C'était l'une des résolutions du dialogue politique défendues par le PPA-CI. Il a affirmé que le parti de Gbagbo continue également à plaider pour le retour de monsieur Soro Kigbafori Guillaume, ancien Président de l’Assemblée nationale


« Les questions importantes comme la libération des prisonniers militaires, l'arrêt des poursuites contre les personnalités soupçonnées suite à la crise du troisième mandat, le retour et les mesures d'accompagnement à apporter aux réfugiés, la question du respect intégral du statut d’ancien Président de la République au Président, au Laurent Gbagbo, la question de l’ordonnance 2011-007 du 14 Avril 2011 sont autant de sujets qui ont été ramené au cadre permanent de haut niveau entre le Président de la République et ses deux prédécesseurs. Ces sujets continuent d’occuper le sommet de l’échelle des priorités de notre parti qui attend leur résolution afin de fermer définitivement la parenthèse douloureuse de la crise post-électorale

Pour terminer, Justin Koné Katinan a fait savoir que Gbagbo est conscient que la nouvelle espérance qu’il propose à ses compatriotes ne peut se réaliser sans une réconciliation sincère pour une paix durable. C’est pourquoi, depuis son retour, il ne cesse d’œuvrer pour le renforcement de la cohésion sociale. C’est ce qui justifie selon le natif d’Arikokaha que le 7 juin 2022, le PPA-CI ait voté pour le candidat du RHDP pour le remplacement du Président de l’Assemblée nationale décédé quelques semaines plus tôt.


« Ce vote, dont la portée hautement symbolique échappe aujourd’hui à une bonne partie de l’opinion nationale, y compris au sein de notre propre camp, met pourtant à l’éclat du jour les grandes qualités du Président Laurent GBAGBO que l’on s’est évertué, par milles procédés, de ternir en travestissant l’histoire de notre pays. Notre parti, par ce vote, douloureux, appelle avec insistance le pouvoir à le retrouver sur le chemin de la réconciliation nationale. Nous osons espérer que ce pouvoir trouvera le courage nécessaire de nous suivre sur ce chemin, parce que nul ne peut construire la paix s’il ne porte en lui-même une minime dose de courage et de volonté à toute épreuve. », s’est justifié Katinan pour terminer.


Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents politiques pour 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : PDCI, Billon un trouble-fête politique ?
 
2245
Oui
48%  
 
2272
Non
49%  
 
143
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Hausse du prix du carburant, dialogue politique, drogue, le Parti de Gbagbo critique, propose « ses solutions » et exige son intégration au sein de la CEI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter