Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : L'Institut cardiologie d'Abidjan évacue dès ce mardi, 9 enfants malades de cœur en Israël pour leur opération
 

Côte d'Ivoire : L'Institut cardiologie d'Abidjan évacue dès ce mardi, 9 enfants malades de cœur en Israël pour leur opération

 
 
 
 4238 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 04 juillet 2023 - 09:11

Les enfants lundi à Abidjan


Les opérations à cœur ouvert coûtent cher. Trente millions de FCFA en France pour une opération, sans tenir compte des billets d'avion et des frais de séjour. À l'Institut de cardiologie d'Abidjan (ICA), un forfait autour de 2 millions est accordé pour les non-assurés.


La chirurgie cardiaque à cœur ouvert était pratiquée de routine depuis 1978 et c'est ce qui a fait la spécificité et le prestige de l'ICA. Mais, depuis une vingtaine d'années, la chirurgie cardiaque des enfants malades du cœur connaît un ralentissement.


Les maladies cardiaques des enfants doivent être opérées pour la plupart, sinon c'est le décès. Dans le cadre d’un projet initié par le groupe Mitrelli qui permet de faire opérer en Israël les malades du cœur. Neuf enfants malades du cœur âgés de 1 à 13 ans ont été sélectionnés par l'ICA et ils seront évacués dès ce jour en Israël pour se faire opérer.


L'aspect positif dans ce projet pour l'ICA, c'est à terme, il permettra grâce au renforcement des capacités des chirurgiens ivoiriens et anesthésistes, d’opérer l'essentiel des malformations cardiaques à l'ICA à moindre coût pour les malades et leurs familles.


La Côte d'Ivoire contribuera dans ce projet pour la moitié des frais sur les 5 années à venir à hauteur de 2,755 milliards de FCFA. Pour faciliter le déploiement du projet, le Directeur général de l'ICA, le Professeur Euloge Kramoh a annoncé que l'Institut a réalisé des travaux d'extension des soins intensifs chirurgicaux, faisant panser la capacité de 4 à 10 lits.


Pour beaucoup de ces malformations cardiaques, la réalisation d'un scanner cardiaque est utile pour préciser le diagnostic. Le Directeur général sollicite l'appui du ministre de la Santé pour la phase 2 du projet Autrichien AME et pour le bâtiment devant abriter le scanner.


 

«Si pour conduire ce projet, le nombre de chirurgiens cardiaque est optimal, tel n'est pas le cas pour les anesthésistes. Nos besoins s’évaluent actuellement à quatre médecins et quatre infirmiers supplémentaires », a conclu le Directeur général, souhaitant bon voyage aux enfants.


Ce sont au total cinq garçonnets et quatre fillettes qui effectueront le déplacement de l’Israël demain. Selon le Professeur N'Goran Yves, il s'agit de cinq patients atteints de tétralogie de Fallot, (pathologie qui provoque le mélange du sang oxygéné et du sang non oxygéné) trois malades de communication interventriculaire (qui détruit les artères pulmonaires par élévation des pressions au niveau de ces artères) et un patient atteint d'un retour veineux pulmonaire anormal partiel associé à une sténose pulmonaire. Ces patients sont évacués en Israël parce leurs parents n'ont pas les moyens de payer les soins d'une part. Et faute de plateau technique d'autre part.


Eva Peled, représentant le Groupe Mitrelli a rassuré que cette collaboration symbolise une vision commune de faire de la Côte d'Ivoire un centre d'excellence en matière d’interventions chirurgicales cardiaques en Afrique. Elle a promis aller rendre visite au neuf enfants la semaine prochaine en Israël.


Dominique Ouattara Première dame de Côte d'Ivoire, a facilité le départ de cinq enfants ivoiriens en Israël pour y subir des interventions cardiaques en 2020.


Présent à cette cérémonie, Pierre N'Gou Dimba, ministre de la Santé et de l'hygiène publique a affirmé que la signature du partenariat d'une durée de cinq ans permettra au personnel médical de l'Institut de cardiologie d'Abidjan de suivre une formation avancée sur diverses procédures interventionnelles chirurgicale et cardiaque dispensées par des équipes de cardiologie française et israélienne en vue de renforcer leurs compétences professionnelles.


 

Selon lui, des délégations de chirurgiens et de cardiologues interventionnels étrangers viendront tout au long de l'année en Côte d'Ivoire pour opérer les jeunes patients, former les équipes médicales. De plus, des équipes médicales de Côte d'Ivoire, bénéficieront de voyages de formation en cardiologie de pointe en Israël.


« En septembre 2023, une délégation israéliens viendront en Côte d'Ivoire pour opérer d’autres enfants avec les cardiologues ivoiriens. Nous ferons tout pour mieux vous aider. Nos enfants sont en de bonnes mains et ils reviendront saints et saufs », a conclu, le Pierre N'Gou Dimba.

Notons que les ambassadeurs de Côte d'Ivoire en Israël et d'Israël en Côte d'Ivoire ont pris part à cette cérémonie.



Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents politiques pour 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : PDCI, Billon un trouble-fête politique ?
 
2245
Oui
48%  
 
2272
Non
49%  
 
143
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : L'Institut cardiologie d'Abidjan évacue dès ce mardi, 9 enfants malades de cœur en Israël pour leur opération
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
Merci Israël. Le Djihad du sauvetage.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter