Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lotissement Bingerville Blanchon, en colère, les souscripteurs appellent à l'intervention du Ministre de la construction
 

Côte d'Ivoire : Lotissement Bingerville Blanchon, en colère, les souscripteurs appellent à l'intervention du Ministre de la construction

 
 
 
 5300 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 30 juin 2023 - 12:02

Les souscripteurs (Ph) 


 Alors que l’on pensait qu’elle était quasi achevée depuis décembre 2022 surtout après la promesse faite par la Directrice de l’Agence de Gestion Foncière (AGEF) au collectif des souscripteurs d’apurer l’affaire en octroyant aux plus de 110 souscripteurs les 178 lots, l’affaire du lotissement Bingerville blanchon, peine jusqu’ici à être résorbée. 


Pis, aux dernières nouvelles, en lieu et place de leurs parcelles de terre, c’est à une hypothèque que le collectif s’est vu faire face.


 Du moins, c’est ce qu’a annoncé Mr Yaté Gogbé Jean, porte-parole des souscripteurs du lotissement Blanchon. C’était au cours d’une conférence de presse co-animée le mardi 27 juin 2023 par la Fédération des Associations de Consommateurs Actifs de Côte d’Ivoire (FACACI) et le Collectif des Acquéreurs Blanchon à Abidjan-plateau. 


« La directrice générale de l’AGEF avaient promis de tout mettre en œuvre pour que nous rentrions en possession de nos terrains fin décembre 2022. Nous n’avons obtenu aucune réponse. Pour nous, l’Agence de Gestion Foncière (A.G.E.F) n’est plus un intermédiaire crédible », a martelé M Yaté Gogbé Jean, 2ème vice-président du collectif des acquéreurs du lotissement Bingerville-blanchon. 


 

Et de poursuivre. « Quand la directrice de l’AGEF nous dit que la banque a réalisé son hypothèque, nous ne savons pas ce que ça veut dire. Notre position jusqu’ici n’a pas variée : c’est de rentrer en possession de nos terrains.» 


Ce qui choque le plus les souscripteurs du lotissement blanchon, issus pour la quasi majorité de la diaspora, c’est le fait d’avoir choisi de répondre à l’appel du gouvernement en investissant au bercail et de récolter du désarroi en retour. Aussi, tant la FACACI que les souscripteurs qui disent avoir confiance au ministre de la construction, ont-ils demandé au ministre de la construction de leur accorder une rencontre d’échange sur le sujet. 


« Nous avons foi en monsieur le ministre Bruno Koné qui est déjà imprégné de la situation. Car nous savons qu’il va mettre tous les moyens dont il dispose pour soulager ces populations dont la FACACI défend les droits et intérêts dans la mesure où ceux-ci sont des consommateurs dans ce cas de figure. Aussi, nous tenons à appeler le ministre à une discussion franche», a déclaré Doho Hermann, nouveau PCA de la FACACI. 


Enfin, les souscripteurs du lotissement Bingerville Blanchon qui disent avoir foi en la bonne volonté du ministre de la construction à régler le problème, ont mis en garde les éventuels clients de la banque sur les 178 lots du lotissement Bingerville blanchon. 


« Nous souhaitons faire un clin d’œil aux éventuels clients de la BASIC qui souhaiteraient acquérir ces terrains. Nous leur disons avant de toucher à ces terrains, ils nous marcheront dessus. Parce que c’est au prix d’énormes sacrifices que nous avons acquis ces terrains. Alors, nous n’allons pas nous laisser par tous les moyens, nous laisser déposséder de nos biens. Par tous les moyens, nous résisterons », ont prévenu les souscripteurs du lotissement Bingerville Blanchon.


 

Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lotissement Bingerville Blanchon, en colère, les souscripteurs appellent à l'intervention du Ministre de la construction
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter