Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Lutte contre le travail des enfants, les acteurs misent sur l'inclusion financière pour éliminer le phénomène
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre le travail des enfants, les acteurs misent sur l'inclusion financière pour éliminer le phénomène

 
 
 
 1622 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 20 juin 2023 - 18:43



La lutte contre le travail des enfants est un phénomène qui préoccupe au plus haut niveau l'Etat de Côte d'Ivoire. Au Bureau International du Travail (BIT), ce fléau est également combattu avec des moyens appropriés et les initiatives pour le freiner sont multiples et diversifiées. 


Au nombre de ces initiatives, figure en bonne place le projet " Accélérer l'action pour l'élimination du Travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en Afrique " ( ACCEL AFRICA). Ce projet financé par le gouvernement des Pays-Bas comme son nom l'indique, vise à accélérer l'élimination du travail des enfants en Afrique, par des actions ciblées dans certaines chaînes d'approvisionnement de l'Or et du cacao en Côte d'Ivoire.


Quatre ans après sa mise en œuvre avec le déploiement de plusieurs types d'interventions qui ont mobilisé de nombreux partenaires, les acteurs, sous la houlette du bureau pays de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) basée à Abidjan, sont depuis ce lundi 19 juin 2023, réunis en atelier à Grand-Bassam, ville insulaire au sud d'Abidjan.


 

L'objectif de ce séminaire, selon ces initiateurs, est de faire le point des travaux de chaque partie prenante engagée dans le projet, afin d'en tirer les leçons et dégager les perspectives pour le futur. Pour Éphrem N'dépo, coordinateur du projet au bureau pays de l'OIT à Abidjan, cet atelier arrive à une période très stratégique. " Le projet ACCEL AFRICA a été mise en place en 2019. Au moment où nous nous acheminons vers la clôture de ce projet, il est important de transmettre l'ensemble des réalisations à la partie nationale. C'est aussi l'occasion de faire un bilan des réalisations de chaque partie impliquée dans le projet, et voir dans quelle mesure se projeter dans le futur", explique-t-il.


Pour cette première journée des travaux qui se déroulent, ce lundi 19 juin, les premières consultations ont été lancées avec l'Agence pour la Promotion de l'Inclusion Financière (APIF) et l'ensemble des acteurs qui sont intervenus dans le volet inclusion financière. Selon Éphrem N'dépo, " ce volet a consisté à mieux comprendre les initiatives d'inclusions financières pour les producteurs de cacao. En effet, l'inclusion financière donne la possibilité au producteur de pouvoir réduire sa vulnérabilité économique, puisque la vulnérabilité économique et sociale est à la base du travail des enfants.", fait-il savoir.


Il poursuit son explication : " Si à la rentrée scolaire le parent (le père) n'a pas d'argent pour mettre son enfant à l'école, l'enfant se retrouvera évidemment hors du système scolaire. Il est dès lors en situation de vulnérabilité et le risque qu'il s'adonne à des travaux est grand. Alors que l'inclusion financière , est un mécanisme qui permet de faire en sorte qu'au moment de la rentrée scolaire, le parent ait des possibilités d'inscrire son enfant à l'école, à travers des prêts financiers accordés aux producteurs. S'il y a une gestion parcimonieuse des ressources jusqu'à la rentrée scolaire, cela permettra de faciliter la rentrée de l'enfant".


Des explications qui montrent bien l'importance de l'inclusion financière comme mécanisme de lutte contre le travail des enfants. " L'inclusion financière permet de donner du souffle au ménage pour qu'au moment venu, les ressources soient injectées, afin que l'enfant ne se retrouve pas vulnérable. Avec l'APIF, nous avons eu un accord d'exécution qui a permis d'analyser des initiatives en matière d'inclusion financière, et d'éducation financière. Sur la base de ce mécanisme, il s'agit de développer des outils de formation et de renforcement des capacités", a-t-il indiqué.


Outre l'inclusion financière, les participants à cet atelier travailleront sur treize (13 ) autres mécanismes dont cinq (5) ont été identifiés comme novateurs. Ils mettront en exergue, les acteurs de la protection sociale, les acteurs de la santé du travail, les organisations d'employeurs (la CGECI), et les organisations des travailleurs. L'atelier s'achèvera le 23 juin prochain.


 

Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre le travail des enfants, les acteurs misent sur l'inclusion financière pour éliminer le phénomène
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter