Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : En dépit de sa suspension par le Conseil d'Etat en sa qualité  de chef du village d'Adjamé Bingerville, Awaka Agbo Ghislain Alfred prône l'apaisement
 

Côte d'Ivoire : En dépit de sa suspension par le Conseil d'Etat en sa qualité de chef du village d'Adjamé Bingerville, Awaka Agbo Ghislain Alfred prône l'apaisement

 
 
 
 4687 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 28 mars 2023 - 11:59

Awaka Agbo Ghislain Alfred (Ph) 



Le 08 mars 2023, le village d’Adjamé-Bingerville a été informé d’une annonce par le Conseil d’Etat de l’annulation de l’arrêté numéro 134 /PA/SG/D1 du 05 octobre 2021 portant nomination de M. Awaka Agbo Ghislain Alfred dans les fonctions de chef du village d’Adjamé-Bingerville (sous-préfecture de Bingerville).


 Malgré cette décision, ce dernier prône l’apaisement face au spectre de la crise de la chefferie qui hante la population, rapporte une note d’information.


 

Depuis lors, la crise de chefferie qui semblait prendre fin a pris de l’ampleur », avec des déclarations de certaines personnes se revendiquant chef de la génération Tchagba.


Selon ladite note, c’est plutôt M. Djinin Djro Serge qui est le chef de la génération Tchagba depuis 2014, car oint par le Nanan et présenté à l’Afatchué, une fête institutionnelle en « pays » Atchan pendant laquelle les chefs et les membres d’une génération sont présentés et connu de tous.


Ainsi, M. Awaka rassure la population du village quant au retour de la tranquillité, tout en faisant observer que « depuis le début de cette crise ni lui, ni un de ses partisans n’a commis d’actes passibles de poursuites judiciaires. »


Pour rappel, la crise de chefferie dans le village d’Adjamé-Bingerville est due à une affaire de succession qui a été portée au Conseil d’Etat. Avec un arrêté de nomination, M. Awaka avait été installé dans les fonctions de chef de village, après sa désignation selon les us et coutumes Atchan. Il avait alors prôné la paix pour insuffler le développement du village.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents politiques pour 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : PDCI, Billon un trouble-fête politique ?
 
2245
Oui
48%  
 
2272
Non
49%  
 
143
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : En dépit de sa suspension par le Conseil d'Etat en sa qualité de chef du village d'Adjamé Bingerville, Awaka Agbo Ghislain Alfred prône l'apaisement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter