Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Tout savoir sur le projet d'adressage des rues du district d'Abidjan, Bruno Koné « il va améliorer la compétitivité du district d'Abidjan »
 

Côte d'Ivoire : Tout savoir sur le projet d'adressage des rues du district d'Abidjan, Bruno Koné « il va améliorer la compétitivité du district d'Abidjan »

 
 
 
 3094 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 27 juillet 2023 - 10:57

Burno Koné, Ministre de la construction, du logement et de l'urbanisme (Ph KOACI)

Le gouvernement ivoirien a initié depuis 2017 un projet d’adressage des rues dans le district d’Abidjan. Ce sont 32 boulevards, 211 avenues et près de 14 000 rues ont été identifiés dans ce projet et les propositions ont été faites par la CAPEC du Centre Ivoirien de Recherche Economique et Sociale (CIRES) de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Dans une interview accordée au quotidien gouvernemental Fraternité Matin, le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Bruno Koné lève un coin de voile sur les différentes étapes de ce projet.

Après la publication de la liste des 32 boulevards et 211 avenues, Bruno Koné précise que les enquêtes sont achevées dans les zones 1, 2 et 3. Et elles viennent de démarrer au niveau d’Abobo. Elles sont précédées d’échanges approfondis avec les premiers responsables des communes, les chefferies traditionnelles, les groupes constitués, etc. cette étape permet d’avoir une configuration relativement précise du terrain, des voies de circulation, mais également des unités d’occupation.

En ce qui concerne l’opération d’adressage des rues, c’est une équipe pluridisciplinaire composée d’anthropologues, d’historiens, de sociologues, d’économistes qui a fait des propositions de dénomination des voies qui ont été transmises aux conseils municipaux et au District Autonome d’Abidjan pour validation. 

Après la validation par le District (pour les voies structurantes) et les communes, les listes sont soumises au conseil des ministres pour adoption avant d’être rendues publiques.

« Il y a à quelques mois, les premières listes, comportant environ 2500 dénominations, ont été adoptées en conseil des ministres, pour les zones 1, 2 et 3. Ces dénominations sont donc, aujourd’hui, officielles et peuvent être rendues publiques. Le projet, dans son ensemble, est à ce jour très avancé ; environ 90%, pour Cocody et Bingerville et les premiers travaux ont commencé pour Abobo et Anyama », a indiqué le Ministre Bruno Koné.

En ce qui concerne le système métrique adopté par la Côte d’Ivoire, dans le cadre du projet d’adressage des rues, Bruno Koné a expliqué qu’il y aura l’option d’aller vers quelque chose de plus précis et de plus conforme à l’évolution du pays et des villes ivoiriennes.

« On pourra dire, je suis au 110, Boulevard Jean Baptiste Mockey  ou au 230, rue Amadou Kourouma, ce qui permet de se repérer beaucoup plus facilement. Nous avons fait confiance à la Capec (Cellule d’analyse de Politique Economique du Cires) pour la constitution du répertoire de toponymes. Comme je l’ai indiqué, la Capec est une cellule pluridisciplinaire, qui compte en son sein, des experts, des hommes de culture et des personnalités qui n’ont aucune raison d’être complaisants dans la mission qui leur a été confiée. Ils ont pris comme principes de base, tout ce qui peut permettre aux Ivoiriens de se reconnaitre ; notre histoire, notre géographie, notre flore, notre faune, notre vie de tous les jours. Le processus de dénomination a par ailleurs été très inclusif, parce que la Capec a échangé longuement avec les populations dans chacune des communes, avec les responsables communaux, les chefferies traditionnelles, la société civile, les associations, etc », explique-t-il. 

 

Sur la question des numérotations, le Ministre en charge de la construction, fait savoir qu’il y a deux types de numérotation dans ce processus.

« On a le système séquentiel, qui consiste à aligner les chiffres (1, 2, 3, 4…), avec à droite les numéros pairs et à gauche, les numéros impairs. Ce système est adapté dans des environnements urbains stabilisés. C’est-à-dire, des villes où pour les dix à quinze prochaines années, l’urbanisme restera stable ou évoluera très peu. C’est le cas pour la plupart des grandes villes européennes, contrairement à nos villes, qui sont en pleine transition et en mutation pour au moins une vingtaine d’années encore. Il permet de donner un numéro qui correspond à la distance entre l’entrée d’une voie et la porte de l’unité d’occupation (habitation, commerce, bureaux…). Ici aussi, on s’inscrit dans la logique d’attribution des numéros pairs à droite et impairs à gauche », affirme-t-il avant d’expliquer que l’avantage ici est que la numérotation s’adapte à l’évolution de l’urbanisme dans la ville ou dans la rue et chaque numéro dans la rue étant unique, les risques de confusion sont inexistants.

« Ce qui est important, c’est d’attribuer un identifiant unique à chaque unité d’occupation, de sorte que lorsque vous êtes au 101 d’une rue donnée, vous êtes le seul à avoir ce numéro et cela facilite même l’orientation, dès lors qu’on a compris comment cela fonctionne » poursuit Bruno Koné.

Faut-il préciser que les voies de circulation ont été classées en trois catégories : les boulevards, qui sont les voies les plus structurantes et qui généralement relient deux ou plusieurs communes ; ensuite, les avenues (des voies qui relient deux boulevards, deux places ou deux quartiers) ; enfin les rues. À ce jour, ce sont 32 boulevards, 211 avenues et près de 14 000 rues qui ont été identifiés pour ce qui concerne le district d’Abidjan.

Pour les boulevards, le ministre Bruno Koné fait savoir que c’est d’un commun accord avec l’ensemble des experts, qu’il a été décidé d’attribuer les noms de personnalités qui ont marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire (anciens chefs d’État, anciens Premiers ministres, ministres…).

« Certains noms de personnalités étrangères qui ont eu un apport positif à la marche de notre pays, ont été maintenus. Les noms attribués aux avenues sont ceux de personnalités politiques, de sportifs de haut niveau (qui ont participé aux jeux Olympiques, à une Coupe du monde, qui ont remporté des compétitions africaines…), d’artistes, de scientifiques, bref, de personnes qui ont hissé haut le drapeau de la Côte d’Ivoire ou qui ont contribué, d’une façon ou d’une autre, à son essor. Au niveau des rues, nous avons privilégié les noms de personnalité ayant une histoire avec une commune donnée ou qui, ayant vécu dans la commune en question, ont eu un parcours national remarquable », précise-t-il.

A ce jour, ce sont environ 2 400 voies dénommées qui ont été adoptés en Conseil des ministres et un peu plus de 5 500 voies qui ont franchi les trois quarts du processus, sont à l’étape d’adoption par les communes avant celle du conseil des ministres.

« Il est généralement recommandé que les noms de personnes représentent 60% de l’ensemble des dénominations, mais nous avons décidé d’aller jusqu’à 70% (de noms de personnes), contre 30% pour les autres types (fleuves, plantes, dates, valeurs, etc.). L’objectif de ce projet étant de s’orienter plus facilement dans la ville, tout ce qui peut permettre cela a été pris en compte. Donc, les ponts, les carrefours, les ronds-points, les rues, les places publiques… sont bien pris en compte », argue Bruno Koné.

Les prochaines étapes du projet seront les villes de Bouaké et San Pedro, sur financement de la Banque Mondiale, ainsi que celles de Yamoussoukro, de Korhogo et de Daloa. Ces villes ont été retenues en raison de l’importance de leur population et de l’activité économique qui s’y exerce.

Enfin, le Ministre Bruno Koné affirme que ce projet est à un niveau d’avancement très satisfaisant et que l’avantage est qu’il n’a pas besoin d’être achevé complètement pour commencer à être appliqué.


« En effet, dès lors qu’une zone est enquêtée, planifiée, dénommée, on peut commencer à en exploiter les données d’adressage. On peut donc, dès aujourd’hui, commencer à utiliser les données d’adressages des zones de Port-Bouët, Koumassi, Marcory, Treichville, Plateau, Attécoubé-Est, Adjamé et bientôt Cocody et Bingerville. On peut donc dire que dans un an, ce projet sera bouclé pour ce qui concerne le district d’Abidjan », conclut le Ministre Bruno Koné

 


 

 

Jean Chrésus, Abidjan

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Tout savoir sur le projet d'adressage des rues du district d'Abidjan, Bruno Koné « il va améliorer la compétitivité du district d'Abidjan »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter